Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes : En 2016 le Festival International des Jeux célèbre ses 30 ans…

10 février 2016
By admin

Festival International des Jeux célèbre ses 30 ans du 26 au 28 février 2016

Palais des Festivals et des Congrès – Cannes

Vendredi de 12h à 21h00 – Samedi de 10h à 20h – Dimanche de 10h à 19h

Durant 3 jours, au cœur du Palais des Festivals et des Congrès, la plus importante rencontre ludique du marché francophone, réunira près de 150 000 visiteurs, sur 30 000 m² consacrés à tous les univers de jeu. Du jeu de société traditionnel, aux jeux de simulation, en passant par les ateliers créatifs, les jeux de construction, ou encore les jeux vidéo, le Festival International des Jeux de Cannes donne rendez-vous à tous les passionnés et professionnels afin de célébrer ensemble ses 30 bougies.

Cannes est devenu l’événement incontournable du calendrier ludique pour nombre de joueurs, enfants, familles mais aussi pour les professionnels du monde du jeu. Les amateurs de grands jeux classiques donneront le top de ce marathon ludique pour les « olympiades » du jeu de l’esprit dès le lundi 22 février. Echecs et Jeu de Dames démarreront leurs tournois, suivis le mardi 23 par le Scrabble et le mercredi 24 par les jeux de cartes.

Du 26 au 28 Février 2016, trois jours durant, le Palais des Festivals se transformera en terrain de jeux géant, invitant les visiteurs à découvrir des milliers de jeux et apprécier la diversité des univers proposés.

Parmi les nouveautés de l’année, les jeux minimalistes (petits jeux d’ambiance) ainsi que les jeux narratifs (jeux de rôle dans les jeux de plateau) feront leur grand retour et les jeux d’évasion grandeur nature seront l’attraction de cette année. Deux « live escape room » proposés par les Editions Matagot et Lockout inviteront les joueurs à tenter de s’évader d’une salle en résolvant des énigmes. Ces casse-tête inspirés de jeux vidéo japonais, se multiplient en France.

Jeudi 25 Février 2016, le Festival ouvrira ses portes aux éditeurs, distributeurs, prescripteurs, illustrateurs, auteurs, et proposera un showroom, un speed dating et des conférences notamment sur l’évolution du monde du jeu ainsi que le parcours de ses protagonistes.

Le vendredi 26 Février 2016 au matin, le Festival ouvre ainsi son salon aux 300 exposants, soit l’essentiel des professionnels du monde du jeu, francophones et étrangers. Ils viendront présenter leurs nouveautés et avant-premières et les jeux tendance qui pourraient modifier les comportements et tirer la création vers d’autres horizons.

Une histoire d’As d’Or

A tout grand Festival, un palmarès : jeudi 25 février le festival décernera l’As d’Or – Jeu de l’Année, le prix ludique le plus prestigieux et le plus attendu en France récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués au cours de l’année écoulée, (liste des nominés 2016).

Pendant le salon, le public découvrira également une exposition qui retracera les grandes dates du label en remettant à l’honneur les jeux primés ayant connu un grand succès, Abalone, Dixit, Les aventuriers du rail, Magic : l’assemblée, Time’s up, Quarto…

Timeline Cannes et Cinéma, une édition spéciale pour le 30e anniversaire

Pour fêter ses 30 ans, le Festival a souhaité promouvoir la création ludique en demandant à un auteur reconnu, Frédéric Henry, d’adapter son jeu à succès Timeline, vendu à près de 1 million d’exemplaires depuis sa sortie en 2010, et d’en proposer une version CANNES & CINEMA avec le concours de l’illustrateur Pierô.

Ce Timeline spécial Cannes et Cinéma, sera présenté en exclusivité lors du festival et notamment lors de la soirée anniversaire le jeudi 25 février 2016 à 20h30 au Théâtre Debussy, participation réservée aux accrédités et sur inscription : jeux@palaisdesfestivals.com

Chasse au trésor « A l’abordage ludique »

Le festival invite moussaillons, corsaires et pirates à découvrir le salon à travers 4 parcours d’une chasse au trésor riche en cadeaux !

Le jeu vidéo sera aussi de la fête

Première industrie culturelle, le jeu vidéo a beaucoup contribué à la déculpabilisation des loisirs ludiques. Le numérique, loin d’éloigner les joueurs des jeux de société, a contribué à l’émergence d’une génération d’adultes pour lesquels le jeu est une culture à part entière. Des ponts existent entre les deux univers, avec des jeux vidéo empruntant leurs mécanismes aux jeux de plateau et partageant de nombreux thèmes communs à l’image des jeux de figurines et le déferlement Star Wars.

Les jeux de société s’adaptent également à la technologie des smartphones, comme l’étonnant World of yo-ho, un jeu de pirate où les smartphones des joueurs remplacent les bateaux et gèrent les règles grâce à une application très complète.

