Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Actualité Février 2011 du Conseil économique social et environnemental…

26 février 2011
By admin

Le Premier Ministre annonce de nouvelles saisines du Conseil Economique Social et Environnemental

Le Premier Ministre, répondant à l’invitation de son nouveau président Jean-Paul Delevoye est venu aujourd’hui à 15h dans l’hémicycle du Palais d’Iena présenter son ambition pour le Conseil économique, social et environnemental. Monsieur Fillon a d’abord rappelé l’importance qu’il souhaitait donner au CESE dans le nouveau paysage institutionnel dessiné par la révision constitutionnelle de 2008. C’est cette même révision constitutionnelle qui a ouvert le CESE aux représentants de la jeunesse et de l’environnement et qui a élargi ses modes de saisine aux saisines parlementaire et citoyenne.

Le Premier Ministre a insisté sur les fonctions d’éclairage et d’évaluation des politiques publiques qu’il souhaite que le CESE s’approprie et sur le rôle que ce dernier devra jouer dans la prioritaire et nécessaire rénovation de notre modèle social.

Il a enfin annoncé de nouvelles saisines et chantiers de réflexion pour le CESE qui devront être prochainement précisés et actés :

- la mobilité des jeunes : internationale, géographique, professionnelle mais aussi sociale, culturelle

- la compétitive économique de la France et son éventuel décalage par rapport à ses partenaires, notamment l’Allemagne

- l’avenir de la protection sociale et notamment la répartition entre solidarité nationale et protection sociale complémentaire

Ces annonces interviennent après les saisines officielles sur la dépendance et sur la biodiversité sur lesquelles le Conseil économique, social et environnemental a déjà commencé à travailler pour un rendu courant juin.

Le Président du CESE Jean-Paul Delevoye a remercié le Premier Ministre de la confiance qu’il accorde au Conseil et a montré sa détermination à être utile au décideur politique par la pertinence des avis du Conseil et de son questionnement, par sa capacité à anticiper l’avenir, par sa volonté de sensibiliser les citoyens aux enjeux de demain.

Le mot du Président

« Depuis le début de cette nouvelle mandature, nous avons déja été saisis deux fois par le gouvernement : sur les enjeux du vieillissement et ceux de la biodiversité.

Nous travaillons en parallèle à une évaluation des services publics de l’emploi, réfléchissons au parcours du demandeur d’emploi, avec cette question : nos politiques publiques, fondées sur l’inclusion, n’engendrent-elles pas, quelquefois, des systèmes d’exclusion qui rendent plus désespérés encore celles et ceux qui bénéficient de ces politiques publiques ?

Nous nous interrogeons également sur les inégalités à l’école. Nous tentons de dessiner, à partir d’un questionnement sur le rôle de l’État, les nouvelles formes de régulation publique appelées par cette société qui évolue rapidement et profondément et qui, après le basculement du tout collectif au tout libéral, met l’accent sur la pertinence de la régulation publique au sein des forces mondiales, européennes et nationales.

Nous avons aussi engagé un chantier sur la politique agricole et réfléchissons aux bouleversements structurellement très lourds qui vont complètement modifier notre Nation, la démographie, l’intégration, l’éducation, les nouvelles croissances, l’aménagement urbain.

Nous sommes aujourd’hui en état de marche. »

Extrait du discours de Jean-Paul Delevoye au premier ministre – 22 février 2011

Les travaux du Conseil

Energies renouvelables, service public de l’emploi, inégalités à l’école, PAC, G20, prévention en matière de santé … le CESE se saisit de nombreux sujets

Jean-Paul DELEVOYE a souhaité que les membres lui proposent rapidement les thèmes majeurs sur lesquels ils voulaient travailler. En plus des saisines gouvernementales sur la dépendance, la biodiversité, la compétitivité française, la mobilité des jeunes et la protection sociale, le CESE s’est autosaisi cette semaine sur un grand nombre de sujets afin d’appeler « l’attention du gouvernement et du Parlement sur les réformes qui lui paraissent nécessaires », comme l’y autorise l’ordonnance portant loi organique relative à son fonctionnement.

Ses avis seront ensuite transmis au Premier ministre, au Président de l’Assemblée nationale, au Président du Sénat et publiés au Journal officiel.

Au Palais d’Iéna Conférence de lancement 2011 année des patients et de leurs droits – 4 mars 2011

Xavier Bertrand et Nora Berra ouvrent le 4 mars 2011, au Palais d’Iéna, la conférence de lancement de « 2011, année des patients et de leurs droits ». Défendre les droits des patients, leur garantir une prise en charge respectueuse de leur singularité, mieux prendre en considération les nouvelles attentes des citoyens vis-à-vis de leur santé: tels sont les sujets à l’agenda à l’occasion de cette année des patients et de leurs droits.

Le CESE et le groupe Prada signent un accord de collaboration

Le CESE, et le Groupe Prada, un des leaders mondiaux dans le secteur du luxe, annoncent un accord de collaboration pour l’utilisation événementielle du Palais d’Iéna, siège de l’institution située en plein cœur de Paris. Le premier événement programmé dans les salles du Palais sera le défilé de Miu Miu pour la collection Automne/Hiver 2011/2012, prévu le 9 mars 2011, dans le cadre des présentations des collections Prêt-à-porter Automne/Hiver 2011/2012 de Paris. Le fruit de ce partenariat participera à l’entretien du bâtiment, classé monument historique.

Réponse du CESE à la consultation du Comité économique et social européen sur la communication intitulée : « Vers un Acte pour le marché unique ».

L’approfondissement du Marché unique est un élément important mais pas suffisant d’une intégration plus avant. Le Marché unique doit s’inscrire dans une démarche de convergence des réglementations économiques, fiscales, sociales et environnementales. Mais, au delà, et de façon plus générale, parce qu’il dispose d’une taille critique à l’échelle de la planète, le Marché unique devrait être conçu et compris comme le moyen pour l’Union européenne de contribuer à la diffusion d’un modèle fondé sur la dimension sociale et environnementale de la mondialisation..

Vu et lu dans la Presse

- « [le CESE] correspond à ma vision de la démocratie » – Sud Ouest – portrait de Mélanie Gratacos -

- « Il y a urgence à s’occuper de l’essentiel » Jean-Paul Delevoye – La montagne.fr -

- « Nous voudrions amener le CESE à travailler sur l’engagement » Jean-Marc ROIRANT – CPCA

Conseils d’ici et d’ailleurs

Le Comité économique et social européen montre la voie pour un système énergétique à faible intensité de carbone

Le Comité économique et social européen a fourni des pistes pour parvenir à une réduction des émissions de 80 % au milieu du siècle…

Renouvellement des instances de CESER de France : Alain EVEN réélu

L’assemblée des Conseils économiques et sociaux régionaux a renouvelé le 17 février dernier ses instances. Alain EVEN, président sortant, président du CESER de Bretagne, siegeant au titre de la mutualité française a été réélu président de CESER de France, pour 3 ans.

www.lecese.fr

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*