Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

FAC ET FORME : LE BIEN ETRE EN FAMILLE…

21 mars 2018
By admin

Initiative Staps

L’Initiative STAPS est une association étudiante qui a pour objet le développement des activités physiques et sportives à vocation de santé et d’intégration sociale sous forme d’évènements ponctuels. Le bureau regroupe des étudiants de la faculté des sciences du sport de Nice, cependant tout étudiant de toute université peut adhérer à l’association afin de nous permettre de développer les initiatives en relation avec leurs futurs métiers, dans les domaines de la prévention, de la santé et de l’intégration sociale par l’activité physique et sportive.

L’initiative Staps se veut également au service de tous les étudiants en les représentant à tous les niveaux tant localement lors des conseils d’UFR ou de la FACE 06 (Fédérations des Associations et Coopérations des Étudiants des Alpes Maritimes) que nationalement avec l’ANESTAPS (l’Association Nationale des Étudiants en STAPS).

Cette association, alliant partage et sensibilisation, souhaite participer à la réduction des inégalités ainsi que de favoriser l’intégration sociale des personnes en situation de handicap à travers le développement des activités physiques et sportives. A ce titre, elle a fortement œuvré lors du Téléthon en proposant un concept à fort résonance locale, elle a créé, en 2012, le « FTT Corsica Tour » qui a connu une progression considérable lors de son renouvellement en 2013 notamment grâce à sa médiatisation nationale. De plus, L’initiative Staps fut l’une des deux premières villes à présenter la Journée Nationale du Sport et du Handicap.

Par ailleurs, le rayonnement de L’initiative Staps dépasse les frontières par la réalisation d’une action humanitaire au Maroc, intitulée Tous ensemble, sport et citoyenneté, dans des objectifs d’éducation et de socialisation par le sport, en est la preuve.

Enfin, L’initiative Staps souhaite également souligner l’égalité des chances en relayant les différentes offres d’emplois et de stages aux étudiants niçois via les réseaux sociaux et leur site internet.

Les événements d’Initiative Staps

Ses événements passés :

- Fit & Dance

- Téléthon

- Fac et Forme

- Journée Nationale du Sport et du Handicap

- Nuit Universitaire des Arts Martiaux

- Active Ton Bien-Etre

Ses événements à venir :

20 Février 2018 : Nuit des Courts et du Sport

29 Mars 2018 : Journée Nationale du Sport et du Handicap

08 Avril 2018 : Fac et Forme

17 Avril 2018 : Nuit universitaire des arts martiaux

La faculté des sciences du sport

Pour organiser cet événement, c’est tout une partie de la faculté des sciences du sport de Nice qui se mobilise. L’UFR Staps de Nice a pour objectif de formation spécifique qui permet aux étudiants d’avoir des connaissances et un contenu de formation qui leur permet d’obtenir un emploi en lien avec le sport. Cette faculté possède plusieurs filières qui se répartissent les étudiants selon leur projet professionnel futur.

Il y a 4 sections dans cette faculté :

-La section Management du Sport (MS) se caractérise par la recherche d’organisation et de gestion de ressources humaines et des métiers de l’événementiel.

-La section Education et Motricité (EM) vise à former les étudiants vers les métiers d’enseignement.

-La section Activité Physique Adapté (APA) dirige les étudiants vers les métiers liés au handicap dans le sport.

-La section Entrainement Sportif (ES) est-elle spécifique aux métiers d’entrainement, de préparation physique.

Les étudiants en troisième année de licence dans la section Management du Sport (MS) ont mis au point des parcours contenants divers jeux et 5 ateliers sportifs dans le but de faire découvrir le parc naturel départemental d’Estienne D’Orves. Ces mêmes étudiants associés à des étudiants de licence 2 de la même section (MS) travaillent de pair pour donner vie à cette manifestation.

Pour rendre cet événement plus complet, des étudiants d’autres filières, Entrainement Sportif, Education et motricité, y contribuent grâce à des connaissances spécifiques : conception et encadrement d’ateliers, conseils physiologiques.

Présentation générale de Fac et Forme

En accord avec le Conseil Départemental, cet événement se déroulera pour la sixième fois au parc naturel départemental d’Estienne d’Orves et aura lieu le dimanche 08 Avril 2018 à 9 heures.

L’événement se déroulera sous la forme d’une chasse au trésor. D’étape en étape, les familles vont découvrir le parc naturel départemental d’Estienne d’Orves en passant par des ateliers ludiques (Force, Equilibre, Détente, Coordination, Précision) qui leur permettront de récolter des indices dans la quête les menant au trésor mais également d’effectuer un diagnostic permettant d’évaluer leurs qualités physiques.

De plus il y aura 2 types de parcours qui permettront de faire découvrir d’une manière, tout aussi amusante, le parc :

- 1 grand parcours, pour tous publics.

- 1 plus petit, relativement plus accessible.

Cette sixième édition de Fac et Forme, donne rendez-vous, le dimanche 08 Avril à partir de 9 heures, à toutes les familles qui veulent se divertir en passant une journée familiale et sportive !

Participer à l’événement !

Pour participer, chaque famille devra remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site : http://initiative-staps.com dans la rubrique Evènements, Fac et Forme et Inscription.

Le parc naturel départemental d’Estienne D’Orves

Le parc naturel départemental d’Estienne d’Orves est un endroit unique situé au cœur de Nice. Il témoigne du riche patrimoine niçois ainsi que d’une flore méditerranéenne remarquable en pleine ville. L’endroit idéal pour un bien-être total.

