Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Cannes : Palais des Festivals et des Congrès : actualités, tourisme, congrès…

12 août 2011
By admin

Le Palais des Festivals et des Congrès soutient ACTION contre la FAIM [10-08-11]

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes s’associe à l’Association ACTION contre la FAIM afin de mener à bien une opération de soutien humanitaire .

34ème Festival de la Plaisance – Cannes du 6 au 11 septembre 2011 [27-07-11]

En raison du G20, le Festival de la Plaisance de Cannes modifie ses dates.

Initialement programmée du 7 au 12 septembre, la 34ème édition du Festival de la Plaisance de Cannes se tiendra finalement du mardi 6 au dimanche 11 septembre 2011 sur les quais du Vieux Port et du Port Pierre Canto ainsi que dans l’Espace Riviera du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

Cette modification de dates est la conséquence directe de la tenue du G20 dans la cité cannoise qui impacte l’ensemble des manifestations programmées en amont et notamment le Festival de la Plaisance de Cannes, mais aussi le MIPCOM ou encore le Tax Free World Exhibition. L’envergure du dispositif de sécurité du G20 implique en effet, la réquisition de toute la façade maritime de la ville, du Vieux Port jusqu’au Port Pierre Canto dès le mois d’octobre provoquant, en cascade, l’avancement de toutes les manifestations programmées.

Avec 80 000 m² d’exposition à terre et à flots, et plus de 500 bateaux exposés, le Festival de la Plaisance de Cannes est le premier salon à flots d’Europe et sans doute le plus prestigieux au monde. Il attire plus de 54 000 visiteurs, venus des quatre coins de la planète, pour découvrir près de 200 nouveautés internationales, présentées en avant-première mondiale.

« Ce changement de dates est un fait important même s’il ne remet pas en cause les fondements du Festival. L’essentiel a été de maintenir les 6 jours d’exposition dont un week-end complet afin de permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cet évènement exclusif. » explique Renaud Jourdon, Commissaire Général du salon.

Avancer une date d’ouverture du mercredi 7 au mardi 6 et une date de fermeture du lundi 12 au dimanche 11 semble sans conséquence, mais le Festival est situé en fin de période d’exploitation estivale des ports et juste avant le Tax Free World Exhibition, ne laissant ainsi qu’une marge de manoeuvre très réduite. Le nouveau commissaire et ses équipes devront composer avec des contraintes logistiques inédites tout en préservant le caractère d’excellence de la manifestation.

www.salonnautiquecannes.com

Tax Free World Exhibition 2011 – Nouvelles dates : du 18 au 23 septembre 2011 [27-07-11]

Rendez-vous annuel international de l’industrie du duty free :

27ème édition

Le salon Tax Free, a dû changer ses dates pour cause de G20 début novembre. Il aura lieu du 18 au 23 septembre 2011.

Cet événement international (47 % d’européens) accueille :

  • 5 700 visiteurs (65 % d’agents, acheteurs, représentants des compagnies aériennes, autorités aéroportuaires…) ;
  • 3 000 marques prestigieuses (Parfum, cosmétique, accessoire, boisson, audio-photo-vidéo…) ;
  • 2 800 entreprises représentées.www.tfwa.com
  • Palais des Festivals et des Congrès : une démarche environnementale engagée [05-08-11]

    Dans le cadre de sa triple certification Qualité-Sécurité-Environnement, le Palais des Festivals et des Congrès a mis en place, en adéquation avec la norme ISO 14001, des mesures concrètes afin de réduire l’impact de son activité sur l’environnement. La Direction Générale de la Semec s’emploie à influer sur le comportement éco-responsable de ses partenaires comme de ses salariés notamment en matière de recyclage des lampes usagées et des bâches publicitaires comme du nettoyage de la baie de Cannes.

