Welcome to Magazine Premium

You can change this text in the options panel in the admin

There are tons of ways to configure Magazine Premium... The possibilities are endless!

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Nice : Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance 2016…

14 mars 2016
By admin

« L’apprentissage est une filière de réussite et une filière d’excellence. » a réaffirmé François Hollande lors de ses vœux adressés au Conseil Economique, Social et Environnemental le 18 janvier dernier. Dans le cadre de son plan pour l’emploi, le chef de l’Etat compte notamment augmenter le nombre de bénéficiaires du contrat de professionnalisation à 50 000, contre 8 000 aujourd’hui.

Fort de ce constat, le salon de l’apprentissage et de l’alternance de Nice aidera ainsi les 15-25 ans à mieux saisir ce que sont les contrats en alternance et en apprentissage et leur fera découvrir les formations accessibles par ce biais.

En effet, pour la deuxième année, L’Etudiant et la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes, invitent les jeunes âgés de 15 à 25 ans (collégiens, lycéens et étudiants) au Salon de l’apprentissage et de l’alternance.

Objectif : expliquer en quoi consistent les contrats en alternance du CAP au bac+5, présenter les formations accessibles par ce biais et proposer aux jeunes de postuler directement lors de sessions de job dating organisées depuis le salon.

L’alternance et l’apprentissage allient à la fois pratique et théorie, emploi et formation. Ce salon propose donc de mieux comprendre et/ou de découvrir les secteurs de l’alternance et de l’apprentissage.

Il permettra également de mettre en relation ceux qui souhaitent s’orienter dans cette voie avec des entreprises, des professionnels, des institutionnels et des organismes de formation.

Des organismes de formation et les professionnels seront à la disposition des visiteurs pour leurs présenter les possibilités d’études en alternance à Nice et sur la région PACA.

Ils expliqueront les contrats, les offres de formations, les métiers, les perspectives d’emplois, les compétences et les diplômes requis…

Avec le Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance, collégiens, lycéens, et étudiants pourront recueillir toutes les informations nécessaires pour faire le point et peut-être se lancer vers ce type de formation.

Les 15-25 ans sont invités à la seconde édition du Salon de l’Apprentissage et de l’Alternance de Nice

Le vendredi 18 et le samedi 19 mars 2016

Un salon organisé par L’Etudiant, la CCI Nice Côte d’Azur et la Chambre de métiers et de l’artisanat des Alpes-Maritimes et l’Université de Nice Sophia Antipolis

De 14h à 18h le vendredi et de 10h à 18h le samedi

Espace Méditerranée

Toutes les infos :

http://www.letudiant.fr/etudes/salons/salon-de-l-alternance-et-de-l-apprentissage-de-nice.html

Job Dating

Les jeunes à la recherche d’un contrat en alternance ou d’un contrat pro pourront venir avec leur CV et rencontrer des entreprises présentes pour recruter en direct lors des sessions de job dating organisées au sein même du salon. Une quarantaine d’entreprise seront représentées et recevront les candidats vendredi de 14h-17h et le samedi de 10h-17h

Les partenaires du salon

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI NCA) est un établissement public placé sous la tutelle de l’Etat et administré par des dirigeants d’entreprise élus. Répartie sur l’ensemble du territoire des Alpes Maritimes, la CCI NCA œuvre au plus près du terrain pour répondre aux besoins des entreprises et des actifs. Consciente des enjeux auxquels sont confrontées les entreprises pour développer leurs activités et rester compétitives sur leurs marchés, et face à la question de l’emploi, la CCI Nice Côte d’Azur se mobilise depuis de nombreuses années sur les champs du développement économique d’une part, de la gestion des compétences et de l’orientation d’autre part.

Les questions d’emploi et de formation sont au cœur des préoccupations des entreprises, la CCI NCA se mobilise à leurs côtés en mettant à leur disposition les services du Point A pour les accompagner et les conseiller sur les thématiques de l’alternance et de l’apprentissage.

