En vertu de l’arrêté inter-préfectoral co-signé par les préfets des départements de la région Provence Alpes Côte d’Azur le 2 juin 2004 et par le préfet du département du Gard le 3 juin 2004, il a été décidé le déclenchement de mesures d’urgence de niveau 1 pour limiter les émissions de polluant des activités concourant à l’élévation du niveau de pollution.

En effet, le seuil d’information et de recommandation (180 microgrammes par mètre cube d’air) a été atteint ou risque de l’être dans le département des ALPES MARITIMES.

Pour la journée du 7 AOUT 2009, un risque d’aggravation (240 microgrammes par mètre cube d’air) est annoncé par  les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air.

En conséquence, pour la journée du 7 Août 2009 sur le département des Alpes Maritimes, la vitesse des véhicules est réduite à 30km/h sur toutes les voies de circulation, dans la limite de 70km/h. Ces consignes sont rappelées sur les panneaux électroniques autoroutiers et routiers à messages variables.

Ces mesures sont applicables de 6 heures à 21 heures. Par ailleurs, des mesures sont prises vis à vis des indutriels, pour qu’ils reduisent leurs rejets polluants.

La pollution par l’ozone résulte de l’action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels; elle croit avec l’intensité du soleil et lorsque les vents sont faibles.

Des informations complémentaires ainsi que des recommandations sanitaires sont accessibles sur les sites internet suivants:

il est recommandé de privilégier l’usage du transport et commun et du covoiturage, d’éviter les efforts physiques intenses pendant la journée, en particulier pour les personnes sensibles ( enfants, personnes âgées, personnes asthmatiques ou allergiques et personnes souffrant de problèmes respiratoires ou cardiovasculaires)

Au 14 Aôut, cette limitation est toujours d’actualité dans le département des Alpes Maritimes ….. à suivre

www.alpes-maritimes.pref.gouv.fr