LE MIDEM 2011 S’ABREUVE DE L’ÉCLATANTE RÉUSSITE DU RENOUVEAU…

A PROPOS DE REED MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM organise des marchés professionnels et internationaux qui se sont imposés comme des plateformes incontournables pour les acteurs-clés des secteurs concernés.
Ce sont le MIPTV avec MILIA, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIPJUNIOR pour la télévision et les contenus audiovisuels et numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM avec MIPIM Horizons, le MIPIM Asia pour le secteur de l’immobilier et le MAPIC pour le secteur de l’implantation commerciale.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, la première société mondiale dans l’organisation des évènements, avec plus de 440 évènements dans 36 pays.

En 2009, Reed Exhibitions a réuni plus de six millions de professionnels du monde entier, générant plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaire.
A ce jour, les évènements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, au Moyen-Orient et en région Asie-Pacifique, par des bureaux et agents implantés dans 35 pays.

Reed Exhibitions propose une large gamme d’évènements, couvrant expositions, conférences, congrès et réunions. Son portefeuille comporte plus de 440 évènements et apporte ses services à 44 secteurs professionnels, dont l’aviation et l’aérospatiale, le secteur automobile, la beauté et les cosmétiques, l’audiovisuel, le bâtiment et la construction, l’électronique, les secteurs de l’énergie, du pétrole et du gaz, l’ingénierie, les services de restauration et de l’hôtellerie, les cadeaux, la santé, la décoration d’intérieur, l’informatique et les télécoms, la joaillerie, les sciences de la vie et la pharmaceutique, la machinerie, le marketing, la formation médicale, l’imprimerie et l’infographie, la sécurité, les sports et loisirs, ainsi que le tourisme.

Travaillant en étroite collaboration avec des organismes professionnels, des groupements industriels et des gouvernements, Reed garantit l’intérêt et la pertinence de ses évènements pour répondre aux besoins des différents secteurs. Au final, beaucoup de ces évènements sont leaders sur leurs marchés.
Étaient présents à cette conférence de clôture du MIDEM 2011, Anne DE KERCKHOVE Directeur de la Division Divertissement chez REED MIDEM,Bruno CROLOT Nouveau Président du MIDEM 2011, Mark ISHERWOOD, Président de DDEX, Alex WHITE Représentant de NEXT BIG SOUND, Roxanne FRIAS Journaliste, Bruno LION Editeur de Musique chez PEER MUSIC

De gauche à droite Mark ISHERWWOD, Alex WHITE, Roxanne FRIAS, Bruno CROLOT et Bruno LION (cliquer sur la photo)

Ecouter les discours de la conférence de clôture du MIDEM 2011

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La conférence de clôture du MIDEM 2011 avait pour principal sujet de conversation :

« La musique dans le nuage » pour 70 pays et les 6850 participants.
PRINCIPE DU NUAGE

Consiste en l’accroissement des services numériques sur le principe du nuage qui permet aux utilisateurs d’accéder directement à leur musique sur n’importe quel appareil via un serveur distant.
Son objectif ; remplacer le téléchargement.

SONY DONNE LE TON

En annonçant, le 23 Janvier 2011, son extension à la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie de son offre Music Unlimited, sur le principe du nuage, SONY donne le ton.
Cette offre était réservée jusqu’alors au Royaume-Uni et l’Irlande.

Anne DE KERCKHOVE (cliquer sur la photo)

MUSIC UNLIMITED : AVANTAGES

Est une formule accessible à tous les appareils grand public de SONY et s’appuie sur les 4 grands labels de musique « ce qui rend le nuage possible, c’est la technologie. Les smartphones et les téléviseurs connectés créent une plate-forme qui n’existait pas auparavant » souligne Thomas HESSE, Président Global Digital Business de SONY MUSIC ENTERTAINMENT. S’exprimant lors d’une conférence MidemNet consacrée à la musique dans le nuage qui a fait salle comble, Thomas HESSE a rappelé que, Apple et Google sont en position d’attente sur le sujet.