1. Un lieu chargé d’histoire

Le parc s’étendant sur 15 hectares, il a été la propriété de la famille Estienne d’Orves qui vivait en autonomie sur ce domaine. Il abrite plusieurs villas remarquables dont une datant de 1740. Quatre générations se sont succédé chacune restant très attachée à ce lieu.

2. Un patrimoine agricole et une flore caractéristique

Les arbres caractéristiques témoignent de ses milieux frais : charme houblon, laurier sauce. Dans les vallons, quelques grands chênes pubescents, plus que centenaires, sont également présents. Les collines laissent apercevoir la géologie locale : le poudingue, une accumulation de sédiments marins qui, avec la formation des Alpes a émergé. Quelques terrasses de culture ont été réoccupées par des plantes méditerranéennes suite à l’abandon des cultures potagères, de la vigne et de l’oranger. Les oliviers dont un sans doute millénaire sont répartis sur restanques. Une olivaie datant du XIXème siècle est de nouveau entretenue par des travailleurs handicapés œuvrant pour un Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail. Une récolte est effectuée chaque année.

Le parc d’Estienne d’Orves situé en plein cœur de la ville de Nice est devenu un endroit prisé par les familles et les sportifs. Cet écrin de verdure est le lieu idéal pour randonner en famille, ses 15 hectares satisferont également les pratiquants plus sportifs.

Le déroulement et nos valeurs

Les étapes :

Elles permettent d’avancer dans la quête du trésor. Au niveau de ces étapes, les familles trouveront un témoin (affiche, balise, etc.) permettant de vérifier qu’elles sont à la bonne étape, mais aussi de trouver le moyen d’accéder à la suivante. Les supports de ces témoins seront sous forme de feuilles plastifiées réparties dans le parc tout en respectant l’environnement (pas de clous, punaises, etc.). La totalité de ces témoins sera enlevée à la fin de l’évènement.

Les énigmes :

Elles permettent également le cheminement des participants d’étapes en étapes et sont composées de jeux d’orientation, rébus, charades, … Cela permet de diversifier la chasse au trésor en faisant appel aux différentes qualités des pratiquants et d’y apporter un côté plus ludique.

Le trésor :

Il a pour but de mettre en valeur la famille et l’évènement par le biais d’une photo prise dans le parc et récupérée par la famille au niveau du village d’accueil. Afin de pouvoir accéder à cette photo, les familles devront trouver, grâce aux indices, un « ticket » qui leur indiquera le lieu de la photo.

Les valeurs véhiculées par Fac et Forme :

- Ecologie

- Partage

- Activité physique

- Bien-être

- Santé

Les cibles

Nous avons pour but de réunir des familles essentiellement niçoises et leur permettre la découverte de ce lieu sublime implanté en plein cœur de la ville, qu’est le parc naturel départemental d’Estienne d’Orves, tout en passant un agréablement moment.

L’objectif est de pouvoir proposer cet événement, dans les années futures, à un public issu de différentes villes du département. Cette année nous avons ajouté Saint Laurent du Var dans notre listing de démarchage.

L’an passé, 70 familles ont répondues présentes le jour de l’événement.

Cette année, notre souhaitons atteindre le nombre de 80 familles participantes, soit un total d’environ 320 personnes. Grâce à nos activités adaptées pour chacun, nous nous attendons à recevoir, enfants, parents, grands-parents.

Nos objectifs :

- Permettre la découverte de ce parc naturel départemental au cœur de Nice

- Se divertir tout en pratiquant de l’activité physique

- Evaluer ses aptitudes physiques

- Apporter des informations nutritionnelles aux familles

- Partager un moment d’échange et de convivialité

- Sensibiliser à la prévention santé par l’activité physique

- Apporter une conscience écologique

- Développer l’événement et le faire connaitre à un maximum de famille

- Pérenniser l’événement dans le temps

Politique écoresponsable

Dans le contexte actuel, il est important d’associer un événement sportif avec les valeurs du développement durable. Notre événement comporte plusieurs enjeux et le respect de l’environnement en fait partie. C’est une valeur essentielle à enseigner aux plus jeunes, afin d’assurer le bien-être des générations à venir.

C’est dans cette optique que l’événement Fac et Forme se veut d’être un modèle d’écoresponsabilité, à l’image de ses organisateurs, que sont l’Initiative Staps et l’UFR Staps.

De nombreuses actions, comme des fiches sur plusieurs points concernant l’environnement, auront pour but la sensibilisation des participants au développement durable. Des rappels sur les règles du parc à respecter seront fait tout au long de la journée, afin qu’il y ait un réel respect de ce lieu qu’est le parc naturel départemental d’Estienne D’Orves.

Une des premières actions réalisées durant cet événement sera la mise en place de poubelles destinées au tri sélectif, mais aussi d’autres sacs poubelles, pour divers déchets. Ensuite, nous limiterons la production, la distribution des tracts, et d’affiches papiers. Nous favorisons donc, l’information par le biais d’internet. Notre politique écocitoyenne sur Fac et Forme met en avant le co-voiturage, l’usage des transports en communs et le vélo bleu.

Initiative Staps Nice Initiative Staps @InitiativeStaps

Evènements Fac et Forme

http://initiative-staps.com

https://fr-fr.facebook.com/FacetForme

https://twitter.com/FacetForme?lang=fr

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*