    Concours photo “Cannes en scène” [27-07-11]

    Dans le cadre de sa campagne de communication « The City is Yours », la Direction du Tourisme cannois s’adresse au plus grand nombre et fait le buzz sur la toile. Elle met en ligne dès le mois de juillet, le concours photo « Cannes en scène ». Il est basé sur le thème « Cannes Insolite » et son règlement est consultable sur www.cannes-photo.fr

    Concours photo “Cannes en scène”

    The City is Yours !

    www.cannes-photo.fr

    Les participants sont invités à télécharger leurs photos sur le site jusqu’au 30 septembre 2011. Leurs photos seront soumises dès lors pour présélection au Palais des Festivals et des Congrès puis au jury, composé de photographes professionnels, d’artistes internationaux ou célébrités adeptes de la photographie et de représentants des institutions cannoises.

    Chacun peut ainsi démontrer ses talents de photographe amateur en capturant des moments uniques de la ville de Cannes et de ses îles. La destination touristique cannoise bénéficiera ainsi d’une communication élargie aux internautes, toutes nationalités confondues.

    Les meilleures photos sélectionnées par le jury seront récompensées par six prix :

    ? L’« Empreinte d’Or » (la plus belle photo toute catégorie confondue) ? L’« Empreinte Verte » (récompensant la photo mettant le plus en valeur l’aspect développement durable de la ville de Cannes) ? Le « prix de la créativité » ? Le « prix de l’émotion » ? Le « prix de la mise en scène » ? Le « prix de l’esthétique »

    Les six gagnants désignés par le Jury se verront remettre des dotations séjours et activités à Cannes : diners, soins thalasso, ateliers parfums, survols de la baie en hélicoptère, cours de cuisine ou bons d’achat.

    Les photos postées sur le site seront également soumises aux votes des internautes jusqu’au au lundi 31 octobre 2011. Ceux-ci pourront voter pour leurs photos préférées. A la clôture des votes, les trois auteurs qui auront accumulé le plus de points se verront récompensés du « prix de l’E-public » et profiteront, le jour de la remise des prix, d’un diner pour deux personnes et d’un soin thalasso.

    Tous les gagnants seront avertis le 1er novembre 2011. Lors de la remise des prix le samedi 10 décembre 2011 à Cannes, ils profiteront de deux nuits d’hébergement offertes avec petits-déjeuners en base double sur ces dates (9 et 10 décembre 2011).

    A vos appareils photo et autres téléphones portables ! Le concours est ouvert à tous, la ville est à vous.

    Consultez :

    www.cannes-photo.fr

    Eté 2011 : les plages de Cannes hissent les couleurs du tri ! [08-08-11]

    La Ville de Cannes instaure pour la première fois dans le cadre de son

    agenda21, un dispositif de tri sélectif sur ses plages, ainsi que de nombreuses opérations de sensibilisation, ce qui devrait permettre de diminuer la quantité de déchets non valorisés au profit du recyclage.

    Conjuguer tourisme et protection de l’environnement, telle est la démarche de la Ville de Cannes, qui vient de mettre en place un dispositif de collecte sélective sur ses 8km de plages. Si le geste de tri figure en tête des actions éco-citoyennes que chacun effectue au quotidien afin de protéger l’environnement, celui-ci est souvent oublié une fois en vacances. Pourtant, il n’y a pas de vacances pour le tri ! Avec une population quasiment triplée en période estivale, la destination azuréenne n’échappe pas à l’une des conséquences directes du tourisme à savoir la hausse de la production des déchets (+ 22% du tonnage des ordures ménagères en 2010), sachant qu’un vacancier produit en moyenne 1kg de déchets par jour, la Ville de Cannes s’attache à faire perdurer le geste de tri des estivants sur leur lieu de villégiature.

