Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

ROTARY CLUB D’ANTIBES : Remise de chèques au Président (Gilles Denouveau) et à la nouvelle trésorière (Jacqueline Molino) de la SNSM…

22 juin 2012
By admin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remise de chèque par Monsieur Richard VILLEMINEY Président du Rotary Club d'Antibes à Monsieur Gilles DENOUVEAU Président de la SNSM d'Antibes

Il n’y a rien d’inanimé, rien de brut, tous les êtres vivent, pensent, parfois l’intérêt personnel l’emporte, parfois il passe de l’état de nature du « moi » à l’état du regard « sur l’autre ».

C’est la volonté qui s’affirme c’est le don de soi qui aperçoit.

C’est la connaissance qu’ont tous les hommes quelles que soient les différences de civilisation qui devraient s’imposer à eux comme obligatoire.

C’est en définitive la valeur que nous donnons à nos idées et à nos actes de contempler ce qui se passe en nous, d’être spectateur de nous-mêmes ou le sentiment du devoir, d’un acte que nous devons accomplir ou encore de bonnes actions qui échappent aux lois civiles parce qu’elles sont dictées par notre « loi intérieure ».
A côté des morales du plaisir et de l’intérêt qui sont des morales du bonheur individuel il y a celle du bonheur pour autrui.

Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole » qui signifie « bonne volonté ».

Se sentir utile et faire quelque chose pour autrui est le moteur des bénévoles, lesquels s’impliquent dans des domaines d’activité aussi divers que le sport, la culture ou les loisirs, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits, la défense de l’environnement et de la biodiversité ou encore l’éducation.

Remise de chèque par Richard VILLEMINEY Président Président du Rotary Club d'Antibes à Monsieur Gilles DENOUVEAU Président de la SNSM d'Antibes

Remise des chèques

Ce samedi 16 Juin 2012 les ROTARY CLUBS et la SNSM étaient réunis en un faisceau fraternel dans l’exercice de leurs devoirs en se prêtant un mutuel appui.

C’est ainsi que Les ROTARY CLUBS, Antibes Juan Les Pins ; Antibes Antipolis et Innerwheels Antibes, ont remis chacun un chèque à  Monsieur Gilles DENOUVEAU  Président de  la Société Nationale de sauvetage en Mer  afin  de participer aux actions  des bénévoles prêts à intervenir toute l’année et à toute heure.

Cette action Rotarienne avait été décidée lors de la brillante manifestation de Passation annuelle des « Colliers » entre les Présidents, le 25 Juin 2011, en présence du député-maire Mr Jean Leonetti et du gouverneur du district ROTARY 1730, Mr Luigi Liuzzo.

Il avait été décidé, que les bénéfices de cette soirée à la Villa Ellen Rock, seraient remis aux œuvres de la SNSM d’Antibes.

Un quatrième chèque de la  SNC ROTASIEGE est remis solennellement, à la demande de feu Monsieur Jean CASTEX notre regretté Président  qui avait   exprimé à plusieurs reprises son admiration pour ces personnes qui, au péril de leur propre vie, vont secourir leur prochain en difficulté. Cette participation représente un total de 1800 €uros ainsi remis à la SNSM.

 

Ecoutez Monsieur Richard Villeminey Président du Rotary, Antibes Antipolis 2011/ 2012   son discours et les remerciements de Gilles Denouveau…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Discours de Richard VILLEMINEY Président du Rotary Club d'Antibes Juan Les Pins

 

Madame Jacqueline MOLINO: Nouvelle trésorière de la SNSM

C’est aussi l’occasion  de vous faire part de la venue de Madame Jacqueline Molino, nommée dernièrement au poste de trésorière à la SNSM d’Antibes.
Une femme offrant l’exemple des plus belles qualités d’ habileté professionnelle, de dévouement et d’abnégation.

Nous l’assurons de notre sympathie la plus vive

(Cliquez sur la photo)

Remerciements de Gilles DENOUVEAU et Jacqueline MOLINO

 

Ecoutez Richard VILLEMINEY Président du Rotary Club d’Antibes Juan les Pins en interview…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Richard VILLEMINEY Président Rotary Club d'Antibes Juan les Pins

LE ROTARY

Le Rotary est un Club Service qui regroupe des hommes et des femmes d’entreprises : chefs d’entreprise, professions libérales,  fonctionnaires divers dont enseignants et chefs d’établissement, artisans…réunis autour du même idéal de « SERVIR »; La devise du Rotary international est du reste « SERVIR D’ABORD ».