NOUVELLES TECHNOLOGIES ET GESTION DES DROITS

Lorsque les nouvelles technologies font progresser le potentiel numérique plus vite que la mise en place des modalités économiques se pose alors le problème de la gestion des droits et des rémunérations.
Au MIDEM, le nouveau venu américain mSpot a annoncé être en discussion pour conclure des accords avec les principaux labels et le PDG de Vivendi, Jean-Bernard LEVY, commentant le projet de Spotify de pénétrer le marché américain, a déclaré :
«Nous pensons que Spotify sera capable de trouver des accords avec tous ses partenaires pour s’implanter le plus rapidement possible aux Etats-Unis. » Spotify indique avoir désormais 10 millions d’utilisateurs.

« Tout le secteur numérique, connecté, nuage, applications et services, est au cœur de l’évolution du marché de la musique. Ce n’est donc pas une surprise d’entendre tant de discussions au MIDEM sur la manière dont il impacte l’industrie ». commente le nouveau Directeur du MIDEM, Bruno CROLOT. « Il n’est pas non plus étonnant que le nombre de participants issus des secteurs numérique et technologique ait augmenté de 30% cette année, ni que les Sessions Digital Education de la MidemNet Academy aient été prises d’assaut. L’industrie évolue tellement vite, en particulier dans le secteur des services et sur l’utilisation des réseaux sociaux pour toucher les fans, que nous avons traité l’aspect éducatif, au MidemNet, comme une priorité absolue ».

Bruno CROLOT Nouveau Directeur du MIDEM (cliquer sur la photo)

LES STARTUPS : DES IDEES QUI ONT GAGNE DU TERRAIN AU MIDEM 2011

Avec plus de 155 startups du monde numérique et « tech » présentes au MIDEM, le niveau des projets en compétition au MidemNet Lab a atteint de nouveaux sommets, 30 sociétés sont venues à Cannes en tant que finalistes dans les 3 catégories de la compétition « Mobile Applications, Industry Services (B2B) et Consumer Services (B2C). Ces finalistes ont pu, chacun pendant 5 minutes décisives, défendre leur projet devant les juges du MidemNet Lab avec, parmi eux, un certain nombre d’investisseurs « venture capitalists »

« Les startups ont besoin de clients, mais elles ont également besoin de soutien financier. C’est à ce stade que les « venture capitalists » interviennent et c’est la raison pour laquelle nous avons souhaité tout particulièrement convier Saul KLEIN (Index Ventures) et ses pairs au MIDEM cette année, pour qu’ils expliquent ce qui les poussent à investir dans l’industrie de la musique » déclare Anne DE KERCKHOVE, Directrice de la Division Entertainment chez Reed MIDEM.

Le juge du MidemNet Lab Par-Joren PARSON, Partenaire Général chez Northzone Ventures (NZ), exprimait son admiration pour les projets présentés dans la catégorie B2B.
« Certaines idées sont vraiment très innovantes, de part et d’autre de la chaîne de valeur, et c’est très encourageant de voir des jeunes sociétés qui ont la vision d’un nouveau mode de fonctionnement pour l’industrie de la musique. D’ailleurs, certaines de ces sociétés n’ont pas peur de remettre en cause les modèles établis ».

Par-Jorgen PARSON a soutenu Spotify, il y a 4 ans, et confirme être « résolument intéressés par deux entreprises qui ont présenté leurs projets dans la section B2B, avec qui je vais discuter pendant le MIDEM ».

Le 25 Janvier 2011, les juges du MidemNet Lab ont rendu leur verdict sur les projets présentés cette année. Le gagnant dans la catégorie Mobile Applications est le projet australien Jammbox (www.jammbox.com ), un nouveau magazine personnalisé sur la musique, basé sur la souscription.

Dans la section B2B, honneur a été fait au projet américain Next Big Sound ( www.nextbigsound.com ) , un nouveau service en ligne proposant aperçus et études sur la musique.

Enfin, Shuffler.fm ( www.shuffler.fm ), une web radio qui agrège des flux de blogs sur la musique, a été désigné meilleur projet dans la catégorie B2C.

