Escapade Printanière dans le Bade-Wurtemberg

 

Partir à la découverte du Bade-Wurtemberg

Région connue outre-Rhin pour son dynamisme et son offre culturelle, le Bade-Wurtemberg est une destination touristique attrayante.

D’ailleurs, ce territoire regorge de joyaux qui ne demandent qu’à être découverts…

Au programme, visite de châteaux, monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ou festivals et manifestations variées.

Mais aussi gastronomie ou activités en famille…Une sélection à retrouver dans ces pages.

Alors, on file préparer ses bagages, direction le Bade-Wurtemberg, pour une grande bouffée de divertissement.

Informations pratiques

Le Bade-Wurtemberg est une région aisément accessible en voiture depuis la France et facile à parcourir grâce à son large réseau autoroutier.

Pour ceux qui préfèrent le train, plusieurs lignes quotidiennes directes relient la région aux grandes villes françaises, que ce soit avec les liaisons Paris-Est ou Rhin-Rhône.

Enfin, l’aéroport international de Stuttgart propose des vols directs depuis Paris- Charles-de-Gaulle et Lyon-Saint-Exupéry.

www.tourisme-bw.fr

Châteaux et Jardins

Les 60 monuments et les jardins du Bade-Wurtemberg offrent chaque année des programmes culturels riches. Avec mille et une idées de visites qui plairont aux petits comme aux grands. On prend le temps de découvrir monuments historiques ainsi que joyaux culturels et de percer les nombreux secrets qui font tout leur charme…Aperçu

Concerts d’été

De mai à septembre

Les différents monuments et jardins organisent durant toute la saison estivale de concerts. Que ce soit en plein air ou à l’intérieur de superbes salles, les mélomanes se laisseront porter par la musique.

A découvrir dans les différents châteaux, couvents, monastères et jardins de la région.

Une année…baroque !

De Pâques au 3 octobre

En 2015, le Baroque est à l’honneur : de nombreuses manifestations présenteront les fastes de cette époque, de l’art à la politique en passant par la science. Un voyage dans le temps possible dans 16 lieux différents de la région (châteaux, monastères, abbayes, jardins, forteresses…).

Abbaye de Salem

Château et abbaye de Salem

Le château, situé non loin du lac de Constance, vient d’être restauré et est à visiter pour ses intérieurs joliment décorés, notamment l’ancien réfectoire ou la salle de l’Empereur.

L’écurie de l’abbaye restaurée vaut le détour, avec ses peintures murales et ses boxes.

A découvrir également, le musée des pompiers, une attraction pout toute la famille et les passionnés de technique.

La Forteresse d’Hohentwiel

Située sur un volcan teint, la forteresse d’Hohentwiel fête ses 1 100 ans d’existence.

Maintenant en ruines, elle est néanmoins visitable et l’on peut s’y promener pour observer le panorama.

Une grande fête aura lieu le 13 juin pour fêter sa nomination de « château de l’année ».

Château de Meersburg

Ce bijou architectural baroque est sûrement l’un des plus photographiés de la région.

Ancienne résidence du prince-évêque de Meersburg, elle est à visiter pour son château, sa terrasse avec vue sur le lac de Constance ou son charmant pavillon du thé.

Nouvellement restauré, il offre une vue grandiose.

Journée du Patrimoine

Le 21 Juin

Depuis 2011, une journée est dédiée aux châteaux et permet aux touristes de visiter tous les châteaux de la région, qu’ils soient publics ou privés.

Des offres adaptées à toute la famille sont spécialement mises en place, avec comme thème pour cette année « châteaux en blanc ». D’autres monuments historiques ouvriront leurs portes afin de permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur le passé du Bade-Wurtemberg.

Château de Karlsruhe

Karlsruhe, douce à vivre

Verdoyant et agréable à vivre, Karlsruhe est devenue ces dernières années une ville dynamique, où la culture tient une place importante. On peut ainsi visiter le très intéressant ZKM, un centre dédié à l’art et à la technologie des médias. A voir également le musée régional qui retrace l’histoire de la culture de la région situé dans le château baroque ou la galerie Staatliche Kunsthalle qui propose des expositions temporaires de renommée internationale.

Enfin, pour ceux qui visitent la ville en famille, on ira découvrir le jardin botanique et le zoo, le plus ancien d’Allemagne.