    Durant l’été, outre les campings, résidences de vacances, ports et autres lieux en fréquentation croissante où la Ville de Cannes et le SIVADES interviennent déjà, les plages cannoises seront cette année un nouveau lieu de sensibilisation. Ainsi la Ville en intégrant dans son Agenda21 la mise en place d’un dispositif de collecte sélective, perfectionne sa politique de protection du littoral tout en répondant à une attente formulée depuis plusieurs années par les touristes. C’est ainsi que soixante-dix corbeilles de tri sur les plages et quarante-quatre sur les kiosques ont fleuri aux côté des poubelles d’ordures ménagères, avec pour mission de capter ce gisement recyclable supplémentaire. Au total, près d’une cinquantaine de plages, dont la totalité des 15 sites Pavillon Bleu, bénéficient désormais d’un dispositif de collecte, de signalétiques rappelant les consignes de tri et d’un ramassage quotidien des emballages recyclables.

    D’importantes opérations de sensibilisation des touristes d’aout à septembre sont lancées. Ainsi la Ville de Cannes et l’Association Méditerranée 2000 dédieront plusieurs stands à la thématique du recyclage des déchets à l’occasion de leur participation à la campagne estivale Inf’Eau Mer. Munis de dépliants multilingues, de cendriers de poches, les Ambassadeurs du tri du SIVADES déploieront leur stand sur la baie de Cannes. Enfin, dans l’optique de mesurer progressivement l’impact de cette opération nouvelle, les Ambassadeurs du tri effectueront régulièrement des contrôles de composition du gisement collecté.

    Hôtellerie, restauration et détente : Actualités, nouveautés, promotions, suggestions… [10-08-11]

    Boutiques et restaurants sont à l’honneur ce mois-ci : les sens des plus gourmands seront sollicités avec les parfums de Fragonard rue d’Antibes, la dégustation de vin de l’autre côté de la voie rapide, tandis que La Bovida permet aux particuliers passionnés de cuisine de s’approprier les outils des plus grands chefs. Le club du Sparkling refait peau neuve, Le restaurant TZen et la boutique Exception ont également ouvert leurs portes dès le mois de juillet.

    ? RESTAURATION

    TZen – 3 rue du 24 août – (ouverture mi juillet 2011) Ce nouveau restaurant à l’agréable décoration mauve et grise, tenu par Christine et Béatrice propose notamment de jolies assiettes, copieuses et originales. Terrasse et salle climatisée. Formule du midi à 13€. Tel : 04 93 99 45 82

    Evinence – 32 avenue du Maréchal Juin – Cave à vins – Les sens du vin – (ouverture 11 mai 2011) Après Lyon, Frédéri Pignon vient d’ouvrir sa boutique à Cannes. Spécialiste de l’événementiel et passionné de vin, il vous conseille ses crus préférés et fait partager ses découvertes. Une salle aménagée au sous-sol pourra recevoir à partir de septembre des groupes de 15 à 20 personnes, en formule « incentive » ou « séminaire ». Initiation à la dégustation, soirées découverte ou de prestige, accords mets et vin, dégustation à l’aveugle, tout est possible ! Boutique et livraison sur Cannes et toute la France. Tel : 04 89 68 50 63 – 06 76 26 20 96 http://www.evinence.com/

    Le Sparkling – 6 et 8 rue des Frères Pradignac – (rénovation du club en juillet 2011) Le club est devenu un lieu incontournable des nuits cannoises, dès 18h, idéal pour un apéritif tapas. Le dj résident et ses djs guests stars,habitués à ce produire dans les plus grands clubs, font la réputation de l’établissement. Ouvert tous les soirs de 18h à 5h. Service voiturier. Le restaurant est ouvert midi et soir. www.sparkling-cannes.com Tel : 04 93 39 71 21

    ? BOUTIQUES

    Fragonard – 103 rue d’Antibes – (ouverture 1er août 2011) Principalement axée sur la parfumerie, la boutique offre également quelques objets pour la maison et quelques bijoux. Responsable boutique : Cany. Tel : 04 93 38 30 00- www.fragonard.com

