Jacques HEDOUIN

Jacques HEDOUIN, Directeur général de l’Opéra Nice Côte d’Azur vient d’être élu à l’unanimité Président de la Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra par son Conseil d’Administration.

La Chambre Professionnelle des Directions d’Opéra regroupe les Directeurs de théâtres lyriques français et européens.

Jacques HEDOUIN

Né en 1954 à Valence (Drôme).

Après des études supérieures à l’Université de droit et des sciences économiques de Grenoble, il devient secrétaire général des spectacles de la Vallée du Rhône (1977-1982).

En 1982, il est nommé Administrateur Général du Centre Dramatique National de Lyon / Théâtre des Jeunes Années, et de la Biennale Internationale du Théâtre de Lyon.

Entre 1986 et 1998, la Ville de Lyon lui confie la Direction Administrative et Financière de l’Opéra de Lyon, aux côtés de Louis Erlo puis de Jean-Pierre Brossmann.

Au cours de ces 12 années, il assure notamment les évolutions statutaires de l’Opéra, sa gestion budgétaire et financière, la mise en œuvre de la programmation et le suivi de la reconstruction intégrale, par Jean Nouvel, du bâtiment de l’Opéra de Lyon.

La disposition permanente d’un orchestre, d’un ballet, d’un chœur et d’un atelier lyrique de formation des jeunes chanteurs, l’amplification du rayonnement national et international, le développement conséquent du nombre de représentations et de la fréquentation publique, la mise en œuvre d’une politique de décentralisation régionale, la création d’un secteur jeune public, les tournées nationales et internationales, la réalisation de nombreux enregistrements audiovisuels, l’amplification du mécénat et de l’autofinancement amènent l’état à attribuer à l’Opéra de Lyon le « label » d’Opéra National en 1996.

L’Opéra de Lyon devient ainsi le deuxième Opéra National avec l’Opéra National de Paris.

En 1998, il est nommé Administrateur Général du Théâtre du Châtelet/Théâtre Musical de Paris.

Dans ce cadre, il assume la responsabilité de la gestion budgétaire (26M€ dont 33% d’autofinancement), des infrastructures, des personnels et des productions artistiques (220 représentations par an / 200 000 spectateurs).

Entre 1998 et 2006, le Théâtre du Châtelet amplifie ses activités de productions artistiques, met en œuvre des politiques en direction des jeunes, réalise de nombreux enregistrements audiovisuels (radiophoniques, discographiques et vidéographiques) et développe les coproductions et tournées internationales.

En 2007/2008, Nicolas Joël, directeur délégué de l’Opéra National de Paris, lui confie une mission à ses côtés.

Jacques Hédouin est vice-président de la Chambre Professionnelle des Directeurs d’Opéras aux côtés de Pierre Médecin, Hugues Gall et de Nicolas Joël ; il est également représentant français à la Conférence Européenne Permanente des Employeurs du Spectacle vivant.

Jacques Hédouin est Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.