CANNES DÉSIGNÉE « VILLE CRÉATIVE DE L’UNESCO » …

Portée par son maire David Lisnard, la candidature cannoise a mis en lumière sa politique culturelle remarquable et son écosystème dynamique autour du projet de développement des industries créatives, notamment dans la filière audiovisuelle.

Élue dans la catégorie cinéma, une première pour une commune française.

Cannes rejoint les 295 villes créatives internationales reconnues par l’UNESCO qui ont pour objectif commun de promouvoir la créativité
comme un atout majeur de développement dans le monde.

Grâce à cette nouvelle distinction, Cannes se positionne à l’échelle internationale sur la filière film aux côtés d’autres Villes créatives emblématiques telles que :

Sydney, Mumbaï, Busan, Rome, Qingdao ou encore Santos.

« Cannes est une ville au rayonnement international qui a su placer le cinéma comme pilier de son attractivité, de son économie et de son effervescence culturelle.

La désignation de « Ville créative de l’UNESCO » est un grand honneur pour la Mairie de Cannes et les partenaires mobilisés dans cette candidature.


Elle récompense nos actions destinées à faire du territoire cannois un haut lieu de la formation, de la transmission, de l’innovation et de l’accompagnement des porteurs de projets audiovisuels.

Face aux enjeux de demain, il est impératif de développer cette dynamique vertueuse pour devenir un leader de la filière des industries créatives et culturelles, source de rayonnement, de prospérité et d’emplois et ainsi, améliorer la qualité de vie des Cannois.
» David Lisnard, maire de Cannes

Une reconnaissance internationale de sa politique culturelle

Depuis 2014, le maire de Cannes mène une politique volontariste pour porter la culture au plus près de chacun.

Cette ambition se concrétise par une politique municipale exemplaire menée en matière d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) et par le déploiement du programme « Cannes On Air ».

Par ailleurs, cette distinction internationale renforce les actions municipales d’éducation à l’image et la mise en œuvre de grands projets structurants tels que la création d’un campus universitaire dédié aux métiers de l’écriture ou encore le futur Musée international du cinéma et du Festival de Cannes.

En rejoignant les Villes créatives de l’UNESCO, Cannes s’engage à développer des partenariats internationaux pour promouvoir la créativité et les industries culturelles et partager ses bonnes pratiques avec les autres territoires.

https://www.cannes-destination.fr