Karlsruhe fête ses 300 ans

Du 17 juin au 27 septembre

En 2015, la ville de Karlsruhe célèbre les 300 ans de sa fondation durant tout l’été. De nombreux événements sont programmés durant quinze semaines dans différents lieux de la ville (notamment le pavillon du jardin castral) avec le 20 juin, une grande grande fête pour célébrer l’ouverture du festival, avec son et lumière projet sur la façade du château, spectacle de danse et feu d’artifice.

Pass Culturel

Du 27 juin au 6 septembre

La ville de Karlsruhe met en place un pass culturel dans le cadre du jubilé des 300 ans, pour profiter des nombreuses manifestations organisées à cette occasion.

Quatre grandes expositions seront également à découvrir, accessibles avec un seul et même pass.

Valable durant deux jours dans les quatre musées de la ville pour 21 € par personne.

Das Fest – Festival de Musique en plein air

Du 25 au 27 juillet

Ce festival de musique en plein-air est l’un des plus grands d’Allemagne, avec plus de 210 000 visiteurs chaque année.

En plus d’un florilège d’artistes connus, cet évènements propose une scène alternative riche en talents.

150 ans du Jardin Zoologique

Le jardin zoologique de Karlsruhe fête cette année ses 150 ans d’existence et est de ce fait l’un des plus vieux zoos d’Allemagne.

Un anniversaire qui sera célébré les 8 et 9 août.

Situé dans le centre-ville, ce « poumon vert » comprend 22 hectares de terrain et propose de nouvelles attractions en 2015, avec un nouveau pavillon pour les éléphants, une mini-ferme ou la serre des oiseaux exotiques.

Forêt-Noire

Haute Forêt-Noire

Région romantique, la Haute Forêt-Noire comprend aussi bien des montagnes recouvertes de pins que des lacs cristallins et de belles vallées où il fait bon se promener.

Ici, tout le monde trouvera le séjour qui lui convient : amoureux de la nature, gourmets, famille ou encore amateurs de bien-être et de thermes…

Festival de Body-Painting au Titisee

Le 18 Juillet

Pour la troisième fois, le lac Titisee accueille un festival de body-painting, sur le thème de la nature cette année. Les festivaliers pourront découvrir durant la journée le travail de différents artistes locaux.

La soirée se continuera avec une fête au bord du lac, sur le thème « nuit en blanc », où l’on est invité à s’habiller en blanc pour l’occasion.

Avant de terminer par un feu d’artifice en musique et une soirée dansante.

Aquatique Show un spectacle sur le Titisee

Du 31 juillet au 30 août

La magie du spectacle Aquatique Show opèrera tous les jours de l’été au Titisee.

On se laisse emporter au travers d’un voyage, où l’on suit le coucou de la Haute Forêt-Noire autour de la Terre, dans un monde de fontaines féériques, d’effets laser et d’image de la Forêt-Noire, d’Asie et d’Amérique.

Musée du jambon de la Forêt-Noire

Ici, petits et grands découvriront de façon interactive et ludique toute l’histoire et les secrets de fabrication et de production de ce produit phare de la région. Le musée étant situé dans une tour au sommet du Feldberg, la plus haute montagne de la Forêt-Noire, on en profitera pour observer le panorama sur les environs.

De nombreuses idées de randonnées

Avec plus de 1 000 kilomètres de sentiers balisés, les amateurs de randonnées pourront tout au long de l’année profiter de parcours intéressants, avec de beaux panoramas sur la région.

A découvrir par exemple, le sentier certifié Feldberg-Steig, long de 12 kilomètres qui sillonne autour du sommet le plus haut de la région.

40 ans d'Europa Park

Europa-Park

Ce parc de loisirs fête ses 40 années d’existence en 2015. Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, il est l’un des plus grands parcs d’Europe et comprend une centaine d’attractions. A découvrir également, six heures de spectacle par jour pour petits et grands. Et pour en profiter au maximum, on passe la nuit dans l’un des hôtels 4 étoiles du parc.

Lancement de la saison

Le 28 mars

Europa-Park ouvre ses portes et accueille les visiteurs pour une nouvelle saison estivale riche en surprises.

Village de Pâques

Du 4 au 12 avril

Le lapin de Pâques et la mascotte Euromaus donnent rendez-vous aux visiteurs dans le village dédié pour des instants gourmands et chocolatés.

De nombreuses animations sont prévues pour se divertir.

