LE GR®69 LA ROUTO® : SUR LES CHEMINS DE LA TRANSHUMANCE !…
IMMERSION DANS LA VIE DES BERGERS ©Charles Speth

La Routo est un projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de cette nouvelle itinérance touristique.

Labellisé sentier de « Grande Randonnée » par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en juin 2020, le GR®69 La Routo® est un itinéraire pédestre reliant les plaines de Camargue et de la Crau à la Vallée de la Stura en Italie.

Ce nouvel itinéraire, traversant le département des Alpes-de-Haute-Provence sur plus de 240 km, révèle le formidable patrimoine lié au pastoralisme de la Provence et des Alpes, et vous fera découvrir les diérentes dimensions de l’élevage transhumant.

Dès le milieu du XVe siècle, les troupeaux quittaient, au printemps, les plaines desséchées de Provence pour « faire la route » (far la Routo, en occitan).

Les bergers et leurs troupeaux gagnaient alors via le col de Larche, les estives de la Vallée de la Stura, à la recherche de nouveaux alpages rendus nécessaires par le développement de cette activité.

La transhumance a alors créé des liens immuables entre ces « pays » et de nombreux éleveurs installés aujourd’hui en Provence sont originaires des Vallées occitanes du Piémont et notamment de la Vallée Stura.

En France, elle demeure une pratique très vivante dans les vallées de montagne et l’ensemble du bassin méditerranéen.

La Routo ore l’occasion de découvrir des paysages et une vie pastorale.

Depuis des générations, des troupeaux, des bergers et leurs chiens, y vivent en parfaite harmonie avec leur territoire.

L’équilibre respectueux entre pratiques pastorales et activités de pleine nature est de la responsabilité de chacun.

Venez (re)découvrir la Provence et les Alpes à travers le métier de berger !

DÉCOUVERTE DU MÉTIER DE BERGER

Le métier de berger est certainement l’un des plus vieux métiers du monde.

En Provence, il peut paraitre immuable tant sa présence dans la plaine de la Crau ou en montagne a imprégné la mémoire des gens.

Autrefois, le berger bénéficiait d’un statut symbolique :

-il était celui qui savait lire les étoiles,
-le poète qui savait communier avec la nature,
-connaissait l’art de guérir
-et d’éloigner les esprits malfaisants
qui viennent roder autour des bergeries.

Pour la plupart des personnes aujourd’hui, le métier de berger représente le conducteur de troupeau vêtu de sa cape de bure et accompagné de son chien. Le berger reste toutefois le garant de certaines pratiques ancestrales et d’une forme de vie dans lesquelles se retrouve une partie de nos racines.

De tout temps et aujourd’hui encore, les troupeaux transhumants provençaux sont gardés par un berger en alpage. Le pastre guide, oriente, encourage, conforte le pâturage des brebis an qu’elles trouvent jour après jour leur alimentation dans des reliefs tourmentés et des végétations variés.

Il s’agit là de savoirs subtils étayés par la compréhension ne du comportement animal.

Le berger est aussi le vétérinaire ; il soigne les blessés et, au contact permanent de ses bêtes, prévient les maladies. Aujourd’hui, les tâches du berger sont de plus en plus nombreuses : il assure la protection du troupeau face aux loups.

-Il est également un médiateur de son espace auprès des touristes,
-le gestionnaire de la biodiversité en lien avec les instances de protection
de la nature…

An de faciliter l’apprentissage de ces multiples savoir-faire, une formation de bergers salariés est dispensée depuis 1931 sur le Domaine du Merle (commune de Salon-en-Provence).

La formation, d’une année, comprend des enseignements théoriques alternant avec des stages pratiques dans les élevages de la région. Les élèves-bergères, depuis une dizaine d’années, y sont de plus en plus nombreuses. Elles gardent principalement l’été en alpage.

On retrouve ainsi des traces de bergers mais plus généralement de l’élevage et de la transhumance sur l’ensemble des territoires :

-les bergeries de la Crau et de Camargue,
-les bories dans les collines et massifs de basse altitude,
-les pierriers,
-les canaux d’arrosage,
-les vestiges de granges
-les cabanes pastorales des Alpes du Sud,
-les gravures de bergers…

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU TOPOGUIDE

Le topoguide® La Routo® de la Provence aux Alpes par les drailles vous accompagne pour randonner sur le GR®69 La Routo® étape par étape, chaque tronçon de l’itinéraire est décrit à l’aide de carte IGN. Adresses utiles, diicultés indiquées et descriptions des lieux : autant de bons conseils pour préparer et réaliser chaque étape.

La ore, la faune, l’histoire ou les traditions locales y sont dévoilées notamment autour de la thématique du pastoralisme.

Découvrez les topoguides de cette randonnée sur les pas de la transhumance…

Également disponibles dans nos offices de tourisme