    La Bovida – 16 rue Hoche – Matériel professionnel à la portée de tous : (ouverture le 29 juillet 2011) Une véritable expertise acquise au cours de 90 ans de passion de la cuisine ! Depuis 2009, la société développe un réseau de magasins dédiés aux particuliers, mettant le matériel des professionnels enfin à la portée de tous les passionnés de cuisine ! Les boutiques sont ainsi devenues le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la cuisine, du simple gourmand à l’amateur éclairé. www.bovida.com

    Exception – 9 rue des Belges – (ouverture début juillet 2011) Boutique de vêtements, chaussures et accessoires pour femme, homme et enfants avec les marques Thommy Hilfinger, Gant et US Polo. Responsable : Didier Vaillant – Tel : 04 97 06 33 74.

    33èmes Régates Royales du 19 au 25 septembre 2011 [05-08-11]

    Du 19 au 25 septembre prochain, les 33èmes Régates Royales -Trophée Panerai illumineront la magnifique baie de Cannes où les Yachts de tradition afficheront leurs plus beaux atours aux côtés des élégants Dragon.

    Alors qu’il a fêté ses 150 ans l’an dernier, le Yacht Club de Cannes accueillera, dans les premiers jours de l’automne, les plus beaux Yachts Classiques, Voiliers de tradition et Dragon qui régateront dans une des plus belles baies du monde, la baie de Cannes. « Voiliers d’exceptions, pures merveilles du yachting international, marins de renoms, anonymes, passionnés se retrouvent encore à Cannes pour faire de cet événement une semaine de rêve. Cannes synonyme de Cinéma est devenu aussi synonyme de Régates » précise Jean-Claude Montesinos, président du Yacht Club de Cannes.

    Concert de Septembre 2011 [27-07-11]

    Les 7, 8 et 9 septembre 2011 Palais des Festivals et des Congrès de Cannes

    Entre deux saisons les Concerts de Septembre illuminent la rentrée. Initiés en 2007, la scène du Grand Auditorium accueille depuis des artistes français et internationaux dans une très large diversité d’expression musicale : rock, chanson française, reggae, hip hop, électro pour le plus grand bonheur d’un large public.

    En raison de la tenue du G20, ce rendez-vous habituellement programmé fin septembre prend place en début du mois les 7, 8 et 9 septembre. Fidèle à sa ligne de programmation, ces trois dates se veulent éclectiques. Le talent et l’énergie seront le trait d’union entre ces artistes hors du commun :

    Des turbulents français Stupeflip qui bousculent tous les styles musicaux à la figure américaine du hip hop, Saul Willliams, en passant par la star du reggae africain Tiken Jah Fakoly, sans oublier le légendaire groupe de punk-rock britanique The Stranglers, les concerts de septembre promettent des rencontre musicales inédites en de début de saison événementielle.

    Festival d’Art Pyrotechnique – 14, 21 et 29 juillet – 7, 15 et 24 août 2011 [17-06-11]

    Le Festival qui illumine l’été Cannois Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes est l’un des plus prestigieux concours pyrotechnique de France et de la scène internationale. Chaque année, de nombreuses candidatures affluent au Palais des Festivals et des Congrès afin de remporter la Vestale d’Argent. Après sélection, seul six d’entre elles sont choisies. Cette année, la compétition se jouera entre les compagnies représentant l’Espagne, l’Angleterre, la France, le Portugal, la Russie et l’Italie.

    Fidèle du festival cannois, les Espagnols Igual ouvriront la compétition le 14 juillet, ils n’ont pas remporté de prix à Cannes depuis 2005, nul doute qu’ils emploieront tout leur talent pour ravir la vestale 2011. Les anglais, First Galaxy exerceront leur art pour la première fois à Cannes le 21 juillet, Egalement habitués des cieux de Cannes, la société française Pyragric, n’économisera pas ses forces le 29 juillet pour séduire le jury 2011 et remporter un nouveau trophée 12 ans après. Ce sera ensuite au tour des portugais Macedo’s, le 7 août, dont la devise est « le ciel est notre limite », tout un programme pour cette grande compagnie qui parcourt le monde avec leurs artifices. Les russes Khan ont démontré leur capacité à faire d’un feu d’artifices, un moment unique lors d’un majestueux feu de clôture en 2008, ils reviennent pour confirmer leur potentiel. Quant au feu de clôture le 24 août, hors compétition, il aura cette année une résonnance toute particulière, puisqu’il sera présenté par les Italiens Panzera, grands habitués de la baie cannoise depuis 1968 et rendront un étincelant hommage au Chef de projet de la manifestation Daniel Delesalle, disparu en 2009.

