Du 11 au 17 octobre 2021, la Semaine du Goût revient partout en France.

De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels, du champ à l’assiette.

Créé il y a plus de trente ans, cet événement est organisé par la Fondation pour l’innovation et la transmission du goût (sous l’égide de la Fondation agir contre l’exclusion) et placé sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Concours de confitures, visites de potagers, découverte du métier de crémier fromager…

Partout en France, des animations auront lieu lors de cette semaine d’échanges, de partages et d’expérience.

L’objectif : donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent.
Toutes ces animations seront recensées sur la carte de la Semaine du Goût.

Cette 32 édition est axée autour du goût du voyage et la découverte de nouvelles saveurs. Le chef Grégory Cohen est parrain de l’événement pour la seconde fois.

L’initiation au goût dès l’école

Depuis la création des Leçons de Goût, en 1990, plus de 6 millions d’élèves y ont participé.

De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles en ligne, la plupart d’entre elles sont rédigées avec l’appui scientifique de chercheurs d’INRAE.

L’apprentissage du goût et au « bien-manger » commence dès le plus jeune âge.

C’est pourquoi, comme chaque année, des Leçons de Goût se tiendront dans les écoles.

Le chef Grégory Cohen interviendra dans différentes classes afin de sensibiliser les élèves au goût et à l’origine des produits, sous une approche ludique.

Découverte des produits du terroir français, de leur saisonnalité et des différentes variétés, astuces pour bien les consommer et adopter une alimentation variée et équilibrée : autant d’enseignements qui seront dispensés de manière ludique aux jeunes consommateurs.

Plusieurs Leçons de Goût, réalisées avec le chef Grégory Cohen, sont destinées aux enseignants d’écoles primaires.

Elles seront disponibles via le site Marmiton pour les établissements qui n’auront pas eu l’occasion d’accueillir un professionnel lors de la Semaine du Goût.

Le saviez-vous ?

Depuis 2013, la Semaine du Goût se décline au Japon. La 32e édition se tiendra d’octobre à décembre 2021.

Plus de 7 000 élèves participeront aux Leçons de Goût qui seront animées par des professionnels de l’alimentation.

LES RESTAURATEURS FINISTÉRIENS S’ENGAGENT POUR LA SEMAINE DU GOÛT AVEC LA 26ème ÉDITION DE « NOS RESTAURATEURS ONT DU TALENT »

Dans le cadre de la Semaine du Goût, le groupement des Restaurateurs de la Pointe Bretagne entouré de nombreux partenaires (1) s’associe à Tout Commence en Finistère pour lancer la 26ème édition de l’opération Nos Restaurateurs ont du Talent qui a débuté ce week-end jusqu’au dimanche 24 octobre 2021.

Une nouvelle édition riche en surprises et en saveurs

Pour cette 26ème édition, les restaurateurs « remettent le couvert » et ont
à cœur de cuisiner des produits locaux et de saison, et notamment les “poissons oubliés” de nos côtes, comme les appellent les Ligneurs de la Pointe de Bretagne.

Seront ainsi à l’honneur, tacaud, chinchard, congre, lieu noir, et autres espèces mal-aimées. Parallèlement, les oignons rosés, le chou-fleur, les pommes et poires locales, ainsi que les fromages et alcools bretons font partie de la liste des produits sélectionnés.

Tous ces produits se retrouverons dans les menus proposés par
les restaurants.

Les enfants ne resteront pas sur leur faim, puisque les restaurants partenaires proposeront une formule demi-portion à un tarif attractif.

Tous ces produits illustreront des menus créés spécialement pour cet événement. Les établissements partenaires de l’opération seront facilement identifiables grâce à l’affiche de l’opération apposée sur leur vitrine tandis qu’un menu Nos restaurateurs ont du talent sera glissé à l’intérieur de la carte de l’établissement.

Un tour du Finistère gourmand

Parmi la trentaine de restaurants (voir liste en fin de communiqué)
participant à cette opération figurent de nombreuses “bonnes petites
tables” qui méritent incontestablement une halte gourmande.

Ces établissements sont répartis dans tout le Finistère.

Les chefs ont concocté des menus de saison pour gourmands et gourmets
comme un choux fleur rôti au curcuma, un tartare de lieu jaune aux
oignons de Roscoff ou un roulé de sarrasin aux herbes et aux algues.