Initiations, animations freeplay, démos, tournois seront au rendez-vous, notamment avec la Cannes Winter Clash, le plus gros événement dédié aux jeux vidéo de combat jamais organisé en Europe. Les meilleurs joueurs mondiaux seront de retour comme Kayane et Ken Bogard qui commentera avec sa verve coutumière ces cyber joutes.

Le Festival International des Jeux est le rendez-vous où la passion du jeu réunit toutes les générations autour d’un plateau, d’une grille, d’un tapis vert, d’un joystick… les plus grands aventuriers pourront même prolonger leur plaisir jusqu’au petit matin pendant le traditionnel « OFF » où des centaines de joueurs dont de nombreux créateurs de tous les pays profitent du festival pour présenter leurs prototypes… et parfois les signer avec les éditeurs.

Du 26 au 28 février 2016, le Festival International des Jeux, devenu un événement culturel à part entière avec son histoire, ses tendances, ses récompenses, n’en demeure pas moins une grande fête porteuse de valeurs essentielles de partage et d’échange.

As d’Or – Jeu de l’Année, le jury du Festival dévoile sa sélection

Le Festival international des Jeux, la plus importante manifestation du marché francophone, dédiée aux jeux de société et de l’esprit, célèbre cette année son trentième anniversaire à Cannes et depuis 1988, décerne L’As d’Or – Jeu de l’Année, label de référence récompensant les meilleurs jeux de société édités et distribués en France au cours de l’année écoulée.

Le jury du Festival, composé de journalistes et professionnels, s’emploie à bâtir sa sélection avec la volonté de la rendre accessible pour tous les âges et tous les goûts. Le choix est cornélien, face aux quelques 1000 jeux édités chaque année ! Après de multiples séances de tests et de longues discussions, le jury a établi une sélection de 9 jeux, 3 dans chacune des catégories.

Toujours à l’écoute des professionnels du monde du jeu, il simplifie cette année le palmarès et propose de décerner trois prix au lieu de quatre pour une meilleure lisibilité.

- L’As d’Or-Jeu de l’Année récompense un jeu original dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.

- L’As d’Or-Jeu de l’Année « Enfant » met en valeur un jeu à destination des plus jeunes mais qui séduit également leurs parents.

- L’As d’Or-Jeu de l’Année « Expert » récompense un jeu plus complexe destiné à un public de joueurs « experts » appréciant la réflexion et ne craignant pas la lecture de quelques pages de règles.

Qualité, créativité, diversité, mécanismes, règles sans faille et beaucoup de plaisir sont les maîtres-mots de cette sélection qui donne à découvrir le travail d’éditeurs, d’auteurs et d’illustrateurs. Leurs signatures personnalisent l’esprit créatif et produisent d’authentiques objets culturels de qualité. L’As d’Or est un concours culturel gratuit qui ne nécessite aucune inscription préalable des éditeurs.

Le Festival des Jeux réunit durant trois jours, plus d’un millier de jeux présentés sur 30 000 m² de surfaces d’expositions, d’animations et de tournois, ainsi que les joueurs et les professionnels du monde ludique. Il accueille chaque année, 150 000 visiteurs dans le Palais des Festivals et des Congrès, transformé en paradis du jeu. Une bonne raison pour faire le voyage à Cannes et venir découvrir les As d’Or-Jeux de l’Année dévoilés en pré ouverture du festival lors de la cérémonie retransmise en direct sur le site www.trictrac.net le jeudi 26 février à 17h30.

Vendredi 26 février de 12h à 21h

Samedi 27 février de 10h à 20h

Dimanche 28 février de 10h à 19h

Entrée libre et gratuite.

LES NOMINES POUR LA CATEGORIE AS D’OR-JEU DE L’ANNEE

Mafia de Cuba

Un jeu de Philippe des Pallières et Loïc Lamy, illustré par Thomas Vuarchex, édité
par « Lui-Même »

À partir de 10 ans, de 6 à 12 joueurs, durée : 10 à 20 minutes – Prix conseillé 25€

Mafia de Cuba, le jeu de société où il n’a jamais été si dur d’être honnête !

Mafia de Cuba est un jeu d’ambiance et de bluff pour tous, rapide et jouable partout ! Incarné par le meneur de jeu, le Parrain confie sa boîte de cigares et son précieux contenu aux autres joueurs. Tour à tour, chacun peut voler les diamants du Parrain ou prendre un jeton personnage. Il dissimule le tout dans sa poche avant de donner la boîte au suivant. A l’issue de l’unique tour de table, le Parrain récupère sa boîte et interroge les joueurs pour retrouver les voleurs. Le Parrain pense avoir retrouvé un coupable ? Qu’il vide ses poches ! S’il retrouve ses 15 diamants, c’est une victoire. De mauvaises accusations entraînent son élimination !

