remise de diplômes 019Médiation : La remise des diplômes…

La remise des diplômes universitaires de médiateurs de l’IFOMENE a eu lieu ce mardi 18 Mai 2010 à la Maison de l’Avocat de Nice. Des avocats et des experts judiciaires, porteurs de sourires,tous venus chercher leur parchemin.
Les premiers pas au Collège n’étaient pas bien loin, cependant, ce petit retour en arrière studieux s’est déroulé dans une ambiance tout à fait différente. Et le stress alors ? Une présence trés remarquée, bien sûr!

Accueillis par le Bâtonnier Patrick Le Donne, Maître Bernard Bensa et Stephen Bensimon, la cérémonie, qui touche un excellent démineur de conflits, s’est déroulée dans un climat  relationnel et  communicatif en parfait accord avec le sujet du soir :  la Médiation. (De gauche à droite de la photo Stephen Bensimon, Patrick Le Donne et Bernard Bensa).

Stephen BENSIMON

Soirée orchestrée par Stephen Bensimon, Directeur Pédagogique du Diplôme Universitaire, lequel a félicité les diplômés qui ont consacré  50h à se former et à élaborer un mémoire personnel ou professionnel sur la médiation.
Directeur de l’IFOMENE, Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation.

De rappeler que depuis 1997, l’IFOMENE ne cesse d’ouvrir et de concrétiser ses approches sur la Médiation et œuvre pour une approche positive, dialoguée et pacifiée des relations humaines. Accueillir des participants et formateurs de toutes origines culturelles et professionnelles bien représentés parmi les diplômés de cette promotion : 

Avocats, experts judiciaires…intéressés par tous les domaines de la vie sociale, économique et culturelle où l’esprit de médiation peut contribuer à la qualité des relations humaines.

Bernard BENSA

remise de diplômes 033

Avocat au Barreau de Nice, Président du centre « Alpes-Maritimes Médiation » , de remercier les avocats et les experts judiciaires d’avoir pris conscience du rôle de la médiation dans les années à venir et du besoin de véritables médiateurs bien formés et dignes de confiance. (Maître Bensa au centre de la photo)

De poursuivre qu’il souhaite que des avocats, des experts ou autres viennent  rejoindre le groupe de médiateurs formés.
A ce propos, des formulaires d’inscription seront mis en ligne prochainement.
 


Patrick LE DONNE

La présence de Maître Patrick Le Donne élu Bâtonnier le 1er Janvier 2010 pour 2 ans.
Sa présence était d’autant plus appréciée qu’il est amené notamment à prévenir voire concilier les différends entre les membres du Barreau, répondre aux plaintes des justiciables, arbitrer les honoraires en cas de conflit entre l’Avocat et son client et désigne les avocats commis d’office pour les personnes n’ayant pas fait le choix d’Avocat.

Le Bâtonnier du Barreau de Nice, Maître Patrick Le Donne,  a salué le travail remarquable de Maître Bensa et de son groupe de bénévoles, au sein du centre « Alpes-Maritimes Médiation », qui ont fait en sorte qu’une formation de qualité puisse avoir lieu à Nice et se perpétuer.
Il nous a confié sa détermination à promouvoir cette démarche avec l’aide qu’il lui sera possible de lui donner.

DSCN1559

Origine et définition de la   « médiation » ?

La racine « med » est utilisée par les Romains notamment pour définir « la mer entre les deux terres » et « médium » ou « médias » pour « méditerranée ».

La Médiation est une solution qui date de la loi du 8 Janvier 1995 et le Décret d’application du 22 juillet 1996 qui prévoit qu’un médiateur professionnel impartial, peut intervenir pour permettre aux parties d’un litige d’aboutir à une solution, totale ou partielle, respectant les intérêts de chacun !

La Médiation s’adresse à toutes et à tous, particuliers ou responsables d’entreprises.
La Médiation peut intervenir dans tous les secteurs d’activité notamment voisinage, travail, famille, commercial, consommation, construction etc…

Les 4 règles importantes de la Médiation

-Liberté des acteurs
-Confidentialité du médiateur et des parties
-Indépendance du médiateur
-Absence de pouvoir

Photo des lauréats
remise de diplômes 040
Un protocole d’accord

Lorsque la médiation aboutit, un protocole d’accord est rédigé qui aura force de loi entre les parties et qui pourra être produit en Justice.

Son objectif : Résoudre nos difficultés à l’amiable, reconstruire le dialogue avec notre adversaire, trouver une solution adaptée à la situation, échange-dialogue, compilation des expériences, créativité, liberté de parole…
 
Cette soirée s’est terminée devant un apéritif dînatoire, un moment unique où l’esprit médiation a été traité à la façon  d’un grand couturier.

Désormais, la Médiation fera l’objet d’une rubrique dans Presse Alpes Maritimes alimentée par des articles réguliers… 

Texte : Régina
Photos : Isabelle et Gérald
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com