L’Etat l’a annoncé : les dépenses de fonctionnement doivent diminuer. C’est dans ce contexte de restriction des moyens alloués aux collectivités qu’a été créé www.mairies-prets-echanges.fr, une plateforme d’échanges, de prêts et ventes de matériel pour les mairies. Présentation d’un site créé par Sepra Environnement.

L’Etat a promis 99 milliards d’euros aux collectivités pour 2001. Une dotation quasi identique à celle de l’an dernier alors que les besoins ne cessent de croître. Le message est clair : il faut réduire les dépenses de fonctionnement.

Un contexte qui a inspiré Sepra Environnement basé à La Bénisson Dieu dans la Loire. L’entreprise qui fournit des solutions en matière d’aménagements urbains et de propreté – dont Toutounet, distributeur de sacs pour déjections canines – a développé www.mairies-prets-echanges.fr. « L’idée étant d’emprunter ce dont elles ont besoin plutôt que de l’acheter » explique Aymar de Seroux, PDG de Sepra Environnement et créateur du site.

En effet, les mairies peuvent se prêter, s’emprunter, et se vendre du matériel entre elles grâce à la plateforme. Mais aussi de faire des dons d’équipements inutilisés à destination des pays en voie de développement (communes du Sénégal et du Togo notamment).

L’inscription totalement gratuite, permet d’obtenir un identifiant et un mot de passe puis de remplir un formulaire correspondant aux offres et besoins ; ce qui participe ainsi à alimenter une bibliothèque de données grâce à laquelle SEPRA ENVIRONNEMENT met en relation l’offre et la demande.

En revanche, les municipalités paieront ensuite une cotisation (en fonction du nombre d’habitants) à partir du premier emprunt ou du premier échange ou de la première vente ou le premier achat. Elles entreront en contact téléphonique avec les collaborateurs de la société pour valider leur requête ; ceci afin de sauvegarder des relations humaines.

Sur www.mairies-prets-echanges.fr elles peuvent se prêter, s’emprunter, et se vendre ou faire un don : d’illuminations de Noël, de mobilier pour le fleurissement, barrières de sécurité, supports d’affichage pour expositions, estrades, podiums, gradins, pistes de danse, tentes, abris, stands, bâches, sanitaires mobiles, matériels électriques pour les manifestations, tables et chaises pour manifestations, drapeaux,pavillons, oriflammes et bannières.

La plateforme web actuellement très consultée, devrait créer 2 à 3 emplois dans les six premier mois et pourrait même être étendue à d’autres collectivités telles les communautés de communes, communautés d’agglomération, Pays, syndicats d’initiative. Mais aussi à d’autres pays en voie de développement qui ont des besoins en équipements. Aymar de Seroux de conclure : « ce site, c’est le vide-grenier des collectivités ».