Le « Sommet contre la pauvreté » qui se tiendra les 20-22 septembre prochains à New York réunira les chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier afin d’adopter un plan d’action concret en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), une série de huit objectifs visant à réduire la pauvreté et les inégalités Nord-Sud.

A cette occasion, la Campagne du Millénaire des Nations Unies France a souhaité adresser aux journalistes une série d’informations faisant écho aux événements et mobilisations organisés autour du Sommet en France et à travers le monde.

1. Informations pratiques sur le Sommet

144 chefs d’Etat ont confirmé leur participation, il s’agira donc, a priori, du plus grand Sommet jamais organisé depuis le Sommet du Millénaire (147) en 2000.

A cette occasion, les Etats membres de l’ONU adopteront un plan d’action précis afin d’accélérer la réalisation des OMD entre 2011 et 2015.

De manière concrète, lors du Sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement rappelleront leur contribution à ces objectifs autour de six tables rondes.

Le défi de ce Sommet réside donc dans la volonté des Etats à tenir leurs promesses adoptées à l’occasion de la Déclaration du Millénaire en 2000. Pour en savoir plus sur les enjeux du Sommet, cliquez ici.

Toutes les informations pratiques sur le Sommet notamment le programme, les accréditations médias, et la liste des « side events » à New York sont disponibles ici.

2. Agenda des événements et mobilisations en France

Les organisations internationales, acteurs de la société civile et mouvements de jeunesse, avec le soutien de la Campagne du Millénaire des Nations Unies, multiplieront les initiatives dans le cadre notamment de l’opération internationale « Stand Up, Agissons contre la pauvreté et les inégalités », qui se tiendra du 17 au 19 septembre. Trois jours de mobilisation au cours desquels, l’ensemble des citoyens du monde entier sont invités à « Faire du bruit en faveur des OMD ».

En France, la Campagne du Millénaire des Nations Unies invite les citoyens à apporter leurs battements de cœur sur son site web, www.campagnedumillenaire.org afin de se faire entendre par le gouvernement, une manière originale de « faire du bruit pour les OMD ». Cette mobilisation s’accompagne d’un dispositif (print, TV, web, radio) réalisé gracieusement par l’agence Leo Burnett France.

Conférences de presse et mobilisations :

Tout au long de la semaine précédant le Sommet, les acteurs de la société civile, les collectivités locales, les organisations internationales se mobiliseront afin de faire part de leurs attentes et positions. Vous êtes ainsi cordialement invités à prendre part aux événements suivants :

Le 14 septembre 2010 à 10h45, Mairie de Paris, 5, rue Lobau, Paris 4e
Conférence de presse « Sommet des Nations Unies contre la pauvreté : enjeux globaux, solutions locales »
Organisateurs : Mairie de Paris, Association des Maires de France, Association des départements de France, Association des régions de France, Cités Unies France, Association Française du Conseil des Communes et régions d’Europe

Le 16 septembre 2010 à 15 au Centre de la presse étrangère (CAPE), Paris 8e
Conférence de presse : Présentation en AVANT-PREMIERE du nouveau rapport de l’ONU sur l’objectif 8 : « Le partenarial mondial pour le développement, à la croisée des chemins »
Organisateurs : UNRIC, Campagne du Millénaire des Nations Unies avec la participation de l’Action mondiale contre la pauvreté et du Comité d’aide au développement de l’OCDE

Le 17 septembre 2010, à 19H, 6 rue de la Rochefoucauld Paris 9e
« Debout, faisons-nous entendre pour le droits des femmes »
Organisateur : Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes

Le 17 septembre 2010
Parution de l’édition spéciale OMD de la revue Altermondes dans le quotidien Libération

Le 18 septembre 2010 à 14h, Fontaines du Trocadéro, Paris 16e

FLASHMOB en faveur de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement : Dernière ligne droite avant le Sommet des Nations Unies
Organisateurs :  Associations membres de la campagne « Non-assistance à mère en danger » : Oxfam France, Médecins du Monde, Action for Global Health, Avocats pour la Santé dans le Monde, associations membres de la Coalition Action Mondiale Contre la  Pauvreté, Campagne du Millénaire des Nations Unies

Le 19 septembre 14H30 Bastille, Paris 11e
Parade à Rollers avec la participation de la FAO, UNRIC, Campagne du Millénaire, Mouvement de la paix et Rollers & Coquillages

3. Positions de la France

Toutes les informations sur les positions de la France et son rôle dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement sont disponibles ici.

Les organisations de la société civile se sont réunies autour de la Coalition Action mondiale contre la pauvreté : www.omd2015.fr