Mark ISHERWOOD (cliquer sur la photo)

FRENCH VIBES A ELECTRISE LE MIDEM
Avec la programmation French Vibes, un groupe éclectique de jeunes talents hexagonaux a occupé le devant de la scène MIDEM. « J’ai le sentiment qu’un programme de concerts live qui réuni MEDI, AARON, CASCADEUR, THE CHASE, REVOLVER, THE BEWITCHED HANDS, SYD MATTERS et BB BRUNES, n’a rien à envier aux meilleurs festivals en France » s’est exclamé le Directeur du MIDEM Bruno CROLOT. Au total, le MIDEM a accueilli 62 concerts et showcases, dont une prestation MIDEM Talent de Saul WILLIAMS, où l’artiste a joué, pour la première fois ; plusieurs titres de son nouvel album « Volcanic Sunlight ».

Au-delà des concerts French Vibes, les artistes et leurs managers ont multiplié les rendez-vous avec des compagnies internationales. « Pour les artistes, l’expérience MIDEM doit être à la fois celle de la scène et la possibilité de parler business à un niveau international » ajoute Bruno CROLOT.

A l’occasion de sa visite au MIDEM, le Ministre Français de la Culture et de la Communication, Frédéric MITTERAND, a  pris le temps de remettre à la Directrice du MIDEM sortante, Dominique LEGRUERN, l’insigne d’Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Roxanne FRIAS (cliquer sur la photo)

LES LEADERS PARTAGENT LEURS POINTS DE VUE
Avec près de 100 keynotes, conférences et panels proposés pendant le MIDEM, l’expression et le débat ont été riches. Parmi les orateurs les plus en vue, on trouve le DJ et Producteur français de renommée internationale David GUETTA, qui a vendu 3 millions d’albums l’année dernière et qui compte plus de 17 millions de « followers » sur facebook.

Soulignant la dimension internationale du secteur numérique, le Commissaire européen chargé du marché intérieur et des services, Michel BARNIER, a consacré son intervention, au MIDEM, à la nouvelle consultation publique opérée par ses services sur l’avenir des échanges électroniques et l’établissement d’une directive sur le commerce électronique.

Alex WHITE (cliquer sur la photo)

LE MIDEM EST SYNC

La synchronisation offrant de nouvelles sources de revenus aux labels, aux éditeurs et aux artistes, le MIDEM 2011 a inauguré la journée MIDEM SYNC, consacrée à tous les aspects du business et la synchro. La vitalité de ce secteur est perceptible au nombre croissant d’éditeurs qui viennent faire des affaires au MIDEM.

« Il y a 10 ou 15 ans, la synchronisation était un secteur très auxiliaire du business de la musique, aujourd’hui, tout le monde veut s’en servir comme d’une plate-forme, qui génère de nouveaux revenus » commente PJ BLOOM, Superviseur de la Musique dans la série GLEE.
« La musique est un formidable moyen pour les marques de créer un lien avec le public » déclare Alasdair GRAHAM, Partenaire Créatif chez OGILVY & MATHER. « Nous sommes, entre autres choses, venus au MIDEM pour la première fois cette année pour signifier à l’industrie de la musique que si elle a de bonnes idées innovantes pour aller de l’avant, OGILVY est intéressée ».

Bruno LION (cliquer sur la photo)

Trouver des opportunités dans la synchro demeure en partie un challenge, selon Julia et Matthew GURRY, du groupe australien Belle ROSCOE. « Nous travaillons sur notre second album et nous sommes venus au MIDEM en bonne partie pour chercher des opportunités dans la synchro et pour mieux appréhender ce marché » commente Julia GURRY.

« La situation idéale serait de nous servir d’un deal de synchro pour lancer notre album » ajoute Matthew GURRY. « La difficulté, quand vous êtes un artiste indépendant, c’est de savoir ce qui est disponible dans le secteur de la synchro. Le MIDEM nous a aidé à mieux  comprendre et chercher ».

Le duo de Belle ROSCOE a profité au maximum de son expérience au MIDEM cette année.

Bruno LION (cliquer sur la photo)

« Nous avons discuté avec des compagnies japonaises et chinoises auxquelles nous n’avons d’ordinaire pas accès. Le critère du face à face au MIDEM est un atout inestimable. L’e-mail n’est pas la solution ».

Texte : Régina SEIGLE

Photo/Audio : © Gérald VAYSSE
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

www.midem.com

Ecouter l’interview de Bruno LION Editeur de Musique chez PEER MUSIC

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.