Grand Week-End Anniversaire

Les 11 et 12 juillet

Une grande soirée d’anniversaire avec ouverture jusqu’à minuit, ainsi qu’un feu d’artifice et des concerts sont organisés le samedi. Le lendemain, une fête spécialement prévue pour les enfants est organisée, avec animations estivales et surprises garanties.

Fête Française

Du 14 au 18 Juillet

Le quartier français du parc invite les visiteurs à déguster les spécialités de l’Hexagone au cours de ces festivités placée sous le signe du drapeau bleu-blanc-rouge.

Journée de l’Alsace

Les 19 juillet

L’Alsace est à l’honneur durant toute une journée, avec des défilés de groupes folkloriques, possibilité d’observer le travail des artisans et dégustation de vin produit par les vignerons alsaciens.

Horror Nights

A partir du 25 septembre

Lors des Horror Nights, les intrépides pourront devenir acteurs de leur propre film d’horreur et partir à la rencontre des zombies et vampires qui mettront leur courage à rude épreuve (déconseillé aux moins de 16 ans).

Halloween à Europa-Park

Du 26 septembre au 8 novembre

Quand les lutins et les fantômes sortent de leur sombre tanière et surgissent d’une forêt de citrouilles pour mieux effrayer les visiteurs, c’est le signe que la saison d’Halloween est bel et bien de retour à Europa-Park pour le plus grand bonheur des petits et grands.

Saison hivernale à Europa-Park

Du 28 novembre 2015 au 10 janvier 2016

Des sapins décorés, des guirlandes lumineuses et une superbe programme de spectacle hivernal promettent de passer des moments féeriques à Europa-Park.

Des attractions exclusives, comme l’école de ski ou encore la piste de bouées-luges, feront pétiller les yeux des enfants.

Ile de Mainau

Mainau

Cette île facilement accessible à quelques kilomètres de Constance enchantera les amoureux des fleurs. On passe la journée à flâner dans l’un des plus beaux jardins botaniques d’Europe, entre l’arboretum, la palmeraie, la roseraie et la surprenante serre aux papillons. L’île abrite également un château Baroque et une église qui valent le coup d’œil.

Enfin, une terrasse permet d’admirer la vue sur le lac et les Alpes.

A visiter particulièrement au printemps lors des floraisons, mais également durant l’té ou l’automne pour la magie des couleurs.

Festival de l’orchidée

Du 20 mars au 3 mai

Durant six semaines, la palmeraie de l’île s transforme en une varie exposition d’orchidées, l’une des plus importantes d’Europe, pour une explosion d’odeur et de couleurs.

Floraison des tulipes

Avril

Durant le printemps, l’île se recouvre d’un superbe parterre de tulipes pour le plus grand bonheur des visiteurs. A découvrir notamment, l’allée du printemps bordée tout au long de tulipes diverses et variées.

Ode à la rose

du 12 au 28 juin

Une balade romantique permettra de découvrir plus de 1200 variétés de roses dans les différentes jardins. Avec, en point d’orgue, l’élection de la reine des roses, choisie parmi toutes les fleurs présentes.

Fête comptale de l’île

Du 14 au 17 mai

De nombreuses manifestations pour petits et grands sont organisées durant quatre jours, avec comme thème « flâner, acheter, profiter ».

Le mois des Dahlias

Du 4 septembre au 4 octobre

Plus de 12 000 dahlias plantés dans les parterres au bord du lac promettent un feu d’artifices de couleurs et de formes, pour un automne tout en parfums enivrants.

Fête du Château

Du 1er au 4 octobre

La belle bâtisse Baroque dominant l’île ouvre ses portes à l’occasion de la fête annuelle.

Le thème de l’année sera « Noblesse oblige » et permettra de découvrir par exemple des stands d’artisanat, de mode, de design et de bijoux.

Tripsdrill

Tripsdrill

Ce parc combine à la fois une centaine d’attractions pour toute la famille, avec plusieurs montagnes russes et autres manèges, ainsi qu’un zoo présentant plus de 40 espèces d’animaux sauvages (ours, loups, aigles, etc…). Diverses animations sont également proposées aux enfants, comme le nourrissage des animaux ou des spectacles de rapaces en plein vol.

Et pour ceux qui souhaitent rester plusieurs jours, il est possible de dormir dans de vraie cabanes dans les arbres ou dans des roulottes.

