Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

L’Institut Français, un an après sa création nouvelle donne de la diplomatie française…

31 janvier 2012
By admin

Opérateur du ministère des Affaires étrangères et européennes, l’Institut français devient un acteur de la diplomatie d’influence de la France à travers son action culturelle dans le monde.

Créé en EPIC le 1er janvier 2011 (établissement public à caractère industriel et commercial), il bénéficie d’une structure plus à même de s’adapter aux évolutions du monde, avec des marges de manœuvre élargies en termes de mécénat et de partenariats (avec les collectivités locales, les fonds européens, les grands acteurs du monde de la culture, de l’éducation et des médias). Des perspectives de développement dans les nouveaux champs de compétences : la langue française, le débat d’idées et la promotion des savoirs.

Parmi ses priorités :

Le développement de plateformes numériques afin d’apporter au réseau des outils dédiés, mutualisés et performants, tels que IF Cinéma, plateforme de cinéma à la demande, IF Verso, plateforme du livre traduit et réseau social des professionnels du livre, Culturethèque, médiathèque en ligne, et la refonte complète du site institutfrancais.com. L’offre de nouveaux programmes pour cibler de nouveaux publics, notamment les jeunes, la société civile en matière de langue française, du débat d’idées mais aussi dans le domaine du cinéma. Les nouvelles formes de la création artistique et le croisement des disciplines. La mobilité des créateurs. La diversité culturelle à travers les Saisons culturelles, le soutien aux artistes du Sud et aux cinémas émergents.

En 2012, le budget de l’Institut français est de 65,5 millions d’Euros, intégrant, pour la première fois, le budget des 12 Instituts français* rattachés qui représente 20 ,9 millions d’Euros.

« Cette expérimentation représente un enjeu de pérennité et de meilleur fonctionnement pour le réseau culturel public français dans le monde ; elle se déroulera en 2012 et 2013, une décision sera prise à cette issue du rattachement global du réseau culturel à l’Institut français » a déclaré Xavier Darcos, Président exécutif de l’Institut français.

* les 12 Instituts français rattachés à la structure de l’EPIC : Inde, Singapour, Abou Dhabi, Koweit, Sénégal, Cambodge, Royaume-Uni, Chili, Serbie, Danemark, Géorgie.

Le réseau culturel de la France est le premier au monde : présent dans 161 pays avec 102 Instituts français et leurs 125 annexes et plus de 900 alliances françaises dont 307 conventionnées par le ministère des Affaires étrangères et européennes.

A noter parmi les grands rendez-vous artistiques et culturels de 2012 :

La Saison croisée « France-Russie, langues et littératures » lancée le 25 janvier à Moscou, Salon ExpoLangues à Paris : « Le français, une langue pour demain », 1-4 février, « Debussy2012 / Vingt regards d’artistes », toute l’année, « Eclats du printemps Arabe », débats d’idées, Paris et villes marocaines, février-avril, Le Japon et la ville de Moscou, invités du Salon du Livre de Paris, mars, La première édition d’un FOCUS CIRQUE, en avril, Le Pavillon des cinémas du monde à Cannes, La Saison « France en Afrique du Sud » dès l’été, avec notamment La Biennale de « Danse l’Afrique danse ». Le Pavillon français de la Biennale d’architecture de Venise , fin août, Le Festival Croate en France, dès septembre, « French Theory », lancement de la nouvelle librairie française 972 de New York, octobre, 1ère édition de la Biennale d’art contemporain « Regard Bénin », novembre

www.institutfrancais.com

 

 

 

 

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*