LES RÉGATES ROYALES DE CANNES FONT LEUR FESTIVAL

Les Régates Royales de Cannes font leur festival du 18 au 24 septembre

Après une édition absolument magique en 2021, les 44èmes Régates Royales de Cannes s’annoncent sous les meilleurs auspices cette année encore.

Le nombre des inscrits ne cesse de croitre de jour en jour et, la plus importante régate de voiliers classiques au monde va se jouer à guichets fermés dans les eaux cannoises.

Petit rappel historique légitimant l’appellation de cet évènement exceptionnel. Que ce soit le Roi Christian X et le Prince Henrik du Danemark, le Roi Georges V, ou encore le Prince de Galles, fils de la Reine Victoria et futur Edouard VII, toutes ces « têtes couronnées » ne cachent pas leur véritable tropisme pour Cannes, venant régulièrement y passer du bon temps et régater.

Cannes est le Cowes de la Méditerranée !

Dans la revue « Le Yacht », qui fait référence dans le milieu très huppé du yachting, le Prince de Galles à la barre de Britannia, le voilier de la famille royale, ose la comparaison :

« Cannes est le Cowes de la Méditerranée ! » Que sa future Majesté naviguant dans les eaux du Solent baignant l’île de Wight, alors considérée comme le berceau de la voile de compétition et accueillant les plus beaux yachts du monde, vante ainsi le plan d’eau de Cannes, marque les esprits et fait rapidement le tour des Yachts Clubs les plus prestigieux…

Le Roi Christian X, qui adore barrer son 6 M JI à Cannes, acquiert une villa et se marie même sur la Croisette. Il propose d’organiser une grande régate annuelle dans la baie.

La municipalité, la Société des Régates de Cannes et l’International Yacht Club qui va devenir plus tard le Yacht Club de Cannes, demandent alors à son Altesse l’autorisation de baptiser cette épreuve « Régates Royales de Cannes ». Nous sommes en 1929.

C’est ainsi que désormais, outre les grands de ce monde, toute l’intelligentsia du yachting et les plus brillants architectes navals du moment, se pressent à Cannes pour une semaine de compétition acharnée et d’agapes.

Et depuis près d’un siècle, les Régates Royales de Cannes attirent toujours autant d’esthètes et d’épicuriens de la voile classique sur les plus beaux monocoques du monde.

Une famille royale invitée

Afin de cultiver la tradition, il est de bon ton d’inviter des membres d’une famille royale, en leur confiant un voilier pour la semaine de course. C’est ce qu’ont justement fait l’an dernier le Yacht Club de Monaco et le Prince Albert II, prêtant leur sublime 15 M Tuiga à un équipage ami issu de la famille Royale du Danemark.

Et pour que l’histoire soit encore plus belle, les Danois l’ont emporté avec maestria. Cette année le prince Charles de Bourbon des deux Siciles, régatier émérite sera à la barre du monotype Smeralda 888 dessiné par l’Argentin German Frers.

Cannes n’est pas uniquement la capitale du cinéma et son célèbre Festival International.

Aux dires des marins, c’est un plan d’eau unique et exceptionnel, avec une baie protégée des forts vents d’Ouest par le cap Roux et de ceux venant de l’Est par le cap d’Antibes.

Bien sûr, le « sale » caractère de la Méditerranée n’est pas usurpé,
et il arrive qu’un coup de Mistral ou de Sud-Est sous l’influence d’une dépression sur le Golfe de Gênes, s’invite, transformant le terrain
de jeu en champs de bosses.

Il arrive aussi que La Grande Bleue se retrouve tel un lac, l’eau juste ridée par un léger zéphyr…

L’esprit Fife

Il faut voir les voiliers enrouler une bouée à proximité des îles de Lérins – Sainte-Marguerite et Saint-Honorat – dans un décor paradisiaque, pour
être définitivement convaincu que naviguer en baie de Cannes, tient de la magie.

