Un week-end pour découvrir, toute l’année pour revenir !

Pour la première édition dans les Alpes-Maritimes « De Ferme en ferme » aura lieu le 25 et 26 avril 2015 dans sept fermes du département.

Organisé en partenariat, cet évènement fermier est mené à l’échelle nationale depuis plus de 20 ans par la FNCIVAM (Fédération Nationale des Centres d’Initiatives pour Valoriser le Milieu rural) et relayé par le GRCIVAM PACA (Groupe Régional CIVAM) depuis 2 ans dans la région PACA et par AGRIBIO 06 dans les Alpes-Maritimes pour la première fois cette année.

Contexte

Le territoire des Alpes-Maritimes est divisé en deux grands espaces : le Littoral et le Haut-Pays entre lesquels peu d’échanges existent.

Sur le bord de mer sont concentrés les consommateurs, une grande partie de la vie économique, la pollution,…quant aux montagnes, elles sont un peu oubliées.

Pourtant les paysans continuent d’entretenir le paysage, la qualité de l’eau,… et de produire des produits sains au fil des saisons.

Ajouté à cela, de nombreux consommateurs, particuliers comme professionnels, se posent la question de manger bio et local. En effet, les demandes d’approvisionnement en restauration collective augmentent tout comme le nombre d’AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) sur la côte. Malgré tout, le Haut-Pays et ses paysans restent peu connus et peu reconnus.

C’est pourquoi il nous semble plus que nécessaire de faire se rencontrer producteurs et consommateurs en les emmenant se promener d’une ferme à l’autre dans le Haut-Pays.

Pour cela, les agriculteurs souhaitent ouvrir leurs portes dans un esprit de transparence sur leur métier.

Ils mettront en avant leurs techniques de production, feront découvrir le territoire et le contexte dans lequel ils exercent leur métier, et bien sûr, déguster leurs produits.

Pour plus de réussite, « De ferme en ferme » est avant tout une démarche collective. Les paysans s’organisent en circuit pour inciter les visiteurs à se promener d’une ferme à l’autre et leur faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine agricole des Alpes-Maritimes.

Présentation des organisateurs

Agribio Alpes-Maritimes

Depuis plus de 30 ans, l’association œuvre pour la promotion et le développement de l’agriculture biologique dans les Alpes-Maritimes. Ce groupement d’Agriculteurs Biologiques (GAB) est constitué d’une centaine d’adhérents et représenté par un Conseil d’administration (composé d’agriculteurs bio) et de quatre salariés. Ses objectifs sont notamment de :

-Accompagner les agriculteurs et les porteurs de projets vers l’AB (mise en place de formations, suivi de projets de conversion et d’installation, conseils techniques,…)

-Connaître les marchés et organiser les filières bio (mutualiser les commandes d’intrants et de matériels, appui à la commercialisation, développement des circuits courts, introduction de produits bio dans la restauration collective,…)

-Favoriser l’émergence de projets de territoire (représenter les agriculteurs auprès des institutions locales, mise en valeur du potentiel agricole, fédérer les agriculteurs autour de projets…)

-Coordonner et promouvoir le développement de l’AB (organisation de deux foires bio, de conférences-débats-projections, diffusion d’informations via des supports, des stands,…)

Adhérent au réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique) et au réseau CIVAM, AGRIBIO 06 travail en partenariat avec une multitude d’acteurs locaux pour mener à bien tous ses objectifs.

Le Grcivam Paca

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires.

Ces groupes constituent un réseau : le réseau national CIVAM (135 groupes sur 17 régions).

En Provence-Alpes Côte d’Azur, le CIVAM rassemble 3 Fédérations Départementales, une dizaine de groupes locaux, 17 salariés et environ 1800 adhérents.

Ils ont de multiples actions sur le terrain, sur les thèmes de l’oléiculture, l’apiculture, l’agriculture biologique et durable, l’accueil et l’éducation à l’environnement, l’appui aux femmes en milieu agricole et rural.

Présentation de l’évènement

Venez rencontrer les producteurs bio de nos vallées !

Dans le département, sept fermes vous ouvriront leur portes sur deux circuits :

Les merveilles de la production agricole nichée en Roya-Bevera

Sur ce circuit, les trois fermes vous proposent :

Chez Soffiotti et Fils, Frédéric et Carla, oléiculteur et maraicher, venez visiter ses oliviers, découvrir la traction animale et déguster sa pâte d’olive à Sospel !

A la ferme Saveur Caprine, Sabine et Lucie, éleveuses et fromagères, venez apprendre à fabriquer du fromage et pique-niquer à Breil-sur-Roya.

Au Domaine de la Chapelle St Jérôme, Eric, oléiculteur et producteur de plantes médicinales et aromatiques, venez cueillir des plantes, apprendre les techniques de macération solaire et goûter ces produits à Breil-sur-Roya.

Découvertes gourmande entre Var et Esteron

Sur ce circuit les quatre fermes vous proposent :

Aux Vergers d’Entrevaux, Isabelle et Erick, éleveurs, maraichers et arboricultuers, venez déguster, visiter et pique-niquer entre les pommiers à Entrevaux.

A la ferme Lavancia; Agnès et Renaud, maraichers et éleveurs, venez vous régaler, découvrir les légumes, les oliviers, le poulailler et les six petits porcelets à Puget-Théniers.

Au Rucher de Sallagriffon, Florence et Jean-Claude, apiculteurs et éleveurs de moutons, venez apprendre à confectionner des bougies en cire et déguster les produits issus de la ruche à Sallagriffon.

Chez l’Oursin Bleu, Mary-Lise, maraichère, venez découvrir sa production de légumes, une promenade qui vaut le détour, à Ascros.

A cette occasion venez-vous promener au fil des vallées dans les fermes.

Sur réservation vous pourrez aussi vous restaurer tout au long du parcours mais surtout, n’oubliez pas vos chaussures de rando !

Venez suivre l’épouvantail, cette sympathique mascotte, qui vous amène jusqu’aux fermes ouvertes et accueillantes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.defermeenferme.com