Le programme Voltaire a 10 ans ! Depuis 2000, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) permet à des lycéens de partir six mois en Allemagne « J’étais un peu déboussolée mais je conseille à tout le monde de vivre ça ». Comme Elise qui est partie six mois près de Francfort l’année dernière, 2150 jeunes français ont pu, depuis 10 ans, partir en Allemagne y suivre leur scolarité et partager le quotidien d’une famille grâce au programme Voltaire.

Le principe du « programme Voltaire » a été adopté lors du sommet franco-allemand de Potsdam en 1998, sur proposition de Brigitte Sauzay, conseillère du Chancelier Gerhard Schröder pour les relations franco-allemandes.

Si le premier échange a réuni 20 participants en 2000, dans la décennie suivante, le nombre d’élèves candidats avoisinait les 500 par an et, depuis, plus de 4300 lycéens allemands et français ont participé à ce programme. La plupart a conservé des liens très forts avec le pays partenaire.

Après un séjour de six mois en Allemagne, les élèves accueillent leur correspondant allemand pour la même durée. Pendant tout l’échange, Français et Allemands sont encadrés, dans chaque établissement, par un professeur tuteur chargé de veiller au bon déroulement de leur scolarité et de leur séjour. Ils sont également parrainés par un ancien participant et peuvent s’adresser, en cas de problèmes, à la Centrale Voltaire hébergée depuis mars 2010 par le Centre français de Berlin.

Pour fêter les 10 ans de cette aventure qui réunit un nombre grandissant d’acteurs, l’OFAJ rassemblera à Berlin, les 24 et 25 octobre, 70 anciens et actuels participants, 20 professeurs et des parents accueillants. Tous se retrouveront dans des groupes de travail pour témoigner, partager leur expérience et envisager les évolutions et les perspectives de ce programme.

Le lundi 25 octobre, à partir de 18h00, aura lieu une soirée-anniversaire à l’Admiralspalast en présence de chercheurs, tuteurs, représentants des ministères de l’Education en particulier Philippe Gustin, Directeur de cabinet du Ministre. Ils viendront à la rencontre des participants pour découvrir les résultats des groupes de travail et leurs déclinaisons créatives (chansons, films, sketchs) puis échanger.

Le programme Voltaire qui se distingue par la réciprocité, la durée et l’individualité permet aux participants de devenir acteurs de leur apprentissage, de développer une réflexivité accrue sur leur culture d’accueil et leur propre culture. Il est une bonne illustration de l’ensemble des principes de l’OFAJ : préparation, accompagnement, réciprocité, mesure de l’impact. Une étude scientifique atteste des effets positifs du programme dans tous les domaines de la vie, pour le jeune mais aussi pour son environnement :

(http://www.ofaj.org/paed/download/texte_travail_23_fr.pdf).

Pour partir dans le cadre du programme Voltaire : www.ofaj.org/programme-voltaire