Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

« 17 èmes Rencontres méditerranéennes des jeunes auteurs de théâtre NIACA 2013  » au Théâtre Alexandre III à Cannes …

15 septembre 2013
By admin

Théâtre de Cannes-Théâtre Alexandre III

17èmes « Rencontres méditerranéennes des jeunes auteurs de théâtre » NIACA 2013

Concours d’Ecriture Théâtrale

lectures publiques et gratuites de 5 textes

Samedi 28 septembre 2013

14h00 : Ouverture et présentation jury et candidats

Jury : Lionel Armand (président), Christophe Mory, Hugo Musella, Louise Caron et Laurent Vallerbe (lauréats Niaca 2012).

14h30 : «Athénaïs» (Damien Saurel) : Jeune lycéenne tombée enceinte au lendemain d’une soirée festive, Athenaïs ne pourra pas échapper aux tourments de la grossesse. Le « charme » de la tragédie (en vers !) est de savoir sublimer les douleurs jusqu’à l’effroi et la pitié.

16h30 : «L’acide rougit le chiendent» (Naéma Boudoumi et Lauriane Goyet) : Dans un monde où rien n’est interdit mais tout est obligatoire, sous les regards d’agents de la commission de répression, une jeune immigrée est à la recherche d’un espace de liberté et d’expression. Elle invente un univers dans lequel elle serait la fille d’une autre immigrée célèbre, Calamity Jane.

21h : Rencontre avec l’œuvre de Lionel Armand

(président du jury du concours)

Formé au Conservatoire National de Région de Grenoble, Lionel Armand est un dramaturge, auteur de Claquages, Le Fils, Amanda, Sacs de pluie, Comme ta chemise sur un cintre mon amour. Depuis 1998 il dirige La Compagnie « Les Désaxés Théâtre ». Outre ses propres pièces, il met en scène des œuvres de Pierre Milovanoff, Marius Von Mayenburg, David Harrower ou Ugo Betti. Des créations qui interrogent plus particulièrement la place de l’humain dans le monde contemporain. Parallèlement à son travail de création, il enseigne en option bac théâtre depuis 2002 et anime des ateliers d’art dramatique adultes depuis 1996. Titulaire du D.E. et du C.A. il est responsable pédagogique du département d’Art dramatique du Conservatoire de Meyzieu. Il travaille avec des publics divers et intervient notamment en milieu carcéral.

Dimanche 29 septembre 2013

14h00 : «L’éclipse, ou les amants de Mazuel» (Pierre Tobler) : Des amants se sont déjà aimés toute leur vie ? Oui, ceux qui sont morts à 20 ans, disait Sacha Guitry. Et si Roméo et Juliette n’étaient pas morts à 20 ans… Cette question énigmatique est résolue ici sur un mode comique où le burlesque tient la main du romantique.

16h00 : «Les employés domestiques» (Marie D’Hombres) : Dans la maison d’une famille d’expatriés en Afrique, cinq personnages se côtoient dans une atmosphère marquée par l’inégal accès aux richesses et l’ambivalence des relations entre classes sociales. Dans leur quête d’une vie meilleure, tous incarnent des réalités et idéaux différents qui se croisent le temps d’une vie quotidienne partagée.

18h00 : «Victoire, Sophie, Marianne et les autres» (Micheline Peretti) : Elles ont existé au XIXe siècle en France, elles ont été écrivains, journalistes, activistes ou même comtesse et toutes se sont engagées pour l’émancipation des femmes.

21h00 : Résultat et clôture des 17èmes « Rencontres »

(renseignements : 06.88.75.34.46)

 

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*