Et lorsqu’on « refait la régate » au début de l’automne avec des marins venus en nombre de l’Europe du Nord,

ces derniers n’en reviennent pas de naviguer en short et tee-shirt, quand chez eux, c’est déjà ciré, bottes et polaires…

Et à Cannes, la plupart des prestigieux voiliers de la classe Metric et Classic ont été dessinés par les légendaires Ecossais William Fife de père en fils, puis construits chez Fairlie sur la Clyde River en Ecosse.

C’est une tradition, il y a forcément également les Dragon, quillards de 9 mètres dessinés par Johan Anker en 1929,

car surnommés « le voilier des Rois » et qui vont disputer une des régates les plus importantes de la saison internationale tout comme les 5,5 MJI menés également par d’anciens régatiers olympiques lors de ce French Open.

Si les machines de course d’aujourd’hui tout en carbone ressemblent désormais à :

des avions, les plus beaux voiliers du monde sont assurément à Cannes, régatant tous sous la Jauge Internationale (JI),

selon une équation mathématique alambiquée, fondée en 1903 par l’architecte américain Nathanael Herreshoff.

De véritables œuvres d’art !

Admirablement restaurés, entretenus par des marins professionnels à l’année, sur ces œuvres d’art où le bois et le cuivre sont légion, il est une règle d’usage : se déchausser avant de fouler le pont en teck, et ne surtout pas s’enduire de crème solaire de la tête aux pieds. Esthétique, volupté, hédonisme, luxe et goût exquis caractérisent ces voiliers entre 15 et 35 mètres menés « à l’ancienne » par des équipages surentraînés.

Du 18 au 24 septembre, plus 100 de voiliers de rêve vont donc batailler en
baie de Cannes, dans la plus pure tradition du yachting et sur des parcours
aussi techniques que tactiques.

Enfin, l’Italien Carlo Borlenghi, considéré comme le plus grand photographe
de mer actuellement au monde, exposera ses plus belles images dans la cité cannoise.

Ils ont dit :

« Sur la lancée d’un été magique pour le YC Cannes ou les coureurs du club
se sont illustré trustant les podiums, avec notamment un titre européen et mondial en 470, un titre national et un podium en Laser, ces 44èmes Régates Royales s’annoncent au mieux.

Encore une fois le plus grand rassemblement mondial de voiliers classiques va à nouveau se disputer à guichet fermés.

J’en suis particulièrement heureux après ces années de pandémie et, très fier de tous les membres du club et bénévoles, sans qui cette manifestation unique n’aurait pas cette qualité d’organisation et ce rayonnement international. »

Jean-François Cutugno, Président du Yacht Club de Cannes.

« Les Régates Royales sont l’une des plus belles et prestigieuses manifestations inscrites au calendrier événementiel cannois.

Elles participent à l’attractivité et au rayonnement de notre ville par leur dimension internationale, leur ambiance unique dans le cadre magique de la baie de Cannes et par l’élégance de ces voiliers d’exceptions maniés à la force des bras.

J’adresse mes félicitations à Jean-François Cutugno, président du Yacht Club de Cannes, à son équipe ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui, avec la Mairie de Cannes, assurent la pérennité de cet évènement inscrit dans la tradition maritime cannoise.
» David Lisnard, Maire de Cannes.

« Les Régates Royales représentent la parfaite alchimie entre le sport, le luxe et l’élégance, elles sont inscrites dans l’histoire de Cannes depuis 1929 et font partie de son image. Après le Yachting Festival, elles célèbrent la mer et le nautisme et participent à l’attractivité de toute la destination chaque année
en septembre. » Jean-Michel Arnaud, Président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.

A retenir :

Dates : du 18 au 24 septembre 2022
Catégories : 6 MJI, 12 MJI, Big Boats, Smeralda, Dragon, Tofinou, 5,5M JI,
Epoque aurique < 15 M, Epoque aurique > 15 M, Epoque Marconi < 15 M, Epoque Marconi > 15 M, Classic Marconi < 15 M (Ton Cup Classic), Classic Marconi > 15 M.

Site web : www.regatesroyales.net