Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Sophia-Antipolis : « Olympiades de mathématiques et géosciences »…

11 juin 2012
By admin

Olympiades de mathématiques et de géosciences : 35 lycéens de l’académie de Nice récompensés
Site du GREDEG-CNRS à Sophia Antipolis, le 13 Juin 2012 à 10h30

L’académie de Nice et tous ses partenaires académiques et universitaires, notamment Géoazur (unité mixte de recherche en Géosciences), l’Observatoire de la Côte d’Azur (établissement public à caractère administratif), Inria (établissement public de recherche dédié aux sciences du numérique) ont le plaisir de vous convier pour la cérémonie de remise des olympiades académiques de mathématiques et de géosciences sur le site du groupe de recherche en droit, économie et gestion GREDEG-CNRS, 250 rue Einstein à Sophia Antipolis le mercredi 13 Juin 2012 à partir de 10h30.

Les Olympiades académiques de Mathématiques, créées en 2001, et les Olympiades des Géosciences, créées en 2008, ont pour but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique et de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche. Les épreuves, d’une durée de quatre heures, se déroulent en quatre exercices indépendants. Cette année, 324 élèves ont participé aux Olympiades de Mathématiques et 53 élèves aux Olympiades de Géosciences, des chiffres en progression constante depuis plusieurs années.

Pour illustrer les liens entre le monde de la recherche et ses applications dans le quotidien, Françoise Courboulex, sismologue, chargée de recherche CNRS à Géoazur, donnera une conférence à 10h30 sur le thème : « Prévoir les mouvements du sol dus à un séisme ».

 

Cet exposé sera suivi de la remise des prix aux lauréats à 11h par Farrokh Vakili, directeur de l’Observatoire de la Côte d’Azur (OCA), Pierre Mari et Loïc Mathon, inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de l’académie de Nice, Martine Olivi, chargée de mission médiation et culture scientifique à Inria de Sophia et Emmanuel Tric, directeur du Géoazur.

Depuis plusieurs années, l’académie de Nice, les universités, Géoazur, l’OCA, Inria…ont renforcé leur coopération pour que les sciences deviennent « participatives » (chercheurs dans les classes, programmes éducatifs, ressources scientifiques rendues accessibles aux élèves, etc…).Ce rendez-vous montre cette volonté commune de promouvoir les disciplines scientifiques et leurs contenus auprès des élèves.

 

www.ac-nice.fr

www.geoazur.oca.eu

www.inria.fr

 

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*