1er septembre : La mise en place des Zones à Faibles Emissions confinera 6 automobilistes sur 10 !

Extension de la Zone à Faibles Emissions à Lyon ou mise en place à Marseille et à Rouen, les métropoles (de plus de 150 000 habitants) sont aujourd’hui dans l’obligation de mettre en place un calendrier de restriction de circulation avant le 31 décembre 2024, une contrainte de plus pour des automobilistes dont le pouvoir d’achat en déclin constitue un frein à l’achat d’un véhicule plus récent

« A Rouen comme dans les autres grandes métropoles, cette mesure est une catastrophe pour beaucoup d’automobilistes qui ne pourront plus rouler. Pour les autres qui ont la chance de ne pas être touchés pour l’instant, nous devons garder en tête que les restrictions vont être chaque année plus fortes jusqu’à l’interdiction de circulation de 58% des Français (progressivement Vignettes Crit’Air 5, 4 puis 3).

Les Zones à Faibles Émissions sont une bombe à retardement sociale» alerte Philippe Nozière, Président de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

Pour l’association, cette mesure perd toute crédibilité dans le fait que les véhicules interdits de circuler sont aussi des véhicules qui ont passé avec succès le contrôle antipollution du contrôle technique !!!

« Les Zones à Faibles Emissions répondent davantage de l’idéologie que du pragmatisme.

Il n’y a rien d’écologique dans le fait de contraindre un automobiliste à changer son véhicule alors qu’il est parfaitement entretenu ! »

souligne Pierre Chasseray, Délégué Général de l’association « 40 millions d’automobilistes ».

« N’oublions pas que les gilets jaunes sont nés d’une menace d’augmentation de la fiscalité des carburants de 3 petits centimes. Comment l’Etat peut-il penser qu’en interdisant 58% des véhicules de circuler, aucun mouvement social ne se déclenchera ?

Les Zones à Faibles Émissions, ce sera Gilets Jaunes puissance 10 si Emmanuel Macron ne prend pas conscience rapidement de l’impact de cette mesure ! » ajoute-t-il.

L’association « 40 millions d’automobilistes » prépare déjà pour les jours à venir

– une piste de solution
– ainsi qu’une opération de mobilisation contre cette mesure dangereuse pour la mobilité des Français.

L’association « 40 millions d’automobilistes » rappelle que l’ancienne Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, avait annoncé :

le principe imminent d’un système de verbalisation « radar » pour ceux
qui oseront utiliser leur voiture dans les métropoles concernées par les
Zones à Faibles Émissions.

A propos de « 40 millions d’automobilistes »

40 millions d’automobilistes est une association d’intérêt général, porte-parole des automobilistes raisonnables et défenseur de leurs intérêts.

Elle est active tant sur le plan national qu’européen.

Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés :

à l’usage de l’automobile face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux,

pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance économique et à la qualité de vie des ménages.

www.40millionsdautomobilistes.com