Welcome to Magazine Premium

You can change this text in the options panel in the admin

There are tons of ways to configure Magazine Premium... The possibilities are endless!

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Compagnie Nationale du Rhône (CNR): Bilan 2010 Port de Lyon et Navigation sur le Rhône…

21 février 2011
By admin

2010: ANNÉE DE REPRISE AU PORT DE LYON EDOUARD HERRIOT ET DE PROGRESSION POUR LA NAVIGATION SUR LE RHÔNE…

Premier port de l’axe Rhône-Saône et port avancé de Marseille, le Port de Lyon Edouard Herriot (PLEH) a connu en 2010 une reprise de son activité. De son côté la navigation sur le Rhône retrouve le niveau des années d’avant crise. Bilan d’un redémarrage attendu…

Alors que 2009 est marquée par une crise généralisée dans les domaines du transport fluvial, en 2010 le trafic reprend et la navigation sur le Rhône atteint des niveaux proches de ceux records de 2006.

Même si des évènements sociaux sporadiques (blocage de raffineries et de dépôts pétroliers, actions liées à la réforme portuaire et des retraites etc…) ont ralenti les activités sur l’ensemble du territoire français, le transport fluvial affiche en 2010 une progression générale de 1,6 % (et 4% hors oléoduc) de son tonnage global.

Transport de conteneurs

Lyon Terminal, filiale de la CNR, progresse de 4% par rapport à 2009 et de 7% en moyenne sur les 3 dernières années. L’activité colis lourds sur le terminal 1 du PLEH a été soutenue puisque 23 colis ont été chargés sur l’année (principalement des équipements électriques)

155 631 EVP (tous modes confondus) ont été manutentionnés dont

> 50% en pré et post acheminement

> 13% par voie ferroviaire

> 37% par barge

Transports massifiés

> +11% pour le trafic de navigation intérieure (barges, automoteurs et péniches)

> + 47% pour le trafic fluvio-maritime (céréales, produits métallurgiques et déchets)

> + 17% sur le trafic ferroviaire (notamment sur le vrac et les marchandises diverses) trafic qui avait été marqué par plusieurs années consécutives de baisse

En optimisant les services offerts aux navigants, en fiabilisant, modernisant la voie d’eau et en développant une logique d’axe (mise en place de services portuaires et implantation d’entreprises en bord de voie d’eau), la Compagnie Nationale du Rhône réussit à faire du transport fluvial une alternative fiable, compétitive et respectueuse de l’environnement tout en donnant un sens au développement durable.

Après le retrait de 2008 et 2009 lié à la crise, les données de 2010 attestent de la reprise de l’activité et confortent les actions de la CNR.

ANNEXES

Trafic fluvial par type de marchandises

Combustibles Charbon 5%

Céréales 2%

Hydrocarbures et huiles 20%

Ferailles 1%

PRODUITS METALLURGIQUES 9%

Matériaux de construction, mineraux brut, ciments 20%

ORDURES MENAGERES et DIB 1%

Conteneurs et Colis lourds 42%

LA CNR EN BREF

Créée en 1933, la Compagnie Nationale du Rhône a reçu de l’État en 1934 la concession du fleuve pour l’aménager et l’exploiter selon trois missions financièrement solidaires : la production d’hydroélectricité, l’amélioration de la navigation, l’irrigation et autres usages agricoles.

Concepteur et exploitant des centrales, barrages et écluses du Rhône, la CNR a réalisé sur le fleuve des sites industriels et portuaires, des ports de plaisance, des haltes nautiques et des zones de loisirs. Elle propose également des prestations en ingénierie fluviale et hydroélectrique en France et dans une vingtaine de pays. Entreprise leader du développement durable la CNR répond aux enjeux de réduction des émissions de gaz à effet de serre de part la nature même de sa production sur le Rhône 100% renouvelable, ses développements dans l’hydraulique, l’éolien et le photovoltaïque ainsi que par son action en faveur de l’accroissement du transport fluvial.

Entreprise à capital majoritairement public avec GDF SUEZ pour actionnaire industriel de référence, la CNR est le 2ème producteur français d’électricité. Ses revenus lui permettent de conduire une stratégie ambitieuse fondée sur l’entretien de son outil de production, le développement industriel et des missions d’intérêt général en faveur de la communauté rhodanienne.

www.cnr.tm.fr

Tags: , , , , , , ,

One Response to Compagnie Nationale du Rhône (CNR): Bilan 2010 Port de Lyon et Navigation sur le Rhône…

  1. Tish on 20 avril 2011 at 16 h 00 min

    Touchdown! That’s a rlaely cool way of putting it!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*




Boutique