Mysterium

Un jeu d’Oleg Sidorenko et Oleksandr Nevskiy, illustré par Igor Burlakov et Xavier Collette, édité par Libellud

À partir de 10 ans, de 2 à 7 joueurs, durée moyenne : 42 minutes – Prix conseillé 40€

Le but du jeu : percer le secret du Manoir Warwick…

Dans ce jeu d’enquête coopératif et immersif, le joueur incarne un médium ou un fantôme, et participe à une séance de spiritisme exceptionnelle où tous les joueurs devront s’unir dans un même but : découvrir la vérité sur la mort du fantôme qui hante le manoir et lui apporter la paix !

Incapable de parler, le fantôme amnésique communiquera avec les médiums au travers de vision (carte illustrées). Ils devront interpréter les images pour aider le fantôme à se remémorer les circonstances de sa mort (Qui ? Où ? Quelle arme ?)

Les joueurs devront se laisser guider par leur sixième sens !

Qui paire gagne

Un jeu de Stephen Glenn, illustré par Jessica Lindsay, édité par Le Scorpion Masqué

À partir de 10 ans, de 3 à 8 joueurs, durée moyenne : 30 minutes – Prix conseillé 25€

Le but du jeu : créer les paires les plus populaires !

Lors de chaque manche, 11 photos sont étalées sur la table. Sous la pression du sablier, chaque joueur crée secrètement 5 paires le plus « logiquement » possible en devinant ce que pensent les autres et en associant les images selon leur thème, leur couleur, leur forme, etc.

À la fin du temps imparti, le choix de tous est révélé: plus une paire a été réalisée par les joueurs, plus elle rapporte de points à ceux qui l’ont créée.

Un jeu d’ambiance simple et malin !

LA SELECTION AS D’OR-JEUX DE L’ANNEE « ENFANT »

Animal Mystère

Un jeu d’Emely Brand, illustré par Thies Schwarz, édité par Haba

À partir de 6 ans, pour 3 à 5 joueurs, durée moyenne : 15 minutes – Prix conseillé 11,90€

Le serpent traverse tranquillement le carrefour en pleine heure de pointe ! Et voilà qu’on lui piétine violemment le dos ! Mais à qui appartiennent donc ces pattes ?

Les joueurs imitent la démarche de différents animaux mystères avec leurs doigts et mains sur le dos des autres joueurs. Le joueur qui réussit à deviner et à faire deviner le plus d’animaux remporte la partie.

Un jeu de devinettes drôle et tactile !

Le jeu aux mille titres

Un jeu de Pampuk, illustré par Inti Ansa, édité par Oya

À partir de 5 ans, pour 2 à 6 joueurs, durée moyenne : 20 minutes – Prix conseillé 30€

La sorcière chez le glacier, le facteur sur le toboggan, la rappeuse au balcon, le clown dans la forêt…

70 tuiles correspondent à 35 couples cachés dans le paysage : à vous de les réunir. La reine est chez le dentiste ? Mais où est le roi ? Chez le fleuriste, dans la lune ou en prison ?

Le Jeu aux mille titres est un jeu de mémoire qui utilise autant l’imagination que la perception. Mais c’est aussi un formidable outil pour rêver et raconter des histoires avec les plus jeunes.

Chaque boîte a une couverture et une grande illustration-plateau différente et numérotée (4830) !

Maître Renard

Un jeu de Frédéric Vuagnat, illustré par Catell-Ruz, édité par Superlude

À partir de 7 ans, pour 2 à 4 joueurs, durée moyenne : 20 minutes – Prix conseillé 26€

Qui sera le nouveau Maître Renard, le plus intrépide chapardeur de la forêt ?

Maître Renard, le célèbre goupil, souhaite prendre quelques vacances loin de son domaine de Grisbois. Mais avant de partir, il va choisir un remplaçant parmi les plus intrépides chapardeurs de la forêt.

Afin que le joueur prouve sa valeur il va devoir accomplir les missions que lui confiera l’illustre roublard et ramener le plus gros butin possible de la ferme voisine.

Attention, le jeu fera appel à sa dextérité et à son sens du toucher car il faudra accomplir la mission les yeux masqués !

LA SÉLECTION AS D’OR JEUX DE L’ANNEE EXPERT

7 wonders Duel

Un jeu d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustré par Miguel Coimbra, édité par Repos Production

À partir de 10 ans, pour 2 joueurs, durée moyenne : 30 minutes – Prix conseillé 25€

Ce jeu propose de développer son savoir et son armée, de construire de prestigieux bâtiments afin de mener sa civilisation à la victoire.

Dans 7 Wonders Duel, un jeu autonome dans le célèbre univers de 7 Wonders, spécialement conçu pour 2 joueurs, chaque joueur est à la tête d’une civilisation et devra, durant 3 âges, construire des Bâtiments et des Merveilles.

