Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Nice cinéma court métrage : « Deux jours, c’est trop court ! » les 14 et 15 Avril 2011…

28 mars 2011
By admin

Deux jours c’est trop court 14 et 15 avril 2011 au cinéma Rialto et à l’auditorium du MAMAC

« En attendant le festival, ne te découvre pas d’un film »

L’association Héliotrope, organisatrice du festival du court métrage de Nice, présente les jeudi 14 et vendredi 15 avril 2011, Deux jours c’est trop court, au cinéma Rialto et à l’auditorium du MAMAC.

Deux jours de fête au printemps autour du court métrage pour marquer le changement de date d’Un festival c’est trop court, qui se déroulera en automne du 18 au 23 octobre 2011.

Deux jours c’est trop court offrent aux établissements scolaires et aux étudiants deux journées de projections et de débats pour aborder le monde de la forme courte et échanger avec des professionnels invités. Des séances scolaires, à destination des élèves de la maternelle au lycée, pour sensibiliser le jeune public à la jeune création européenne.

En clôture de ces deux jours, l’association organise une séance tous publics (à partir de 12 ans) avec la diffusion du programme européen CROSSING BORDERS #2 À LA FRONTIERE, au cinéma Rialto à 20h. Une sélection de courts métrages venue de toute l’Europe de l’Irlande à l’Autriche, en passant par l’Espagne, l’Allemagne et la Lituanie.

Un programme européen qui donne le ton de la prochaine édition en regroupant différentes techniques de narration, documentaire, fiction, animation et expérimental.

A cette occasion, le festival dévoilera le visuel ainsi que le trailer de la 11 ème édition.

Vive le printemps, et vive l’automne !

Séance ouverte au public

Crossing Borders #2 / À la frontière

Vendredi 15 avril 2011 – Cinéma Rialto à 20h

Nouveaux regards cinématographiques européens

Après la diffusion de Crossing Borders #1 lors du 10

ème festival, nous poursuivons avec cette édition qui regroupe 8 films européens dont le Grand Prix du Jury 2010, Notes on the others de Sergio Oksman.

La collection Crossing Borders est présentée par L’Agence du court métrage, sur une proposition du Festival cinéma itinérances d’Alès.

En partenariat avec Un festival c’est trop court de Nice,

Le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand,

Le Festival européen du film court de Brest,

Aye aye film festival de Nancy,

La pellicule ensorcelée de Champagne / Ardenne,

Le Festival tous courts d’Aix-en-Provence, et Kurzfilm agentur de Hambourg.

Crossing Borders / À la frontière souhaite mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, en mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, les nouveaux films de cette collection ouvrent le regard du spectateur sur un nouvel horizon cinématographique européen virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé. Ce deuxième programme enrichit la collection de huit nouveaux films et assure la représentativité et l’alternance des genres cinématographiques ainsi que des pays membres de l’union européenne.

FILM FROM My PARISH – 6 FARMS Tony Donoghue

(Irlande / 2008 / Documentaire / VOSTF / 7’10)

Comté de Tipperary, en Irlande. Six fermes, six histoires, et un appareil photo témoin de la vie passée et présente.

RITA Fabio Grassadonia et Antonio Piazza

(Italie / 2009 / Fiction / VOSTF / 18’30)

Rita, 10 ans, est aveugle de naissance. Un jeune escroc en fuite s’introduit dans son monde claustrophobique. Leur rencontre énigmatique offre à Rita un cours instant de liberté.

PLEASE SAy SOMETHING David O’Reilly

(Irlande-Allemagne / 2009 / Animation / VOSTF / 10’)

Dans un lointain futur, une histoire d’amour agitée entre un chat et une souris.

NOTES ON THE OTHER Sergio Oksman

(Espagne / 2009 / Documentaire / VOSTF / 13’)

Grand Prix du Jury et Prix Spécial 10 ème festival du court métrage de Nice

Tous les étés, une foule de sosies d’Ernest Hemingway afflue vers Key West en Floride pour élire « l’Hemingway authentique ». En 1924, Hemingway lui- même avait désiré être un autre…

VIDEOGIOCO (LOOP ExPERIMENT) Donato Sansone

(Italie / 2009 / Animation / Sans dialogue / 1’30)

Un événement grotesque, drôle et trash tourne court.