Le Rotary est International qui siège à l’ONU dans le cadre du CES (Conseil Economique et Social), au titre des ONG (Organisation Non Gouvernementale) Il a une voix consultative à l’UNESCO. Il est partenaire de l’OMS

Richard VILLEMINEY

Remise de chèques par Monsieur Richard VILLEMINEY Président du Rotary Club d'Antibes Juan les Pins à Monsieur Gilles DENOUVEAU Président de la SNSM d'Antibes Juan les Pins

(Organisation Mondiale de la Santé)

En 1993, le Rotary International s’est vu décerner la prestigieuse « Médaille d’Or de la Santé pour tous ».

En 1996, le Rotary International, fut la première organisation à recevoir le Prix Jenner de l’initiative pour les vaccins à l’enfance (IVE).

Le Rotary est aujourd’hui Présent dans 160 pays dans le monde, et compte environ 1 200 000 membres dans 29 300 clubs regroupés en 521 Districts (chiffres 1999).

Paul HARRIS, avocat à Chicago, crée le 23 Février 1905 avec trois de ses amis le Premier club Rotary basé sur des relations amicales et une haute probité professionnelle, très vite apparait la notion de SERVIR et d’œuvrer pour les collectivités.

Membres du ROTARY CLUB ANTIBES JUAN LES PINS en compagnie du Président de la SNSM d'Antibes Juan les Pins et sa trésorière

A son décès le 27 Janvier 1947, on dénombre déjà 6 000 clubs Rotariens et Rotariennes lesquels sont animés d’un esprit de SERVICE désintéressé, dévoués à la Paix, et à la Tolérance, en prise avec le monde d’aujourd’hui en « rêvant d’un monde meilleur, où il fera bon vivre pour nos enfants, quelles que soient leur race, leur religion, ou leurs opinions politiques…

Aujourd’hui le siège du Rotary International est à Evanston (USA) où siège le Conseil de Législation, qui est présidé par le Président du Rotary International : James L.LACY pour 1998-1999, chaque année le Président change de même que les Présidents de clubs (l’emblème du Rotary la roue est tout à fait significatif…chaque année la roue tourne d’un cran…ceci permet ainsi à chaque membre d’exercer toutes les fonctions au sein des clubs comme à celles des plus hautes instances).

L’attitude générale des rotariens, tant dans leur vie professionnelle que familiale, devrait se construire à partir du « Critère des Quatre Questions » clé de voûte de toutes actions Rotariennes :

 

Ecoutez Madame Molino en interview

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Jacqueline MOLINO

 

les grands objectifs du Rotary

Promouvoir les notions de Service et de Camaraderie, la Paix dans le Monde et faire progresser l’entente entre les peuples, travailler avec les Grandes Organisations Mondiales (OMS etc…)

Équipage de la SNSM d'Antibes Juan les Pins

 

Les 4 Voies du Rotary

L’Action Intérieure

« Tout mettre en œuvre pour que le Club soit un grand corps dynamique pour mieux servir… »

L’Action Professionnelle

« Mettre ses compétences professionnelles au service de tous… »

L’Action d’intérêt Public

« Améliorer les conditions de vie de tous au sein des collectivités… »

L’Action Internationale

« Rêver le rotary du futur, c’est souhaiter la fraternité de toutes et de tous dans un mélange de races et de religions, et œuvrer dans l’instant à améliorer le sort de chacun… »

La situation de bénévole s’apprécie en particulier au regard de trois critères :

  1. exercer une activité sans contrepartie, ce qui implique l’absence de rémunération ;
  2. être membre d’une association, sans qu’il y ait un lien de subordination entre le bénévole et l’association ;
  3. y consacrer au minimum deux heures par semaine en moyenne annuelle, ce qui traduit un véritable engagement.

 

Texte : Régina Seigle
Photo/Audio : © Gérald Vaysse (cliquez sur les photos)
Tous droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

 


 

 

 

Tags: , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




RSS L’actualité de la ville de Cannes

  • Une erreur est survenue ; le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.