Chaque carte âge représente un Bâtiment qui aide le joueur à renforcer son armée, faire des découvertes scientifiques et développer sa cité.

Pandemic Legacy

Un jeu de Matt Leacock et Rob Daviau, illustré par Chris Quilliams, édité par Filosofia

À partir de 14 ans, pour 1 à 4 joueurs, durée moyenne : 60 minutes – Prix conseillé 49€

Le monde survivra-t-il à la pandémie globale ? Le destin de l’humanité est compté!

Dans Pandemic Legacy, les joueurs forment une équipe d’élite qui doit repousser quatre maladies mortelles pendant une année complète. Chaque mois amènera son lot de surprises et chacune des actions aura un impact sur les parties suivantes. Quelles villes tomberont ? Les maladies doivent être contrées avant de décimer l’humanité !

La mutualisation des forces, la coordination des efforts, il faut communiquer au mieux avec ses partenaires, car le destin de l’humanité est joué!

T.I.M.E Stories

Un jeu de Manuel Rozoy, illustré par Benjamin Carré, David Lecossu et Pascal Quidault, édité par Space Cowboys

À partir de 12 ans, pour 2 à 4 joueurs, durée moyenne 90 minutes (un système de sauvegarde dans la boîte permet de jouer un scénario en plusieurs sessions). Prix conseillé 44,99€

Devenir agent temporel dans un jeu de decksploration narratif !

T.I.M.E Stories est un jeu de société narratif dans lequel les joueurs sont au service de l’agence T.I.M.E, une organisation qui maîtrise le voyage dans le temps et les réalités parallèles.

Chaque joueur vivra des aventures dans divers univers, à travers les yeux et les caractéristiques de son personnage. Chacun pourra intégrer la dose de « roleplay » qu’il désire au personnage qu’il aura choisi. Il faudra pour y parvenir optimiser ses actions, faire preuve de sagacité, combattre, fouiller, discuter et convaincre les personnages rencontrés… et parfois les autres agents.

T.I.M.E Stories propose une mécanique simple et immersive, le decksploring, et s’appuie sur des scénarios, qui se combinent au matériel de jeu générique (plateau, pions, dés,…).

Chaque scénario apporte un nouvel univers, de nouveaux personnages, de nouvelles règles et de nouvelles surprises. La boîte de base contient le système T.I.M.E Stories et le scénario Asylum, qui est coopératif.

UN PEU D’HISTOIRE

Le concours As d’or a été créé en 1988 et récompense chaque année les meilleurs jeux édités sur le marché français. Parmi les lauréats, certains sont devenus des classiques qui font partie aujourd’hui de notre patrimoine ludique : Abalone, Magic l’assemblée, Les aventuriers du rail, Time’s up, Dixit….

Le processus de sélection de l’As d’Or a évolué au fil des ans. Il s’est notamment associé en 2005 au prix du « Jeu de l’Année » avec lequel il partageait les mêmes objectifs pour devenir « L’As d’or – Jeu de l’Année » dont le logo est aujourd’hui bien connu de la profession et du public.

À travers sa sélection, le jury du Festival des jeux de Cannes souhaite promouvoir le jeu de société comme un objet culturel à part entière. La sélection 2016 offre un panorama riche et varié des jeux parus en France lors des derniers mois.

Parmi les critères de sélection, le choix des matériaux, l’originalité, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles et le plaisir du jeu sont des éléments importants. Mais le jury est aussi sensible à la mise en avant des auteurs et des illustrateurs. Leurs signatures personnalisent l’esprit créatif nécessaire à la fabrication des jeux et font partie des éléments distinctifs qui font du jeu un objet de culture essentiel à notre patrimoine.

Le jury est composé de journalistes et professionnels du monde du jeu tous joueurs passionnés :

- Marcus (Marc lacombe), journaliste spécialisé dans le jeu vidéo et le jeu de société

- Monsieur Phal, co-fondateur du site trictrac.net

- Michel Van Langendonckt, président de LUDO, l’association des ludothèques de la Communauté française de Belgique et maître-assistant en sociologie et politique à la Haute école de Bruxelles

- François Décamp, gérant de la boutique Jeux Descartes à Bordeaux

- MartinVidberg, auteur de BD, animateur du blog « L’actu en patates » sur le site LeMonde.fr

- Catherine Watine, ludologue, chroniqueuse ludique

- Hélène Graveleau, journaliste, rédactrice en chef du magazine Plato

Une manifestation #MairiedeCannes, réalisation Palais des Festivals et des Congrès

Renseignements :

Tel : +33(0)4 92 99 33 94

Nouveauté 2016 application : FIJ CANNES

www.festivaldesjeux-cannes.com

www.palaisdesfestivals.com

www.cannes-destination.fr


 

 

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*