MRDRCHAIN Ondrej Svadiena République

(Tchèque-France / 2010 / Animation / Sans dialogue / 10’)

Les tribulations de Sliceman dans le territoire sombre et inquiétant des meurtres à la chaîne.

SyNCHRONISATION Rimas Sakalauskas

(Lituanie / 2008 / Expérimental / Sans dialogue / 8’)

Des images surgies de l’enfance, des constructions monumentales surgies de l’époque soviétique. Association impossible pourtant cohérente, harmonieuse.

SEEMANNSTREUE Anna Kalus-Gossner

(Autriche-Allemagne / 2008 / Animation / Sans dialogue / 11’)

Une jeune fille pêche au bord de la mer. Elle rencontre un marin. Tous deux s’envolent sur un cheval ailé.

Programmes réservés aux jeunes publics

Séances scolaires

Jeudi 14 et Vendredi 15 avril 2011 – À l’Auditorium du MAMAC

Au cœur de notre projet, l’éducation artistique constitue un outil de familiarisation aux images. Nous proposons des dispositifs modulables et adaptables en fonction des niveaux des élèves : au sein de l’établissement, sous la forme d’interventions de sensibilisation, d’ateliers de pratiques artistiques et en salle pour des séances encadrées, commentées ou des rencontres avec des professionnels du monde culturel.

L’ensemble de cette programmation est l’occasion de proposer un accueil et un accompagnement des élèves dans la découverte d’oeuvres cinématographiques.

Reposant sur le dialogue, le partage et l’échange, notre approche de la médiation permet à la classe de s’approprier les clefs de lecture d’une œuvre tout en aiguisant leur sens critique. La mise en place de rencontres privilégiées avec le monde culturel (professionnels, espaces de diffusion, artistes) permet ainsi d’amener les élèves à développer un propos personnel sur une expérience esthétique.

Les participants abordent les processus de création par la sensibilisation à une technique et la réalisation d’une œuvre collective. Ces ateliers pluridisciplinaires se destinent tout au long de l’année aux publics de différents niveaux des établissements scolaires, dans le cadre du plan d’éducation artistique et culturel.

Maternelle / Primaire

Programme Tous à l’eau

Jeudi 14 avril 2011- À l’Auditorium MAMAC à 9h / 10h30 / 13h / 14h30

Durée du programme : 1h03

1 même programme, 2 lectures venant du petit Nord…

Les plus jeunes seront séduits par ces histoires et les formes qui les animent, et les plus grands s’interrogeront sur les techniques d’animation, la création du mouvement :

principe fondamental du cinéma, les thèmes abordés et les leçons à en tirer… Parce que le cinéma d’animation n’est pas simplement un agréable divertissement mais aussi un formidable terrain de recherche et d’expérimentation formelle : animation traditionnelle, 2D, 3D, univers graphiques en noir et blanc, aquarelle, peinture animée, papier découpé, marionnettes…

LES ESCARGOTS DE JOSEPH Sophie Roze

(France / 2009 / 12’)

Joseph est un petit garçon introverti et timide qui collectionne les escargots. Un jour, il se fait avaler par son nombril et découvre un monde inquiétant, celui des nombrilistes :

ceux-ci, à force de ne communiquer qu’avec leur nombril, s’enroulent sur eux-mêmes et se transforment en escargots.

LE PONT Vincent Bierrewaerts

(France-Belgique / 2007 / 13’)

Au sommet d’une montagne apparemment coupée du reste du monde, un petit garçon passe ses journées à aider son père à s’occuper des animaux et des champs. La vie coule paisiblement jusqu’au jour où le petit garçon aperçoit, en bas de la montagne, une ville.

Plus les années passent, plus celle-ci attire le jeune garçon.

MéMOIRE FOSSILE Anne-Laure Totaro et Arnaud Demuynck

(France-Belgique / 2009 / 10’)

Un petit garçon vient rendre visite à son grand-père malade. En jouant avec le stéthoscope du médecin, il entend des sons inconnus. Ces bruits le transportent dans un voyage au cœur de l’histoire du charbon depuis sa création, il y a plus de trois cent millions d’années jusqu’à l’histoire plus récente de son grand-père, ancien mineur.

