DIDIER ET FRANCIS LOCKWOOD : L’histoire d’un succès remarquable…

Deux musiciens profondément « frères » redevenus visibles ensemble pour se donner la liberté de s’aimer et d’affirmer leur talent au public.

Ce soir partons pour un voyage en mémoire de leur enfance retrouvée.

Sur la scène de la très belle salle du Casino de Beaulieu, les sons se découvrent, rien ne compte plus qu’avancer sans hâte, ni règle, avec pour seul guide « l’émotion ».

Chaque morceau est un original, et non le meilleur d’une vaste sélection.

Tout à coup le rythme du voyage puis celui de la conversation s’installent, rassemblant au fil des minutes, un public dans un milieu devenu muet.

Deux frères qui n’ont rien perdu de leur fraîcheur d’âme, d’une image parfois fragile allant à la persistance d’idées entraînant leur conviction jusqu’à saisir l’esprit des lieux à raison d’une seule image musicale.

Un binôme devenu « la » présence magique qui habitera aussitôt cet endroit avec l’ un des violonistes le plus éclectique de sa génération qui représente l’universalité, la culture Bop au violon, qui mélange avec aisance les musiques classiques, Jazz BeBop ainsi que le style fusion…

Un virtuose, créatif, précurseur du violon électrifié, avec une lutherie personnalisée qui repousse toujours plus loin les limites de l’improvisation et des sonorités et, un pianiste qui excelle dans la composition qui propose en permanence des harmonies originales.

Un véritable supporteur de thèmes par une harmonisation personnelle et unique.

Sur la pointe des pieds d’un risque maîtrisé, ce mixte au sens intuitif et d’esprit interprétera un dialogue musical, oubliant les contraintes normalisées, pour nous amener sereinement à une complicité « frère et public » dans laquelle, variations, conversation, superposition de lignes mélodiques et, où le trajet parcouru correspond à une ascension déterminée qui, au bout du compte ne fait plus qu’un …

Les organisateurs…

André Peyrègne est titulaire de Premiers Prix de Conservatoire en piano et direction d’orchestre, du Certificat d’Aptitude aux fonctions de Directeur de Conservatoire et d’une licence de Mathématiques.

Conférencier, musicologue et chef d’orchestre, critique musical, il collabore depuis 1968 à Nice-Matin, à la Lettre du Musicien, à France Musique et aux trois premières chaînes de télévision française.

En 1980 André Peyrègne prend la succession de Pierre Cochereau à la direction du Conservatoire Régional de Nice Sous sa direction, de nombreux brillants élèves ont continué à s’illustrer : Marie-Pierre Langlamet, les chanteurs Elisabeth Vidal et Franck Ferrari, le chef d’orchestre Lionel Bringuier, Claire-Marie Osta, Danseuse étoile de l’Opéra de Paris, etc…

Le conservatoire, leader pédagogique dans notre région, participe également à la vie artistique de la ville, grâce à des collaborations avec l’Opéra, le Théâtre National de Nice, l’Université, et de grandes grandes manifestations etc… Les relations du Conservatoire de Nice avec l’étranger sont nombreuses. Chef d’Orchestre, il dirige en France et à l’Etranger.

Ecrivain, il a fait publier en 2010 le « Dico fou de la musique » (Editions Papier Libre) dans lequel il définit avec humour et légèreté tous les termes du métier de musicien.

Mickaël Desjardins devient à 21 ans le plus jeune professeur de l’Académie Prince Rainier III de Monaco.

Il débute sa carrière en 1983 sous le Haut Patronage de S.A.S la Princesse Caroline de Hanovre, se produit en récital dans de nombreuses salles européennes , est également l’invité de nombreux orchestres tant en France qu’à l’étranger (Orchestre Philharmonique de Nice, Régiona de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur et de Czestochowa, les Solistes de Monte-Carlo, les Solistes de Moscou, Orchestre Philharmonique de Saint-Petersbourg…) ainsi que celui des médias Affectionnant la musique de chambre, on le rencontre en compagnie de grands artistes tels que Yury Bukoff, Simion Stanciu Syrinx. Tedi Papavrami,…

Depuis 1991, Michaël DESJARDINS est le créateur et le Directeur Artistique du FESTIVAL MUSICAL DU GRAND-HOTEL DU CAP-FERRAT.

En 2008 , il devient Directeur artistique du Festival «Violons de Légende ».

Créé en 2008 par Michael Desjardins, pianiste concertiste, et André Peyrègne, Directeur du Conservatoire de Nice et musicologue, le Festival « Violons de légende » s’adresse à tous ceux qui s’intéressent non seulement aux concerts de grande qualité mais aussi à l’histoire des instruments de musique, à ces violons qui ont traversé les siècles en passant de main en main, de continent en continent, au fil d’histoires romanesques.

Comment ne pas être ému à entendre vibrer devant soi un instrument qui a été entre des mains illustres, pour lequel tel grand compositeur a écrit, qui a été utilisé dans des circonstances historiques devant des grands de ce monde ?

Tels sont l’originalité et le charme de ce festival. Les frères Didier et Francis LOCKWOOD ont fini ce Festival en beauté, en convenance avec l’évènement.

Dimanche ‎23 ‎octobre ‎2011, ‏‎18:53:17 |

Texte : Régina Seigle

Audio/Photo : © Gérald Vaysse

Tous Droits réservés

Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

www.pressealpesmaritimes.com

regina@pressealpesmaritimes.com