Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

UPE 06 : Signature de la Convention de Partenariat Régionale entre le mouvement sportif de France et le monde économique…

25 février 2011
By admin

La commission Sport de l’UPE 06 à l’initiative de la signature de la première convention de partenariat régionale entre le monde du sport et celui de l’entreprise !

Jeudi 24 février 2011, accueillis dans les locaux de l’EDHEC Business School de Nice, par Bernard Curzi, directeur de l’ESPEME Groupe EDHEC, Yvon Grosso, Président de l’UPE 06, Gérard Cerutti, Président de l’Union pour l’Entreprise du Var (UPV) et Alain Koubi Président du Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d’Azur, ont signé une convention de partenariat exemplaire entre le monde du sport et les entreprises, en la présence exceptionnelle de Denis Masseglia, Président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de Philippe Joffard, Président du Comité National Sport du MEDEF, et de Pierre FONLUPT, Président de la Commission Nouveaux Dialogues du MEDEF.

Cette première manifestation officielle concrète s’inscrit dans la continuité du protocole d’accord national signé le 28 mai 2010 par le CNOSF et le MEDEF. L’UPE 06 et l’UP Var sont les deux premières organisations patronales départementales de France à relayer cette initiative nationale.

Yvon GROSSO Président de l'UPE 06, Alain KOUBI Président du Comité Régional Olympique et Sportif de la Côte d'Azur et Gérard CERUTTI Président de l'Union pour l'Entreprise du Var (UPV) signent la Convention de Partenariat Régionale entre le monde du sport et celui de l'entreprise (cliquer sur la photo)

Une Convention de Partenariat exemplaire

A travers ce document, le CROS Côte d’Azur, l’UPE 06 et l’UPV reconnaissent le rôle sociétal du sport d’une part, et sa contribution à la croissance économique et au rayonnement de notre territoire d’autre part.

Ils souhaitent par conséquent favoriser le développement de la pratique d’activités physiques et sportives en entreprise afin d’améliorer le bien-être en entreprise et la prévention de la santé des salariés.

A cette fin, les signataires souhaitent tout d’abord instaurer un dialogue permanent pour échanger sur les politiques sportives impliquant les entreprises, tel qu’il a été initié au niveau national entre le CNOSF et le MEDEF.

Ces discussions doivent permettre de formuler des propositions communes à destination des autres acteurs du sport français, et notamment l’Etat et les collectivités territoriales.

Les trois institutions signataires désirent également accroître les relations entre le monde sportif et les acteurs du monde économique, notamment par des actions d’information et de sensibilisation tant auprès des entreprises que des fédérations et clubs sportifs des Alpes-Maritimes et du Var.

De la même manière, cette collaboration à vocation à permettre aux entreprises régionales de démontrer leur savoir-faire lors de manifestations se déroulant en France ou à l’étranger.

Enfin, pour favoriser le développement des activités physiques et sportives, les parties ont convenu de promouvoir : les partenariats public /privé dans le cadre de la rénovation ou de la construction d’équipements sportifs, le mécénat sportif, la pratique sportive en entreprise par le renforcement des liens avec les associations sportives, la formation et l’emploi des athlètes de haut niveau.

(cliquer sur la photo)

L’EDHEC business school et sa filière Sportifs de haut niveau

La signature de cette convention a lieu sur le campus niçois du groupe EDHEC pour attester de l’ensemble de son action dans le domaine sportif, avec ses nouvelles installations sur le Campus de Roubaix, ses associations étudiantes (Course Croisière EDHEC, le Raid, Jumping, Team Golf…) et dernièrement le lancement d’une formation innovante : la « Filière Sportifs de Haut niveau » qui permet aux sportifs de suivre le programme bachelor ESPEME. Cette formation sur mesure s’adresse aux Sportifs de Haut Niveau dont le calendrier sportif est souvent incompatible avec un calendrier académique traditionnel grâce à la mise en œuvre d’une méthodologie e-learning. Ainsi les sportifs peuvent-ils conjuguer carrière sportive et poursuite d’études.

La Commission Sport de l’UPE 06 fédère des entrepreneurs, des sportifs de haut niveau et des représentants du mouvement sportif. Parrainée par Anny Courtade, membre du Comité Sport national du Medef, et Vice-présidente de l’UPE 06, cette commission est présidée par Christophe Lefèvre, Martine Martinon en est la Vice-présidente.

« Notre ambition est de favoriser l’émergence sur notre territoire régional d’un partenariat nouveau entre le monde de l’entreprise et le monde du sport, en créant un espace de dialogue et d’innovation. Cette commission a vocation à être la vitrine et le laboratoire du partenariat national entre MEDEF et CNOSF. Le sport est un levier de croissance durable pour notre économie. Les Alpes-Maritimes peuvent être le département pilote pour développer cet immense réservoir de croissance économique qu’est le sport. La signature de cette convention marque le top départ de la mise en œuvre du programme de la commission Sport de l’UPE 06. » précise Yvon Grosso Président de l’UPE 06.

Annexe : Extrait de la convention

Les champs de coopération : Faire gagner la France

Parmi les indicateurs de rayonnement international d’un pays, figure sa représentativité en matière sportive. Le CROS Côte d’Azur, l’UPE 06 et l’UPV souhaitent :

- Mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs du monde économique et du monde sportif, afin que notre région puisse accueillir des grands évènements internationaux qui contribuent à l’augmentation des fréquentations touristiques et de leurs retombées économiques.

- Favoriser l’émergence d’une filière, regroupant des centres de formation, des laboratoires de recherche, des entreprises, et l’ensemble des acteurs du monde sportif autour de thématiques ou de projets communs liées à l’économie du sport.

-Encourager l’innovation et la spécialisation intelligente, au service du sport en développant la coopération entre les universités, la recherche et les entreprises.

-Promouvoir le sport dans l’entreprise : Afin d’améliorer la santé et le bien-être des salariés, les parties s’engagent à mener des réflexions communes pour encourager la pratique d’une activité physique et sportive au sein ou en dehors de l’entreprise, avec pour objectif de développer la santé et le bien-être des salariés.

-Organiser des rencontres régulières autour des grands secteurs d’activité des métiers du sport en lien avec les stratégies d’innovation, autour de débats qui associeront des entrepreneurs à des chercheurs et des universitaires, en partenariat avec les organismes consulaires.

-Développer la société de l’information : nouveaux services et nouveaux usages en faveur du tissu économique et du monde sportif création d’un compte satellite du sport qui permette à tous les acteurs de la filière de partager et disposer des mêmes informations quant à l’analyse de l’offre, l’expression des besoins données économiques.

-Aider à la professionnalisation des structures sportives à travers la formation continue des cadres et dirigeants sportifs afin de pérenniser l’Emploi Sportif.

-Concourir à la réalisation d’équipements sportifs ayant vocation à accueillir de grandes manifestations ou des structures permanentes d’entraînement de haut-niveau.

-Créer les outils et mettre en place une charte du respect de l’environnement qui permettra de sensibiliser et mobiliser les acteurs du mouvement sportif, pour gérer l’organisation des manifestations sportives de manière responsable dans le respect des préconisations du développement durable.

-Contribuer à la réalisation de circuits sportifs touristiques valorisant la richesse de notre territoire.

www.upe06.com

Tags: , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*