HISTOIRE À LA GOMME éric Blésin

(Belgique-France / 2006 / 14’)

Gaspard est un petit écolier timide et maladroit. Il rêve de se rapprocher de Léontine, sa camarade de classe dont il est amoureux. Un jour après l’école, Léontine se fait enlever sous ses yeux. Il décide de la sauver…

SOUS UN COIN DE CIEL BLEU Arnaud Demuynck et Cécilia Marreiros Marum

(Belgique-France / 2009 / 14’)

Dans un royaume bleu, tout est bleu… et tout le monde chante. Sur des rythmes sudaméricains se déroule l’histoire de cette princesse bleue qui même si tout lui sourit, a le blues. Ce court-métrage est proposé sous forme de Karaoké…

Programme sous réserve de modifications.

Collège / Lycée

Atelier Critique

Vendredi 15 avril 2011 – À l’Auditorium du MAMAC à 9h30

Durée du programme : 1h30

Une sélection proposée par le collège Mistral (Nice Ouest), à partir des récentes cinématographies européennes hybrides et rares. Nous avons l’ambition de proposer aux élèves, ce matin là, une participation active. Nous nous sommes fixés comme démarche didactique une pédagogie par le projet, autour de la mise en œuvre par les élèves d’une programmation qui sera projetée en salle. Durant plusieurs séances d’Atelier de Programmation, dont certaines en présence d’un intervenant de l’association Héliotrope, les élèves visionnent, commentent, analysent, une trentaine de courts métrages. Ils constituent un programme complet, présentés sous la forme d’un Atelier Critique.

Descriptif et objectifs du projet pédagogique

Cette approche, à destination des élèves de 5ème de l’option cinéma, vise à appréhender l’analyse filmique, développer un discours critique face à une œuvre cinématographique, à affiner et affirmer ses choix, à enclencher un vrai travail de réflexion pour aboutir à une séance scolaire participative. Cette séance sera encadrée par un représentant de L’Agence du Court Métrage et les élèves sélectionneurs, qui justifieront leur choix, relayeront l’opinion, recommanderont, créeront l’alchimie entre l’œuvre et le public…, devant un parterre de collégiens venus de toute l’académie.

IL SUPPLENTE (LE REMPLAçANT) Andrea Jublin

(Italie / 2006 / Fiction / 15’)

Interprétation : Arianna Dal Buono, Andrea Jublin, Valentino Campitelli, Lorenzo De Cicco

Pourquoi le remplaçant se comporte-t-il ainsi au lieu d’enseigner ? Est-il complètement fou ?

Une histoire de nostalgie dédiée à ceux qui ont des problèmes de comportement.

LE PETIT DRAGON Bruno Collet

(France / 2009 / Animation / 8’17)

Trente-cinq ans après sa disparition, l’âme de Bruce Lee se réincarne dans le corps d’une petite poupée à son effigie. Avec assurance, le jouet en caoutchouc part à la découverte du monde hors d’échelle qui l’entoure.

VIDEOGIOCO (LOOP ExPERIMENT) Donato Sansone

(Italie / 2009 / Animation / Sans dialogue / 1’30)

Un événement grotesque, drôle et trash tourne court.

ICHTyS Marek Skrobecki

(Pologne / 2005 / Animation / 15’)

Un homme, dans la fleur de l’âge, entre dans un restaurant. Il est le seul client et est accueilli par un serveur avec le visage d’un ange, qui prend sa commande et part. Le client attend son retour. Le temps passe. Quand le jeune serveur apparaît avec le plat, son client est mort.

TANGO Zbigniew Rybczynski

(Pologne / 1980 / Animation / 8’)

Une métaphore du destin humain, qui montre les activités des hommes, stéréotypées et sans cesse recommencées, en léger décalage, et laissant d’invisibles traces… Croisement d’histoires individuelles et du temps qui passe.

FALLEN ART (Sztuka spadania) Tomasz Baginski

(Pologne / 2004 / Animation / 16’)

Atoll, base militaire oubliée, quelque part dans le pacifique. L’armée se débarrasse des soldats qui ont perdus leurs esprits et des officiers exemplaires, en les envoyant là…

GEBOREN EN BETOGEN (Né et élevé) Eelko Ferwerda

(Pays-Bas / 2009 / Fiction / 3’)

Bo et Elsa vont avoir un bébé et, au moment où leur enfant naît, Bo écrit un morceau de musique.

LE PONT Vincent Bierrewaerts

(France-Belgique / 2007 / 13’)

Au sommet d’une montagne apparemment coupée du reste du monde, un petit garçon passe ses journées à aider son père à s’occuper des animaux et des champs. La vie coule paisiblement jusqu’au jour où le petit garçon aperçoit, en bas de la montagne, une ville.

