Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

CODING DAYS LA START-UP QUI APPREND AUX ADULTES À CODER EN 1 JOUR !…

6 décembre 2017
By admin

Selon une étude réalisée par Kantar TNS pour Orange en septembre 2017, 3/4 des Français estiment qu’il est essentiel de connaître le code pour les métiers de demain…

Pourtant, seulement 20% ont une idée claire de ce que c’est ! Au travers d’ateliers destinés aux professionnels et au grand public, Coding days permet de comprendre de façon simple et ludique les bases du code informatique. La start-up a déjà formé plus de 1.300 personnes.

La transformation digitale impacte chaque seconde un peu plus notre quotidien. Les métiers, les usages de demain n’auront plus rien à voir avec ceux d’aujourd’hui.

Comprenant l’importance de savoir déchiffrer le code informatique, l’Etat se mobilise.

Des notions de programmation et d’algorithmes ont ainsi été intégrées dans les programmes, de la classe maternelle jusqu’à la 6ème. Le brevet des collèges a, quant à lui, comporté pour la première fois en 2017 un exercice de programmation.

Pour les adultes en revanche, c’est le néant… Pourtant, 1 Français sur 2 considère qu’apprendre le code est aussi important qu’apprendre une langue étrangère.

43% pensent quant à eux que le code sera utile à la fois dans tous les corps de métier et dans la sphère personnelle dans les 10 années à venir.

/La mission Coding days : démocratiser le code

Via des ateliers ayant lieu en présence le week-end, la start-up Coding Days s’est donné pour mission de démystifier le code afin de le rendre accessible à tous.

« Notre vocation est de prouver que le code informatique est loin d’être aussi compliqué qu’il puisse paraître. Aucune notion de base n’est nécessaire pour participer à nos formations. Le but est d’apprendre à tous, y compris aux néophytes, les fondamentaux du HTML5 et du CSS3 et cela en une journée seulement ! Alexandra Zana, Fondateur de Coding days »

Inspirés de plusieurs pédagogies innovantes (Montessori, pédagogie inversée, social learning , challenge based curriculum), les ateliers vulgarisent la culture tech et sont une véritable porte d’entrée pour comprendre les langages informatiques et apprendre à créer son propre site Internet. Dans une ambiance sereine et bienveillante, les formations sont rythmées d’exercices pratiques et de challenges pour aller de plus en plus en loin dans l’écriture de ses premières lignes de code.

Les participants, 20 par session au maximum, apprennent à :

• Découvrir et comprendre les spécificités de chaque langage (HTML, CSS, JS, Orienté Objet et leurs différences.)

• Comprendre ce qu’il y a derrière un site web ou/et une application (fonctionnement simplifié d’un serveur, les façons de créer un site, les noms de domaine, les hébergements Web, les frameworks, et les bibliothèques.)

• Écrire leurs premières lignes de code (HTML/CSS)

• Déchiffrer le jargon des développeurs

• Distinguer le Front End et le Back End

• Mettre au point leur premier “hack”

Les ateliers sont encadrés par des mentors experts (1 pour 5 élèves), recrutés pour leur qualité de pédagogue brillant, leur niveau technique et leur envie de transmettre.

Pendant la formation, les participants se voient remettre un accès personnalisé à la plateforme de suivi Coding Days et intègrent la communauté Slack composée des anciens. Elle rassemble les challenges effectués, les cours écrits, un chat en direct, et un système de quizz pour valider les acquis. Un ou l’essentiel pour suivre son évolution !

INFOS PRATIQUES

Prix de la formation : 99€

Durée : 1 jour

Horaires : 10h-17h

Lieu : Paris

/Chef d’entreprise, business développeur ou marketeur :

Coding days accompagne chaque métier de l’entreprise

Révolution numérique oblige, aujourd’hui chaque domaine d’expertise requiert des compétences, même minimum de code.

Afin également de réduire les fossés existants entre les différents corps de métier au sein même d’une société, Coding days propose des formations sur-mesure en entreprise. RCI, SUEZ, de grandes administrations publiques font partie des entités ayant donné leur confiance à Coding days !

/L’apprentissage du code, nouvel eldorado pour l’emploi

Parce qu’un CV mentionnant des compétences en code informatique est un vrai plus pour l’avenir, des formations adaptées au programme pédagogique sont proposées en école : Iscom, EM Normandie, et sept autres écoles de management, design et communication.

Nouvelle formation pour aller plus loin

Réclamé par de nombreux participants, Coding Days proposera à parAr du 2 décembre prochain une formation inédite plus poussée pour les personnes ayant déjà suivi un premier atelier. L’objectif ? Approfondir les connaissances.

CÔTÉ PROGRAMME :

Aller plus loin sur son site web

Responsive, SEO et accessibilité. Limitations du HTML/CSS. Introduction aux langages dynamiques. Le comportement d’un site web, côté serveur et côté client.

Un site dynamique avec JavaScript

Un contenu qui change de manière dynamique avec des variables. Séparer le contenu et le template. Conditions. Fonctions. Evènements sur la page. Boucles.

Un site connecté avec les APIs Intro aux APIs, exemple et live coding. Ajout d’une API à notre site. Intro à la détection d’événements.

Meare son site en ligne

Différence nom de domaine / adresse IP. Les hébergeurs.

/À propos de Coding Days

La start-up a été créée en mars 2017 par Alexandre Zana, diplômé de l’EM Normandie. Alexandre se forme d’abord puis décide de suivre un bootcamp à Londres chez Makers Academy. A son retour en France en 2016, il est surpris d’être autant sollicité par son entourage pour donner des cours. Peu à peu, il commence à transmettre ses connaissances le week-end et fini par baptiser ces temps forts des “Coding Days”. Les ateliers sont aujourd’hui proposés à Paris et à Londres. Coding Days est un Organisme de formation pour l’acquisition de compétences et une entreprise référencée Datadock.

www.coding-days.com

 

 

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Inondations / Intempéries - Informations de la Mairie de Cannes
  • Première journée de la parentalité : Être parents aujourd'hui
  • La Ville de Cannes solidaire du Japon
  • L'UBACI lance son site internet
  • Liste des médicaments sous surveillance renforcée
  • Baux commerciaux : Bernard Brochand défend les intérêts des commerçants et restaurateurs cannois
  • La direction départementale de la sécurité publique des A.-M. recrute 108 adjoints de sécurité
  • Inauguration du 45e MIDEM à Cannes
  • Bilan des 2 nouveaux outils de prévention et lutte contre la délinquance
  • Jardin des poètes à Ranguin : 28 nouvelles parcelles