Vos rendez-vous en septembre 2021 au musée des Beaux-Arts Jules Chéret

Conférence « Un musée, des musées »

Le lundi 6 septembre à 14h30, conférence : Comment lire un tableau ? de Pierre Stépanoff, conservateur au musée Fabre de Montpellier en charge des peintures et sculptures de la Renaissance à 1870.

La plupart des tableaux visibles dans les musées n’ont pas été initialement conçus pour y être exposés. Les musées sont des institutions jeunes, créées il y a environ deux cents ans, mais qui renferment des œuvres souvent plus anciennes de plusieurs siècles. Si les musées offrent un confort de découverte idéal pour les visiteurs, s’ils permettent de protéger les œuvres, ils décontextualisent également les tableaux de l’environnement qui les a vu naître. La conférence proposera ainsi un certain nombre de clefs d’analyse et de manière de questionner les œuvres pour saisir leur signification et apprécier leur qualité esthétique. La conférence fondera son propos sur des tableaux du musée Fabre, afin de faire découvrir les richesses des collections montpelliéraines.

Événement gratuit dans la limite des places disponibles, port du masque obligatoire.

Journées européennes du patrimoine

A l’occasion des 38e journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, le musée des Beaux-Arts Jules Chéret propose une programmation autour du thème « Patrimoine pour tous ».

18 et 19 septembre à 11h, visites guidées de l’exposition La bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

18 et 19 septembre à 15h, ateliers Le jardin idéal du musée des Beaux-Arts. Le jardin du Musée des Beaux-Arts vous attend et compte sur votre imagination fertile pour être redessiné!

Atelier familles et enfants à partir de 10 ans, sur réservation à elodie.albrand@ville-nice.fr.

18 septembre à 11h, conférence : La princesse Elisabeth Kotschoubey, une créatrice au XIXe siècle, par Natalia Burianyk, docteure en littérature, chercheuse indépendante.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

18 septembre à 16h, conférence : Anne et James Thomson, ou l’art de vivre sur la colline des Baumettes, par Véronique Thuin-Chaudron, professeure agrégée et docteure en histoire, enseignante à l’Université Côte d’Azur.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cycle de conférences

La bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle.

Du 28 septembre au 1er octobre 2021, un cycle de conférences pour enrichir la visite de l’exposition, données par les commissaires de l’exposition :

28 septembre à 15h, Salons et galeries de peinture de la Restauration sarde à l’annexion française, par Jean-Paul Potron, conservateur en chef des bibliothèques, responsable de la Bibliothèque du chevalier de Cessole, Nice.

29 septembre à 15h, La création d’un enseignement artistique à Nice au XIXe siècle, par Jeanne Pillon, assistante de conservation, responsable des expositions, de la documentation et des archives au musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice.

30 septembre à 15h, La retraite niçoise d’un puissant marchand d’art : Ernest Gambart à la villa Les Palmiers, par Marion Duvigneau, conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des Archives Nice Côte d’Azur, Nice.

1er octobre à 15h, Alexis Mossa, un artiste engagé pour le développement des arts à Nice, par Johanne Lindskog, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Beaux-Arts Jules Chéret, Nice.

Événements gratuits dans la limite des places disponibles, port du masque obligatoire.

Exposition en cours

La bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle

Le musée des Beaux-Arts Jules Chéret a une histoire longue, bien antérieure à son installation sur la colline des Baumettes. L’exposition La bataille des Beaux-Arts. Arts et politique à Nice au XIXe siècle la retrace, depuis le milieu du XIXe siècle, où émerge à Nice les attentes artistiques des hivernants et l’annexion à la France, jusqu’en 1928, inauguration du musée dans le palais Kotschoubey-Thomson. Quels furent les dynamiques sociales et culturelles, les hommes et les femmes qui portèrent ce projet ? Pour quels résultats en termes de présence des artistes, d’expositions, de marché de l’art ou encore d’enseignement artistique ? Cette exposition est l’occasion d’une plongée dans l’émergence des arts plastiques à Nice au XIXe siècle.

À visiter jusqu’au 31 octobre 2021 !

Visites guidées de l’exposition La bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle

Tous les mardis à 15h et les samedis 11 et 18 septembre, 9 et 23 octobre à 11h.

6€10 + billet d’entrée du musée.

Réservation conseillée au 04.92.15.28.28.

Visites « flash » de l’exposition jusqu’au 17 septembre

Une image contenant texte, femme, personne, postiche

Description générée automatiquement

Du mardi au vendredi de 10h à 17h, à l’accueil du musée.

2€50 + billet d’entrée du musée.

Introduction d’environ 20 minutes à l’exposition

La bataille des Beaux-Arts. Art et politique à Nice au XIXe siècle.