Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Nice : Opération Droit au Coeur 2015 …

24 avril 2015
By admin

OPERATION DROIT AU COEUR 2015 7e édition

Lutte contre les discriminations et pour la promotion de l’égalité 250 élèves de l’académie s’exprimeront sur la discrimination

Le 20 mai 2015 à 14 heures

A l’Université de Nice-Sophia Antipolis

Faculté de Droit et Science politique de l’Université Nice-Sophia Antipolis

7, avenue Doyen Louis Trotabas à Nice – Amphi 200

Claire LOVISI, Rectrice de l’Académie de Nice, Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, Jacques TOUBON, Défenseur des Droits ou son représentant, Alain CHATEAUNEUF, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice et Président du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Alpes-Maritimes (C.D.A.D.), Claudine TERRAZZONI-BIBLOCQUE, représentant le Doyen de la Faculté de Droit et de Science politique de Nice Monsieur Christian VALLAR, et Aurélie BOISSON, Présidente de l’Association des Etudiants et des Anciens du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (A.D.E.A.C.) ont le plaisir d’inviter la presse pour la 7ème édition de Droit au cœur :

Après une première phase marquée par des interventions d’étudiants du Centre d’Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (C.E.R.D.P.) dans les classes, les élèves et leurs professeurs créent des saynètes illustrant des comportements non discriminatoires et discriminatoires, ainsi que les réactions possibles à ces comportements et les solutions qui peuvent y être apportées.

Droit au Cœur, c’est quoi?

Issu d’un partenariat entre le Défenseur des droits, le Rectorat de l’Académie de Nice, l’Université de Nice-Sophia Antipolis, le Conseil Départemental d’Accès aux Droits des Alpes-Maritimes et l’A.D.E.A.C., l’opération Droit au cœur souhaite permettre aux élèves, collégiens et lycéens, d’identifier le plus en amont possible les comportements discriminatoires interdits par la loi.

Comment ça se passe?

Chaque année, une dizaine de doctorants en droit accompagnés d’étudiants en Master II de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis se rendent par binômes dans des classes de collèges et de lycées pour sensibiliser les élèves aux comportements discriminatoires et les former en droit à lutter contre ces phénomènes.

A la fin de l’année scolaire, toutes les classes présentent des saynètes mettant en scène des situations de discriminations et leur compréhension du droit devant un jury d’experts. Ce jury récompensera les élèves pour leur créativité et leur compréhension du droit en leur remettant un olivier, symbole de paix et des cadeaux pédagogiques

Détails de l’opération

Membres du jury

Mme La Présidente de l’Université de Nice-Sophia Antipolis Frédérique VIDAL, Mme La Rectrice Claire LOVISI, M. Le Défenseur des droits Jacques TOUBON ou son représentant, Mme Claudine TERRASONNI-BIBLOCQUE représentant le doyen de la Faculté de Droit et Science politique de Nice M.Christian VALLAR, M. Le Président du C.D.A.D. Alain CHATEAUNEUF, M. Le Bâtonnier de Nice Valentin CESARI et M. Le Procureur de Grasse Georges GUTIERREZ.

Organisateurs de l’opération

Les étudiants de l’A.D.E.A.C. rattachés au C.E.R.D.P. organisent l’opération. Doctorants et étudiants de Master II partent au contact des élèves pour les sensibiliser au sujet. Le Défenseur des droits apporte son expertise ainsi que des moyens de lutte contre les discriminations. Le C.D.A.D. offre des moyens de lutte contre les discriminations et s’investit à l’échelle des Alpes Maritimes dans la promotion de l’égalité. Le Rectorat de l’Académie de Nice autorise, participe et encourage l’opération auprès des établissements.

www.unice.fr/faculte-de-droit-et-science-politique/presentation

www2.ac-nice.fr

www.association-adeac.com

 


 

 

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Inondations / Intempéries - Informations de la Mairie de Cannes
  • Première journée de la parentalité : Être parents aujourd'hui
  • La Ville de Cannes solidaire du Japon
  • L'UBACI lance son site internet
  • Liste des médicaments sous surveillance renforcée
  • Baux commerciaux : Bernard Brochand défend les intérêts des commerçants et restaurateurs cannois
  • La direction départementale de la sécurité publique des A.-M. recrute 108 adjoints de sécurité
  • Inauguration du 45e MIDEM à Cannes
  • Bilan des 2 nouveaux outils de prévention et lutte contre la délinquance
  • Jardin des poètes à Ranguin : 28 nouvelles parcelles