Attractions pour petits et grands

Situé non loin de Karlsruhe, le parc d’attractions Tripsdrill (le premier à avoir été lancé en Allemagne) attire chaque année de nombreux visiteurs. Jouant sur le style souabe d’antan et attirant de nombreux visiteurs, il plaira aux petits comme aux grands. Les amateurs de frissons s’amuseront dans le grand-huit, les bouées ou les bûches du parc. A découvrir, Karacho, une montagne russe, dont les wagonnets sont propulsés à 100 km/h en à peine 2 secondes ! Avec les plus jeunes, on pensera aux manèges plus reposants, comme les petits trains. Une grande aire de jeux couverte a été également créée pour les jours pluvieux, avec au programme toboggans, piscines à balles, murs d’escalade ou encore softball.

Parc animalier

Parents et enfants seront ravis de (re)découvrir de nombreuses espèces dans le zoo de Tripsdrill, qui permet de se promener dans une forêt de 47 hectares et d’observer plus de 40 espèces animales.

Un retour à la nature reposant et éducatif, surtout pour les plus petits, qui pourront voir des loups blancs, des ours bruns, des lynx ou encore des daims et des cerfs.

Dans la tribune des fauconniers, on pourra admirer les spectacles de rapaces en plein vol. A moins que l’on ne préfère participer au nourrissage des animaux en compagnie des gardes.

Enfin, une aire de jeux et un sentier pédagogique où l’on marche nu-pieds complètent l’offre proposée par le parc.

Nuitée insolite

Dépaysement garanti pour ceux qui passent la nuit dans le parc.

Celui-ci propose un vrai retour à la nature, avec des hébergements insolites à côté du parc animalier.

Roulotte en bois confortable et bien aménagée ou pour ceux qui n’ont pas le vertige, cabane dans les arbres, avec salle de bains, coin cuisine et terrasse.

Quelles sensations de s’endormir avec les loups juste à côté qui hurlent à la nuit tombée ou de se rendre au petit-déjeuner entouré d’une quarantaine de daims en plein nature…

Le parc propose ainsi des offres de séjour de deux à quatre nuits, une vraie aventure pour toute la famille !

Noël des animaux

Les 6-13-20 décembre

Le parc animalier célèbre l’Avent avec la visite de Saint-Nicolas, divers stands, une célébration des dieux de la forêt ou encore un service de boissons et repas chauds en pleine nature.

Manifestations

Le Bade-Wurtemberg aime la fête : chaque année, de nombreux festivals y sont organisés sur le thème du vin, de la gastronomie, des voitures ou de la lumière…

Carnavals, fêtes de la bière et feux d’artifices participent au joyeux tourbillon festif !

Les 600 ans du Concile de Constance

La ville de Constance célèbre jusqu’en 2018 le jubilé du Concile de Constance, qui s’est tenu 600 ans auparavant. Cette réunion œcuménique fut l’une des plus importantes du Moyen-Age. Alors que des conflits divisent l’Europe et que trois papes prétendent en même temps au Saint-Siège, les délégations spirituelles et laïques venant de tout l’Occident se sont rassemblées pour former le concile de Constance qui durera quatre ans. La ville invite de nouveau l’Europe à se rassembler et à fêter en semble le passé, tout en relevant de nouveaux défis pour l’avenir.

2015 sera l’année de la justice, avec différentes manifestations sur les thèmes de la tolérance, des valeurs ou des relations inter-religieuses.

Le Carnaval de Rottweil

Le jour qui précède Mardi gras, à l’occasion du Fasnet, 4000 personnes fêtent le carnaval.

Les « fous » costumés passent sous la Tour noire de Rottweil pour le Narrensprung, le saut des fous. Une tradition qui date du Moyen-Age et à laquelle 20 000 personnes assistent chaque année.

Le printemps de Heidelberg

Du 21 mars au 25 avril

Ce festival international comblera tous les amateurs de musique classique. Avec plus de 90 concerts et récitals programmés, il propose aussi bien des master class organisés par des artistes renommés, des ensembles de quartet que des concerts de jeunes artistes prometteurs.

Courses Internationales de Baden-Baden

Trois fois par an, élégance extravagance et turfistes se rencontrent sur l’hippodrome de Baden-Baden.

Le meeting du printemps (mi-mai), la Grande Semaine (fin août à début septembre) et le Festival Sales & Racing (mi-octobre) rassemblent chevaux, jockeys, propriétaires et personnalités mondaines, pour une ambiance unique et des sensations fortes.