    Une réalisation Palais des Festivals et des Congrès. Renseignements :

    www.festival-pyrotechnique-cannes.com

    Festival Pantiero fête ses 10 ans – Du 10 au 13 août 2011 [22-06-11]

    Du 10 au 13 août, Pantiero confirme sa réputation visionnaire et avant-gardiste en accueillant une pléiade d’artistes décomplexés de tout archétype. Le Festival parcourt les nouvelles tendances musicales et mise chaque année sur une programmation pointue, révélant des talents novateurs. Pari gagnant depuis 10 ans, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des festivals incontournables de l’été en France. L’attrait de la ville, le cadre extraordinaire de la Terrasse du Palais des Festivals, son histoire ainsi que son public toujours plus nombreux constituent autant d’atouts majeurs affirmant son succès.

    Jean-Marie Sevain, directeur artistique depuis l’origine du Festival présente cette édition : « En 2011, Pantiero fête 10 ans de musiques actuelles au cœur de l’été cannois ! Une 10ème naissance et des réjouissances à la hauteur du plaisir accumulé au cours des neufs précédentes éditions. Peu à peu, Pantiero s’est installé dans le paysage des festivals qui comptent, au delà d’une renommée locale. On pensait l’idée risquée, en tout cas elle était bonne. Et cet été, Pantiero souffle ses bougies ! Aux venues exceptionnelles de Paul Kalkbrenner ou Trentemoller, tous deux Live et au sommet de leur art, il faut ajouter le génial Nathan Fake et Arnaud Rebotini, pour qui se sera un retour très attendu.

    Une réalisation Palais des Festivals et des Congrès. Renseignements :

    www.festivalpantiero.com

    Festival de l’Art Russe – Du 23 au 27 août 2011 [22-06-11]

    Evénement incontournable de la saison estivale cannoise, le Festival de l’Art Russe 2011 est coproduit par la Direction des Programmes Internationaux (association culturelle moscovite), la Ville de Cannes et le Palais des Festivals et des Congrès avec le concours du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie, de la Fondation pour les Initiatives Culturelles et Sociales et enfin de l’Administration et de la République de Khakassie. Evénement artistique russe des plus conséquents en Europe, il affirme l’importance des liens culturels franco-russes et met en scène toute la culture et l’âme d’un pays dont Cannes s’est progressivement imprégnée, en accueillant dès 1880, l’aristocratie russe et les plus grands artistes. Le Festival dévoile au fil de sa programmation l’identité culturelle russe à travers ses différentes formes d’expression artistique : la danse, la musique, le folklore, le cinéma, le théâtre, les arts plastiques, la photographie, l’artisanat et la mode.

    Festival du Jeune Art Russe Du 19 au 23 août 2011

    La Direction des programmes Internationaux dont l’un des objectifs est également de mettre en lumière la richesse de l’art russe contemporain, propose, pour la troisième fois à Cannes, en pré-ouverture du festival, du 19 au 23 août, un Festival du Jeune Art Russe. Jeunes plasticiens et musiciens viendront à la rencontre de jeunes talents cannois et contribueront au développement et au renforcement des relations culturelles franco-russes.

    Sous le haut patronage de Madame Medvedeva, Première Dame de la Fédération de Russie.

    Accès libre à l’ensemble du programme du Festival du Jeune Art Russe.

     

    Tags: , , ,

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *