MUSEE DE LA ROMANITE : JOURNEES ROMAINES DE NIMES 2022…

Du 4 au 8 mai se tiennent les Journées romaines de Nîmes, aussi surnommée « la Rome française ».

Pendant cinq jours, marchés, conférences, visites nocturnes des arènes, animations, spectacles et défilés se dérouleront à travers toute la ville.

Petits et grands seront transportés dans l’Antiquité romaine pendant cet événement festif considéré comme la plus grande reconstitution historique de l’Antiquité en Europe.

Fenêtre sur le passé florissant de l’Antiquité romaine, le Musée de la Romanité participe à cet événement et propose une programmation entièrement gratuite d’animations variées pour un week-end ludique et familial.

Démonstration et initiation à la taille de pierre

Par l’entreprise SELE

Samedi 7 et dimanche 8 mai – De 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h

L’entreprise SELE, spécialiste de la restauration de monuments anciens
et historiques comme la Maison Carrée, les Arènes ou le fronton des Propylées, proposera une démonstration de taille de la pierre avec la possibilité, pour le public, de s’initier à cette technique.

Une présentation du parcours de la pierre sera également faite, depuis son lieu d’extraction jusqu’à l’atelier, et à son utilisation sur le chantier, avec pour exemple le fronton des Propylées érigé sous Hadrien, et à la restauration duquel l’entreprise SELE a participé.

Récit de la campagne de Trajan en Dacie

Par la Compagnie Chantres et Chroniqueurs

Samedi 7 et dimanche 8 mai – À 14h30 et 16h30

Luernos est un survivant. Il faisait partie d’une expédition au nord du Danube, en territoire Dace, mais les choses ne se sont pas passées comme prévu et la retraite a tourné au désastre.

15 ans plus tard, il est de retour en Dacie. Il est membre des equites singulares, la garde du corps de l’Empereur et de son état-major.

Il y rencontre alors Hadrien, celui qui sera un jour le fils adoptif et successeur de l’empereur Trajan.

Géographie et marine au temps d’Hadrien

Par la Compagnie Omilia Historia

Samedi 7 et dimanche 8 mai – En continu

Insatiable voyageur, l’empereur Hadrien a eu la chance de vivre à l’époque où l’Empire romain était stable et à son apogée.

Cet empereur curieux, amoureux des arts, de la philosophie et de la littérature grecs était aussi un grand voyageur qui a passé presque dix ans à sillonner les contrées occidentales mais aussi les plus lointaines provinces de son empire pour mieux l’administrer. Cette animation est une invitation à la découverte des sciences et connaissances antiques en matière de géographie, de navigation, de cartographie et d’astronomie.

Le public découvrira ainsi des reproductions de cartes, d’outils de navigation, d’appareils astronomiques et de maquettes de navires ayant été utilisés par les savants et les navigateurs au service d’Hadrien.

Nos ancêtres les Gaulois Barbares

Par la Compagnie L’Effet Tchatche

Samedi 7 et dimanche 8 mai – 15h30

D’une conversation entendue dans un café est née l’idée d’un spectacle sur nos ancêtres les « Barbares ». Des tranches de vie de personnages issus des temps anciens, mêlant vérités historiques et décalages humoristiques. Un spectacle qui certainement vous en apprendra beaucoup sur nos (vrais) ancêtres, les barbares !

https://museedelaromanite.fr