Jeux de lumière sur le Château de Heidelberg

Trois fois par an, on vient voir le château se parer de mille feux : après un merveilleux jeu de flammes et de lumières, rejouant l’incendie qui réduisit l’édifice médiéval à l’état de ruine, un feu d’artifice irradie le Neckbar.

Mois du vin

Mai 2015

Le doux mois de mai marque le lancement des manifestations autour de la route des vins du pays de Bade. Avec au programme plus de 130 évènements et actions pour tous les œnophiles et amoureux de la région.

Zelt Musik Festival à Fribourg

Du 1er au 19 juillet

Ce festival de musique sous chapiteau rassemble de nombreux artistes pop-rock durant près de trois semaines. Avec plus de cent concerts gratuits et cinquante payants, cet événement vibre depuis 30 ans aux sons du blues, du jazz, de la soul de la pop et du rock.

Course d’élégance automobile de Baden-Baden

Du 10 au 12 juillet

Plus de 300 véhicules de collection seront réunis lors de ce rassemblement de voitures anciennes, classé parmi les plus beaux et prestigieux d’Allemagne.

En plus de parader dans les rues de la ville, les participants arborent costumes et accessoires d’époque et pique-niquent sur les pelouses qui entourent le casino. Un événement qui plaira à tous les visiteurs de passage dans la ville d’eaux.

Fête Nocturne du Lac de Constance

Chaque mois d’août, le lac de Constance s’illumine. La fête la plus populaire du lac est aussi l’un des plus grands feux d’artifices d’Europe à avoir lieu sur l’eau.

Une tradition vieille de 500 ans, en l’honneur d’une visite impériale.

Les fêtes du vin

Septembre

Région de vignobles, le Bade-Wurtemberg accueille de nombreuses fêtes du vin.

Plusieurs villes invitent coopératives et viticulteurs à célébrer les meilleurs crus, en les accompagnant de mets locaux.

L’ambiance y est conviviale et bon enfant.

A découvrir à Stuttgart, Heilbronn ou encore Fribourg.

Fête de la bière de Stuttgart

Du 25 septembre au 11 octobre

La deuxième grande fête de la bière du pays est restée très traditionnelle.

Chaque année, sous ses chapiteaux, se rassemblent plusieurs millions de visiteurs.

Pendant 17 jours, on grignote saucisses, poulet grillé et barbe à papa en sirotant un bock de bière.

Le défilé des chars décorés et la mise en perce du tonneau par le maire de la ville ouvrent officiellement la fête.

Outletcity Metzingen

Outletcity Metzingen

Ce complexe de magasins d’usine se trouve au cœur de la charmante ville de Metzingen, située à une trentaine de kilomètres au Sud de Stuttgart et siège de la société Hugo Boss.

Lancé avec un modeste magasin de vente de vêtements masculins à prix outlets, le concept s’est développé et le centre-ville s’est peu à peu transformé en un vrai lieu dédié au shopping, moderne et tendance, avec actuellement plus de 70 marques présentes.

Les semaines de la mode Printemps-Eté

Du 9 mars au 3 mai

Découvrir les nouvelles tendances mode et lifestyle, se laisser conseiller par des stylistes reconnus et profiter du luxe de notre salon VIP…Ce sont les différentes activités proposées aux clients des magasins de grandes marques bordant les rues de Metzingen.

Et pour fêter le retour des beaux jours, quoi de mieux que de déguster une boisson préparée sur place, de profiter des nombreuse réductions ? Des animations et des jeux seront aussi organisés, ainsi que d’autres surprises spéciales mariage.

Ouverture les dimanches

Le 3 mai et le 25 Octobre

Les magasins d’usine seront ouvert les dimanches de 13h à 18h.

Une occasion de plus pour les fashionistas de se rendre à Metzingen pour profiter des offres spéciales, uniques et exclusives. On pourra ainsi aller faire du lèche-vitrines à Hugo Boss, Prada, Gucci, Armani, Jimmy Choo ou encore Max Mara et Nike.

Soirée Shopping

Le 3 juillet

Les journées s’allongent et les possibilités de shopping aussi.

Ainsi, les boutiques seront ouvertes exceptionnellement jusqu’à minuit.

A cette occasion, les accros du lèche-vitrines profiteront tout au long de leurs achats d’une ambiance spéciale alliant musique live, installation lumineuses, cocktails et réductions exceptionnelles.

www.tourisme-bw.fr