Le Point A est également un service d’accueil, d’information, et d’orientation, il permet aux jeunes d’être pris en charge par une équipe de conseillers : leurs missions accompagner les jeunes demandeurs dans la définition de leur projet professionnel, dans l’identification des formations et des différentes passerelles, et faciliter les mises en relation jeune/entreprise.

La Délégation des Alpes-Maritimes de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Région PACA est un établissement public représentant les intérêts généraux de l’artisanat. En son sein, le Centre d’Aide à la Décision (CAD) est à la disposition des jeunes et des chefs d’entreprises artisanales, afin de les informer et les conseiller sur les formations en alternance, les filières et les avantages liés aux contrats d’apprentissage.

Les conseillers du CAD conçoivent avec les jeunes des parcours de formation répondant à leur projet professionnel dans l’artisanat et peuvent, également, les mettre en relation avec des employeurs à la recherche d’apprentis.

Parallèlement, le service apprentissage de la Chambre de métiers accompagne les chefs d’entreprises et les apprentis dans leurs démarches administratives, et les guide pour tout ce qui a trait aux formalités du contrat d’apprentissage. Il enregistre notamment les contrats d’apprentissage.

L’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire et intensive en recherche qui fait partie des 20 universités françaises présentes dans les classements internationaux. Implantée sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, elle propose plus de 450 formations diplomantes dans tous les domaines de la licence au doctorat. En synergie avec le monde de l’entreprise, ces formations se veulent toujours plus proches des besoins exprimés et sont en perpétuelle mutation pour suivre l’évolution des métiers.

L’insertion professionnelle de ses étudiants est une des missions fondamentales de l’Université, au même titre que la formation et la recherche. Ainsi, de nombreuses formations, DUT, licences et masters professionnels, sont développées en apprentissage. Des événements sont organisés tout au long de l’année comme des « journées métiers » au cours desquelles les étudiants peuvent rencontrer des professionnels de leur secteur ou encore le « tremplin emploi », qui depuis 4 ans est devenu un incontournable moment d’échanges qui réunit plus de 70 entreprises et propose plus de 400 offres d’emplois aux diplômés de l’UNS. Des professionnels de l’orientation, présents sur chaque campus, accompagnent et préparent nos étudiants à s’insérer dans la vie active.

Selon les chiffres publiés par l’Observatoire de la vie étudiante de l’UNS, 88 % des diplômés de masters et de licences professionnels décrochent un emploi dans les mois suivants l’obtention de leur diplôme. Ils démontrent ainsi que les formations par alternance, particulièrement appréciées par les employeurs, facilitent l’insertion de nos étudiants par l’acquisision d’une première expérience professionnelle.

Les conférences pour aller plus loin

Durant la durée du salon, un cycle de conférences organisé par l’Etudiant sera proposé. L’occasion de découvrir, dans le détail, les grands principes de l’alternance : les formations accessibles selon son niveau d’études, les diplômes phares, les métiers qui recrutent…

Chaque thème réunira, autour d’un journaliste de l’Etudiant, des responsables de formation, des directeurs d’établissement, des professeurs, des professionnels… Ils présenteront la formule de l’alternance et répondront à toutes les interrogations.

Vendredi 18 mars 2016 :

14h30 : CAP, BEP, Bac pro en alternance : une voie pour réussir.

15h30 : Les métiers verts : énergies renouvelables, environnement et développement durable.

16h30 : Réussir sa recherche d’entreprises : toutes les étapes pour décrocher son contrat.

Samedi 19 mars 2016 :

10h30 : Alternance et industrie : des diplômes et des métiers porteurs

11h30 : Alternance et apprentissage : mode d’emploi.

12h30 : Décrocher un diplôme de l’enseignement supérieur en alternance : université, école de commerce, école d’ingénieurs…

14h30 : Artisanat et apprentissage : un duo gagnant.

15h30 : Hôtellerie, restauration et métiers de bouche.

16h30 : Vente, commerce, distribution : des formations et des métiers variés.

 

 

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*