Ex-inspecteur des finances, co-fondateur et associé de l’incubateur de start-up The Family (2013), Nicolas Colin est chroniqueur au Nouvel Obs, et auteur de plusieurs livres sur l’économie numérique.

« La défiance qu’inspire la transition numérique explique que les dirigeants politiques se retournent contre les entreprises numériques et cherchent à entraver leur développement.

Beaucoup d’élus, de dirigeants d’entreprise, d’universitaires et de journalistes voient les entrepreneurs comme des barbares et cherchent à ralentir leur course plutôt que de les soutenir.

Ils ne voient pas (ou refusent de voir) tous les bienfaits dont le changement de paradigme en cours est porteur. Les entreprises numériques ne pourront prospérer que si elles aident la société à comprendre l’économie numérique et contribuent à imaginer des nouvelles institutions pour la rendre plus soutenable et plus inclusive. » N.C. Pour Nicolas Colin, fin connaisseur… le retour de bâton auquel sont soumises les entreprises numériques n’a rien d’étonnant.

En effet, les institutions actuelles ne sont pas adaptées à la nouvelle économie qui est en train d’émerger. Un nouveau contrat social doit être mis en œuvre pour mieux protéger les individus.

Un nouvel Etat providence doit être défini. Ce livre nous dit à quelles conditions et comment cela peut être fait.

« Un contrat social pour l’âge entrepreneurial » Par Nicolas Colin Editions Odile Jacob

En librairie le 19 Février 2020