Une édition engagée autour d’un réseau de partenaires

Les engagements des restaurateurs vont au-delà des produits locaux, puisque cette année, ils s’attachent à tendre vers le zéro déchet : que ce soit en cuisine en limitant les déchets et en valorisant l’intégralité des produits proposés au menu ; ou dans les plats mis à disposition pour la vente à emporter, et ce, afin de proposer une cuisine « plastic free » (sans plastique).

Une logique que devront également respecter les fournisseurs partenaires de l’opération, et ainsi faciliter le passage à l’acte des restaurateurs.

Ces fournisseurs, qu’il s’agisse de structures importantes comme Métro, Le Saint, ou Cozigou, ou de plus petites entreprises comme Coïc, auront ainsi un créneau pour développer leurs offres engagées et responsables.

C’est notamment le cas de Cozigou, qui profite de l’opération Nos Restaurateurs ont du Talent pour mettre en place sa gamme Con’signature ; et de Métro qui propose une offre plus large de produits locaux.

Enfin, les restaurateurs participants s’engagent à proposer des menus accessibles sans renier la qualité des matières premières.

Ainsi, les premiers menus seront proposés à partir de 8,50 euros (entrée plat dessert, boissons non comprises) afin de permettre à un large public de se faire plaisir.

Des offres exclusives

En parallèle, les chefs et les producteurs locaux ont concocté de nombreuses surprises pour leurs clients qui sont présentées :

dans le Pass Mon Finistère créé par Tout Commence en Finistère.

Entièrement gratuite et accessible sur mobiles et ordinateurs, cette plateforme regroupe de nombreuses offres inédites et privilèges telles que des activités découverte, des ateliers cuisine, des rencontres avec des acteurs locaux.

Autant d’occasions de prolonger l’expérience de la Semaine du Goût.

Le Pass est l’occasion pour les restaurateurs de partager plus encore leur passion pour les bons produits et la cuisine faite maison.

La plateforme affiche donc un programme savoureux, qui fera largement écho aux enjeux de la Semaine du Goût.

Des jeux pour tenter de remporter un repas pour deux personnes

Du 1er au 15 octobre, un quizz organisé par France Bleu Breizh Izel permet aux gourmands de gagner un repas pour 2 personnes, boissons non comprises, dans l’un des restaurants participants (3).

En parallèle, Tout Commence en Finistère proposera sur ses réseaux sociaux un jeu-concours permettant de remporter l’une des invitations pour 2 personnes dans l’un des restaurants partenaires.

  1. France Bleu Breizh Izel, Les Ligneurs de la Pointe Bretagne, Cozigou, Cafés Coïc, Métro Brest et Quimper, Le Saint, Top Atlantique et Askel, Crédit Agricole, MMA, L’IFAC de Brest, La Fédération des Crêpiers du Finistère, In Extenso Comptabilité.
  2. Les repas gagnés seront à consommer pendant l’opération, du 9 au 31 octobre 2021

    Pour plus d’informations, et pour bénéficier gratuitement du Pass Mon Finistère, rendez-vous sur le site : www.toutcommenceenfinistere.com/nos-restaurateurs-ont-du-talent

Pour plus d’informations sur l’Association des Restaurateurs de la Pointe Bretagne, rendez-vous sur le site : www.restaurants-pointe-bretagne.com

Les établissements participants

Au Coq En Pâte – Lesneven
Meat Couture – Brest
La Faïencerie – Daoulas
L’Écailler des Abers – Landéda
Ar Men Du – Névez
Comics Crêpes – Brest
Au Grand Bleu – Clohars-Carnoët
Auberge De Quilinen – Landrévarzec
L’amiral – Concarneau
Hôtel Thalassa – Camaret-Sur-Mer
Le Ruffé – Brest
Restaurant Bouche B – Carhaix
La Maison De Kerdies – Plougasnou
Crêperie La Frégate – Le Faou
Restaurant Ty Flo – Rosporden
L’odyssée – Landéda
Hôtel De La Mer – Brignogan-Plages
Au Jardin Des Saveurs – Saint-Thonan
La Rotonde – Carhaix
Auberge Du Vieux Port – La Forêt-Fouesnant
Auberge Du Poher – Motreff
Tom Café – Penmarch
Café de L’Épée – Quimper
Le Champ Des Sirènes – Plomeur
Manoir De Kerhuel – Ploneour-Lanvern
Les Crêpes d’Alex – Landivisiau
Cap Horniers – Landerneau
L’émoi de mets – St Pol de Léon
Le Goyen – Audierne

Informations :

https://www.legout.com