Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Académie de Nice : Journées Nationales des Cordées de la Réussite…

17 janvier 2013
By admin

La 4ème édition des journées nationales des cordées de la réussite se déroule les 18 et 19 janvier 2013. Ces journées donnent l’occasion de rencontrer des élèves et des tuteurs qui participent à ce dispositif permettant la réussite des jeunes issus de milieux défavorisés dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

L’académie de Nice a le plaisir de convier la presse pour des témoignages de lycéens et d’étudiants niçois en « cordées de la réussite » au lycée Thierry Maulnier, 2 Avenue Claude Debussy à Nice le vendredi 18 janvier 2013 de 10h20 à 12h.

Programme :

- 10h20 : présentation de la cordée « Egalité des chances vers l’enseignement supérieur » entre 2 lycées niçois et l’ESPEME par Jean-Louis Turrière, responsable de l’EDHEC Business School de Nice, Florence Henault, proviseur adjointe du lycée Thierrry Maulnier partenaire de deux cordées de la réussite avec l’ESPEME et l’Université de Nice et Nicolas Pélissier, professeur à l’UFR Lettres Arts et Sciences Humaines (LASH) Université de Nice Sophia Antipolis

- 10h30 : témoignages d’étudiants (ex. lycéens niçois) ayant bénéficié du dispositif : Sabrine, étudiante en 4ème année et Sarah, étudiante en 1ère année à l’ESPEME ainsi que Laura, étudiante en classe préparatoire (CPGE) au Centre International de Valbonne

- 11h : témoignages d’élèves du lycée Thierry Maulnier : Laura et Inès, (terminale), Madalina et Thomas (1ère)

Lancées en 2008, les cordées de la réussite ont pour objet d’introduire une plus grande équité dans l’accès aux formations d’excellence au travers de partenariats entre des établissements supérieurs (grandes écoles, universités et lycées à classes préparatoires), des lycées (généraux, technologiques et professionnels) et des collèges. Les cordées de la réussite proposent des actions diversifiées et structurantes telles que tutorat, accompagnement culturel, solutions d’hébergement.

326 cordées de la réussite opèrent en France, dont 8 dans l’académie de Nice. Des centaines d’élèves de 16 collèges et lycées des Alpes-Maritimes et du Var bénéficient de ce dispositif avec l’Université Nice Sophia-Antipolis, l’Université du Sud-Toulon Var, l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) d’Aix-en-Provence, SKEMA Business School, Polytech’Nice, l’EDHEC, l’ESPEME, des lycées avec BTS ou aux classes préparatoires aux grandes écoles…

 

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*