Une nouvelle aventure commence !

À peine remis des émotions procurées par l’Équipe de France des Métiers 2015 qui a montré, une nouvelle fois, au monde entier le talent de la jeunesse française et leur excellente maîtrise professionnelle dans les métiers, une nouvelle édition se prépare en coulisse. La France, qui dispose indéniablement d’un vivier de pépites qui ne demandent qu’à se révéler, se réengage dans la WorldSkills Competition, plus connue en France sous le nom “Olympiades des Métiers”.

Véritable tremplin pour l’emploi, cette compétition permet à de jeunes professionnels de moins de 23 ans de concourir à haut niveau et à l’échelle mondiale dans leur métier. Il n’existe, à ce jour, aucun autre concours de niveau international qui offre de telles chances à ces jeunes virtuoses, capables de transcender les matières brutes pour en faire des objets d’exception. L’appel est donc lancé ! Coiffeurs, tailleurs de pierre, graphistes, stylistes, bijoutiers, paysagistes, peintres, maçons, carrossiers, boulangers, verriers, tourneurs, chaudronniers… les inscriptions sont désormais ouvertes pour participer à la prochaine aventure et devenir WorldSkills Champion !

Comment se déroulent les sélections ?

L’aventure débute à l’échelle régionale où toutes les Régions de France organisent des sélections pour composer leurs équipes. Ces équipes régionales se retrouvent ensuite lors des Finales Nationales pour 3 jours de compétition. À l’issue des Finales Nationales, deux Équipes de France des Métiers sont sélectionnées : l’une participera à la WorldSkills Competition (concours mondial) et l’autre aux EuroSkills* (concours européen). Pour cette édition, les meilleurs compétiteurs français auront la chance de s’envoler pour les Émirats Arabes Unis (WorldSkills Competition Abu Dhabi 2017) ou pour la Hongrie (EuroSkills Budapest 2018).

*sous réserve de la présentation du métier au concours européen par WorldSkills France.

Comment s’inscrire ?

Pour participer, rien de plus simple. Inscrivez-vous sur le site www.worldskills-france.org

Les Régions de France et des DOM-COM organisent des sélections leur permettant de constituer leurs équipes régionales.

Ces sélections s’organiseront de janvier à octobre 2016, les dates étant choisies par chaque Région.

En quoi consistent les épreuves du concours ?

Il s’agit de réaliser, en un temps limité et en situation réelle, des productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Les qualités qui feront la différence ? La dextérité, la précision, la créativité, la rapidité d’exécution et le sang-froid !

Quels métiers en compétition ?

50 métiers techniques, technologiques et artisanaux sont en compétition. Pour cette 44e édition, un nouveau métier revient dans le giron de la WorldSkills Competition : la boulangerie.

Les métiers de l’automobile

– Cycle et Motocycle

– Mécanique Véhicule Industriel

– Peinture automobile

– Technologie automobile

– Tôlerie-Carrosserie

Les métiers du service

– Aide à la personne

– Bijouterie-Joaillerie

– Coiffure

– Mode et création

– Soins esthétiques

– Art floral

Les métiers de l’alimentation

– Boulangerie

– Cuisine

– Pâtisserie-Confiserie

– Service en salle

– Sommellerie

Les métiers du BTP

– Carrelage

– Charpente

– Construction de routes et Canalisation

– Couverture métallique

– Ébénisterie

– Installation électrique

– Maçonnerie

– Menuiserie

– Métallerie

– Miroiterie

– Peinture et décoration

– Plâtrerie et constructions sèches

– Plomberie et chauffage

– Solier-moquettiste

– Taille de pierre

Les métiers de la maintenance

– Maintenance aéronautique

– Maintenance des matériels

Les métiers de l’industrie

– Chaudronnerie

– Contrôle industriel

– DAO-Dessin industriel

– Fraisage

– Production industrielle en équipe

– Mécatronique

– Réfrigération technique

– Robotique mobile

– Soudage

– Tournage

Les métiers du végétal

– Jardinier-Paysagiste

– Horticulture

Les métiers des nouvelles technologies

– Administration des systèmes et des réseaux informatiques

– Arts graphiques et pré-presse

– Câblage des réseaux très haut débit

– Imprimerie

– Web design

Qui peut participer ?

Une seule condition requise pour participer à cette incroyable aventure : avoir moins de 23 ans (né à partir du 1er janvier 1995), exception faite pour les métiers Câblage des réseaux très haut débit, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Sommellerie et Production industrielle où la limite d’âge est fixée à moins de 25 ans (né à partir du 1er janvier 1992).

Les dates clés à retenir – De janvier à octobre 2016 : Sélections régionales organisées dans les Régions de France métropolitaine et d’Outre-Mer

– Du 9 au 11 mars 2017 : Finales Nationales organisées à Bordeaux, en Aquitaine

– Du 14 au 19 octobre 2017 : WorldSkills Competition à Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis

À propos…

…de WorldSkills France

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale.

Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

…de la WorldSkills Competition

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide de WorldSkills International, près de 1000 candidats de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une quarantaine de métiers allant du Végétal aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Maintenance ou encore les métiers du Bâtiment & Travaux Publics. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui.

Pour plus d’informations : www.worldskills-france.org