Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

L’exceptionnel Parc national du Mercantour fête ses 40 ans…

29 avril 2019
By admin

Le Parc national du Mercantour Le Parc national du Mercantour fait partie des 10 Parcs nationaux français. Un parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel. Créé par décret ministériel le 18 août 1979, l’établissement public déploie depuis près de 40 ans une politique de protection de la nature et d’accompagnement au développement durable de son territoire. Son action s’articule autour de 2 territoires complémentaires :

• Le cœur du parc d’une surface de 679 km2 : le décret y instaure une réglementation spécifique où la plupart des activités humaines sont réglementées (circulation, construction…) ou interdites (chasse…).

• L’aire d’adhésion d’une surface de 1122 km2 : dans cette zone, le décret n’instaure pas de réglementation environnementale particulière en plus de celles déjà en vigueur sur tout le territoire national. Les communes s’y engagent surtout dans un partenariat avec le Parc national, pour mener des politiques et des actions en lien avec le développement durable. L’aire d’adhésion se compose aujourd’hui de 23 communes avec, récemment, l’adhésion volontaire de Barcelonnette ainsi que celle de la nouvelle commune de Val d’Oronaye issue de la fusion des communes de Larche et de Meyronnes. Les 3 grandes missions du Parc national sont de :

• Protéger et connaître le patrimoine naturel et culturel ;

• Accueillir et sensibiliser les publics ;

• Participer au développement durable et maîtrisé du territoire.

40 ans à fêter dignement

Le Parc national du Mercantour organise son anniversaire des 40 ans sur toute l’année 2019, avec des épisodes ponctuels successifs qui prendront diverses formes : expositions, films, livres, animations… Cet anniversaire est une occasion unique de :

➢ Valoriser les grandes actions du Parc national du Mercantour tout en présentant son bilan depuis 40 ans et son histoire

➢ Renforcer l’identité du Parc national du Mercantour comme territoire d’une grande naturalité, territoire protégé, terre de découverte, de randonnée, d’écotourisme et de développement responsable, laboratoire pour la science, mais aussi territoire d’expérimentation et d’excellence au service de la nature ; au niveau local, national et international.

➢ Renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté des habitants et locaux, des socioprofessionnels et des élus pour qu’ils s’approprient mieux le Parc national du Mercantour ; qu’ils en deviennent des ambassadeurs en les invitant, en les intégrant dans nos diverses opérations, nos événements.

➢ Montrer l’importance du travail transfrontalier en valorisant les actions de coopération.

➢ S’inscrire dans le futur en montrant un Parc national en mutation, tourné vers l’avenir, capable de s’adapter aux grandes problématiques et outils modernes, territoire d’innovation sur la transition énergétique. Les anniversaires des 10, 20, 25 et 30 ans avaient déjà fait l’objet en leur temps de festivités importantes, visant notamment à consolider les liens avec le territoire. Des évènements phares construiront la colonne vertébrale de l’année, avec notamment un évènement de lancement les 6-7 juillet à Valberg et un évènement de clôture à l’espace Lympia à Nice en novembre. Ces moments sont une excellente opportunité pour inviter les habitants et les partenaires du Parc, les collectivités, les élus, les services de l’État, l’Agence Française pour la Biodiversité et tous les autres acteurs pour se retrouver, et fédérer autour de la thématique Parc national du Mercantour. De nombreux autres évènements, organisés par le Parc, les communes ou les partenaires jalonneront aussi toute l’année 2019. L’ensemble des festivités a vocation à mettre en valeur les patrimoines ainsi que les grandes actions menées par le Parc et ses partenaires depuis 40 ans comme les réintroductions et protections d’espèces, les programmes scientifiques, l’éducation à l’environnement, la marque Esprit parc national, l’itinérance des Alpes de la Méditerranée ou la lutte contre la pollution lumineuse.

www.mercantour-parcnational.fr

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*