A l’occasion de la fête de la gastronomie, les Compagnons du Devoir et du Tour de France invitent les visiteurs, le samedi 27 septembre prochain, au sein de leurs Maisons pour partager un moment convivial autour des savoir-faire « Made in France ».

Les Compagnons du Devoir s’allient à la fête de la gastronomie

Garants de la transmission des savoir-faire dans les métiers, les Compagnons du Devoir et du Tour de France s’associent cette année à un évènement partageant leurs valeurs : la fête de la gastronomie. « L’amour des gestes et des savoir-faire », thème de la 4è édition de l’évènement, est en adéquation avec la formation dispensée au sein des Maisons de Compagnons du Devoir et du Tour de France où l’amour du métier, la partage et l’excellence sont les mots-clés.

La fête de la gastronomie, parrainée cette année par Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée, est un évènement national qui se décline à travers plusieurs manifestations labellisées.

Ce grand rendez-vous annuel, accessible à tous, permet aux visiteurs de vivre des instants de partage, d’échange et de découverte, à travers la valorisation du patrimoine français par le repas gastronomique à la française, reconnu au patrimoine immatériel de l’humanité.

 

Photo© Le Stanc

Découvrir les tables des Compagnons du Devoir

Le samedi 27 septembre 2014, les Compagnons du Devoir invitent l’ensemble des français à se réunir à leurs tables afin de partager des moments populaires et généreux, allant de la dégustation de mets au partage d’un repas.

Lors de cette journée, les Compagnons du Devoir feront vivre le message « De la terre à l’assiette », en liant la gastronomie aux ressources premières et à tous les métiers nécessaires pour concrétiser un repas. En effet, en plus des boulangers et des pâtissiers, qui mettront leurs savoirs au service des visiteurs, chaque métier expliquera son rôle dans la réalisation du repas (création d’un four à pizza par les maçons, d’une table par les menuisiers, des assiettes en ardoise par les couvreurs…).

Imaginée pour intéresser et impliquer le grand public, la participation à cet événement a également pour but de mettre en lumière l’ensemble des formations proposées par les Compagnons du Devoir dans 6 filières majeures : les métiers de l’industrie et de la métallurgie, les métiers des matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût, les métiers du bâtiment, les métiers de l’aménagement et de la finition des bâtiments.

La fête de la gastronomie au sein des Maisons de Compagnons du Devoir est l’occasion pour les visiteurs de découvrir, se renseigner et rencontrer des jeunes en formation. Grâce à ce moment de partage, le public pourra échanger avec les Compagnons pour évoquer toutes les facettes de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France.

Le Tour de France des Tables de Compagnons du Devoir

15 maisons de Compagnons du Devoir seront ouvertes sur toute la France :

Bordeaux, Dijon, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nîmes, Reims, Paris, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Tours

*Exceptionnellement, les maisons de Nîmes et Strasbourg ne seront ouvertes que le vendredi 26 septembre 2014.

A propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France

L’Association Ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique, qui réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal professionnel : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier.

L’originalité de leur formation repose sur le Compagnonnage, dont le concept est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Les Compagnons du Devoir proposent des formations en alternance allant du CAP à la licence professionnelle.

Ils forment actuellement 10 000 jeunes suivant un parcours de formation en alternance en entreprise dont la spécificité est la mobilité. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont aujourd’hui présents dans 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, les métiers du vivant, les métiers du goût ainsi que l’aménagement et la finition des bâtiments.

Pour plus d’informations :

Rendez-vous sur le site des Compagnons du Devoir :

www.compagnons-du-devoir.com

Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur Facebook:

www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir