Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Toulouse : Ada YONATH, « Prix Nobel de Chimie en 2009  » , « Docteur Honoris Causa » de l’Institut National Polytechnique (INP)…

13 juillet 2012
By admin

TOULOUSE, Le 16 juillet 2012, MME ADA YONATH, PROFESSEURE DE BIOLOGIE STRUCTURALE AU WEIZMANN INSTITUTE OF SCIENCE D’ISRAËL, RECEVRA LES INSIGNES DE DOCTEUR HONORIS CAUSA DE L’INP TOULOUSE DES MAINS DE SA MARRAINE CHRISTINE CITTI, DIRECTRICE DE LA RECHERCHE À L’ENVT (ECOLE NATIONALE VÉTÉRINAIRE DE TOULOUSE).

La présence à Toulouse de Mme Yonath, scientifique de renom, honore l’INP, l’école vétérinaire et plus largement la ville rose et toute la communauté des chercheurs en microbiologie de Midi-Pyrénées.

Coïncidence du calendrier, c’est 100 ans après la remise du prix Nobel à Paul Sabatier, l’initiateur des trois premières écoles de l’INP, que Mme Ada Yonah, co- récipendiaire, elle aussi du prix Nobel de Chimie, aux côtés de Thomas Steitz et Venkatrama Ramakrishnan, sera distinguée des insignes de Docteur Honoris Causa de l’INP Toulouse.

Par ce titre honorifique, l’établissement tient à souligner l’œuvre de Mme Yonath et son implication dans la communauté scientifique en santé humaine et animale.

Ada Yonath, pionnière dans l’étude et la compréhension des ribosomes, travaille depuis plus de 20 ans sur ces véritables usines à protéines chez l’homme. Son équipe de recherche analyse les modes d’action de plusieurs antibiotiques pour tenter d’expliquer des mécanismes d’antibio-résistance. SES TRAVAUX ONT DE GRANDES RÉPERCUSSIONS CLINIQUES ET THÉRAPEUTIQUES ET OUVRENT LA VOIE À DE NOUVEAUX MÉDICAMENTS.

La cérémonie de remise des insignes de Docteur Honoris Causa à Ada Yonath se déroulera à l’Hôtel de ville, en présence de Gisèle Verniol, Première adjointe au maire de Toulouse chargée de l’éducation ; Olivier Dugrip, Recteur de l’académie de Toulouse ; Marie-France Barthet, Présidente du PRES Université de Toulouse ; Olivier Simonin, Président de l’INP Toulouse ; Alain Milon, Directeur de l’ENVT et Catherine Xuereb, Vice-Présidente Recherche de l’INP Toulouse.

19ÈME CONGRÈS INTERNATIONAL SUR LA MYCOPLASMOLOGIE DU 15 AU 20 JUILLET 2012

La venue de Mme Yonath à Toulouse a lieu dans le cadre de IOM 2012, congrès international sur la mycoplasmologie. Organisée par l’Ecole Vétérinaire, en partenariat avec le SAIC (Service des Activités Industrielles et Commerciales) de l’INP Toulouse, cette 19ème édition se déroulera du 15 au 20 juillet 2012 dans les locaux de l’Ecole Supérieure de Commerce. La Professeure Adah Yonath ouvrira le symposium consacré aux _« Mollicutes et maladies associées » par une conférence intitulée  « De la recherche fondamentale à l’antibiothérapie appliquée », le lundi 16 juillet 2012 après-midi.

PRÈS DE 250 PARTICIPANTS, ISSUS DE 40 PAYS SONT ATTENDUS À CE CONGRÈS SUR LES MYCOPLASMES, bactéries largement représentées dans le monde vivant avec plus de 200 espèces répertoriées dont environ 100 reconnues comme pathogènes pour l’homme, les animaux ou les plantes.

www.iom2012.org

PROFESSEURE ADA YONATH

Professeur de Biologie Structurale, Directrice du Kimmelman Center for Biomolecular Assembly, au sein du Weizmann Institute of Science, Rehovot, Israel.

Lauréate du Prix Nobel de Chimie en 2009

Membre de NAS, EMBO, l’American Academy of Arts et des Sciences, l’Académie israélienne des sciences et sciences humaines; l’Académie européenne des sciences et des arts. Elle a également été récompensée par de nombreux prix et récompenses honorifiques ou de prestige comme le premier prix européen de cristallographie (2000), le prix de chimie d’Israël (2002), le prix Wolf de chimie (co-lauréate avec George Feher, 2006), le prix Paul Ehrlich et Ludwig Darmstaedter (2007), le prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science (2008). En 2009, elle a reçu le prix Nobel de chimie en collaboration avec V. Ramakrishnan et T.A. Steitz pour ses ÉTUDES SUR LA STRUCTURE ET LA FONCTION DU RIBOSOME. Elle fut la PREMIÈRE FEMME ISRAÉLIENNE À RECEVOIR UN PRIX NOBEL ET LA PREMIÈRE FEMME À REMPORTER LE PRIX NOBEL DE CHIMIE DEPUIS 45 ANS.

L’INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE EST UN ÉTABLISSEMENT PUBLIC D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR CRÉÉ EN 1969 ET RATTACHÉ AU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE.

L’INP TOULOUSE EST MEMBRE FONDATEUR DU PÔLE DE RECHERCHE ET D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR (PRES) « UNIVERSITÉ DE TOULOUSE ».

L’Institut fédère 7 grandes écoles, 6 000 ingénieurs, 600 doctorants et 19 laboratoires de recherche.

Le réseau INP Toulouse a pour mission la formation initiale d’ingénieurs et de docteurs, la formation continue, la recherche, le transfert de technologie à destination des entreprises, les relations internationales, la vulgarisation de la science, l’orientation et l’insertion étudiante.

LES 7 GRANDES ÉCOLES QUI COMPOSENT L’INP TOULOUSE

3 ÉCOLES FONDATRICES

-INP-ENSAT : Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

-INP-ENSEEIHT : Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications

-INP-ENSIACET : Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

4 ÉCOLES RATTACHÉES

-INP-ENIT : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes

-INP-ENM : Ecole Nationale de Météorologie

-INP-EI PURPAN : Ecole d’Ingénieurs de PURPAN

-INP- ENVT : Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*