Plus les années passent, plus celle-ci attire le jeune garçon.

FARD David Alapont et Luis Briceno

(France / 2009 / Animation / 12’55)

Dans un futur proche, le monde semble fonctionner de façon efficace et contrôlée…

Programme sous réserve de modifications.

Collège / Lycée

Crossing Borders #2 / À la frontière

Vendredi 15 avril 2011 – À l’Auditorium du MAMAC à 14h

Durée du programme : 1h20

Nouveaux regards cinématographiques européens

Cette séance sera encadrée par un représentant de L’Agence du court métrage.

L’Agence du court métrage est une association créée par un groupe de professionnels du cinéma (auteurs, réalisateurs, producteurs et distributeurs) dans le but de promouvoir et favoriser la diffusion du court métrage en France, par une politique volontariste. Elle permet, depuis près de vingt ans, de faire le lien entre ceux qui font les films courts et ceux qui les montrent. L’Agence développe une mission de service public en faveur de la forme courte, de ses auteurs, de ses producteurs, des salles de cinéma et du public. À travers cette ligne éditoriale, elle a engagé un travail structuré de «réhabilitation» des oeuvres auprès du public et des professionnels.

Après la diffusion de Crossing Borders #1 lors du 10 ème festival, nous poursuivons avec cette édition qui regroupe 8 films européens dont le Grand Prix du Jury 2010, Notes on the others de Sergio Oksman.

La collection Crossing Borders est présentée par L’Agence du court métrage, sur une proposition du Festival cinéma itinérances d’Alès.

En partenariat avec Un festival c’est trop court de Nice,

Le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand,

Le Festival européen du film court de Brest,

Aye aye film festival de Nancy,

La pellicule ensorcelée de Champagne / Ardenne,

Le Festival tous courts d’Aix-en-Provence, et Kurzfilm agentur de Hambourg.

Crossing Borders / À la frontière souhaite mettre en avant de nouvelles formes cinématographiques, en mêlant différentes techniques de narration tout en s’affranchissant des frontières inhérentes à un genre ou à l’identité culturelle de l’auteur. Cette double barrière franchie, les nouveaux films de cette collection ouvrent le regard du spectateur sur un nouvel horizon cinématographique européen virtuose, surprenant et sans cesse renouvelé. Ce deuxième programme enrichit la collection de huit nouveaux films et assure la représentativité et l’alternance des genres cinématographiques ainsi que des pays membres de l’union européenne.

En partenariat et avec le soutien

Ville de Nice

Conseil Général des Alpes-Maritimes

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Direction Régionale des Affaires Culturelles

Rectorat de Nice

Cinémas du Sud

L’éCLAT / Villa Arson

L’Agence du Court Métrage

Informations pratiques

Auditorium du M.A.M.A.C

Place yves Klein, Promenade des Arts, Nice

Cinéma Rialto

4 rue Rivoli, Nice

Tarifs

Séance public

5,50 € (tarif normal)

4,50 € (tarif réduit : moins de 16 ans, plus de 65 ans, étudiant, chômeur)

Gratuit pour les adhérents Héliotrope

Séances scolaires

2€50 (tarif normal)

1€50 (pour les lycées membres du dispositif

« Lycéens et Apprentis au Cinéma »)

Gratuit pour les accompagnateurs

Réservations séances scolaires

Contacts

Association Héliotrope

10 bis rue penchienatti, Nice

04 93 13 97 65

www.nice-filmfest.com

Directeur administratif et financier

Sophie Chaulassel

s.chaulassel@nice-filmfest.com

Chargée des actions scolaires et étudiantes

Amélie Masciotta

ameliemasciotta@gmail.com

Directeur artistique

Laurent Trémeau

contact@nice-filmfest.com

Tags: , , , , , , , ,

One Response to Nice cinéma court métrage : « Deux jours, c’est trop court ! » les 14 et 15 Avril 2011…

  1. Tyson F. Gautreaux on 9 avril 2011 at 20 h 12 min

    I not to mention my guys were studying the excellent thoughts from your web page while all of the sudden came up with a horrible feeling I had not expressed respect to the web blog owner for those strategies. All the young men were so happy to see them and have in effect truly been using them. We appreciate you getting very helpful and for considering variety of notable subjects most people are really desperate to learn about. My sincere regret for not saying thanks to sooner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*