Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Santé : Le « Centre Antoine-Lacassagne », premier établissement de la région PACA Est à s’équiper de la « TOMOTHERAPY »…

7 juin 2013
By admin

Le Centre Antoine‐Lacassagne, premier établissement de la région PACA Est à s’équiper de la TOMOTHERAPY

Le Pôle de Radiothérapie du Centre Antoine‐Lacassagne à Nice est équipé d’un nouvel accélérateur de dernière génération, la TOMOTHERAPY, pour le traitement des cancers.

La TOMOTHERAPY se présente sous la forme d’un anneau qui tourne autour d’une table de traitement sur laquelle le patient est allongé. Equipé d’une technique de modulation de l’intensité du rayonnement, cet accélérateur délivre une forte dose de rayon sur le volume tumoral tout en épargnant au mieux les structures saines qui l’entourent(forte efficacité et faible toxicité).

L’utilisation de l’imagerie via le scanner intégré à la TOMOTHERAPY, offre des informations très précises sur les organes ou tissus à irradier et donne la possibilité de réajuster avant chaque séance de traitements le patient par rapport à l’imagerie initiale ayant été utilisée pour planifier la distribution de dose.

Cet accélérateur permet donc non seulement de réaliser des irradiations avec modulation d’intensité mais en plus, de réaliser avant chaque séance un recalage du patient en fonction d’une image 3D réalisée à titre systématique. C’est ce que l’on appelle l’irradiation guidée par l’image.

La TOMOTHERAPY est un accélérateur de haute performance pour les indications de traitements complexes comme les tumeurs ORL et de la thyroïde mais aussi les tumeurs urogénitales et pelviennes, les tumeurs du médiastin supérieur, les tumeurs de la paroi thoracique, les tumeurs spinales, les sarcomes et les cancers pédiatriques(médulloblastome).

Une séance de traitement par TOMOTHERAPY dure en moyenne 20 minutes,soit le même temps qu’un accélérateur classique.

Contacts

Pr Jean‐Michel Hannoun‐Levi

Chef du Pôle Radiothérapie du CAL

levi@nice.unicancer.fr

04 92 03 12 70

Mme Isabelle Tartamella

Cadre référent du Pôle Radiothérapie – Responsable opérationnel Qualité

isabelle.tartamella@nice.unicancer.fr

04 92 03 12 82

Le Pôle de Radiothérapie assure une mission de service public de radiothérapie pour le Département des Alpes‐Maritimes et possède l’un des plateaux techniques les plus complets et les plus innovants d’Europe avec :

1 appareil de RTH stéréotaxique, le CyberKnife

2 accélérateurs linéaires

1 appareil de TOMOTHERAPY

1 Cyclotron

1 appareil de Curie thérapie Haut Débit de Dose

Radiothérapie de contact – Papillon 50

1 scanner simulateur

Activité du Pôle de Radiothérapie

• 7 095 consultations

• 33 573 séances de préparation et d’irradiation

Le Centre Antoine‐Lacassagne (CAL) offre depuis plus de 50 ans à la population de PACA‐Est un plateau technique de très haut niveau avec une IRM et une CAMERA TEP qui complètent la plateforme d’imagerie conventionnelle. Performant en oncologie médicale, en chirurgie du cancer du sein et de la sphère ORL. La clinique du sein est opérationnelle depuis avril 2012 ; un centre de recherche cancer et vieillissement associant le CAL a été créé en janvier 2012, en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou (IUFC) GCS CHU de Nice  ‐CAL, prend en charge l’ensemble de la pathologie ORL de l’adulte

Etablissement certifié par la HAS sans réserves en avril 2012.

Classé A dans la lutte contre les infections nosocomiales.

Titulaire d’une autorisation de traitement du cancer pour les pratiques suivantes : Chimiothérapie, Radiothérapie externe conventionnelle, Cyberknife®, curiethérapie, protonthérapie, Chirurgie des cancers: Sein,Gynécologique,ORL tête et cou.

Directeur Général : Pr José Santini

•Date de création : 1961

• 168 lits et places

• 666 salariés

• 49 645 consultationsmédicales

• 5 623 patients pris en charge

 

Tags: , , , , ,

One Response to Santé : Le « Centre Antoine-Lacassagne », premier établissement de la région PACA Est à s’équiper de la « TOMOTHERAPY »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*