Il y a un an, le CERAM Business School et le groupe ESC Lille fusionnaient pour donner naissance quelques mois plus tard à une nouvelle école d’envergure : SKEMA Business School. Et l’école a continué sur la voie de l’innovation et de la création tout au long de l’année 2009-2010. Ainsi, en moins d’un an, elle a concrétisé d’autres projets d’envergure comme l’ouverture d’un nouveau campus aux Etats-Unis basé dans le technopôle de Raleigh en Caroline du Nord, la signature d’un partenariat stratégique avec Microsoft mais aussi sa participation au programme « Ambition Intégrer une Grande Ecole » en faveur de l’ouverture sociale. Des projets prometteurs qui semblent avoir séduit un très grand nombre de candidats aux profils de plus en plus pointus. Ainsi, SKEMA s’apprête à vivre, sur l’ensemble de ses campus, une rentrée prometteuse.

SKEMA Bachelors : Cap sur l’international

Les programmes post-bac de SKEMA, les Bachelors EAI et ACI, s’apprêtent à accueillir les 1ers et 2 septembre prochains, 235 nouveaux étudiants dont près de 30% sont des étrangers. Des étudiants séduits par l’ouverture sur l’international (6 à 24 mois de séjour) et sur le monde de l’entreprise (stages obligatoires). Ainsi, près de 1000 étudiants au total se préparent à reprendre le chemin de SKEMA Bachelors.

SKEMA ESDHEM : activateur de réussite

un double cursus prépa plus Licence ; deux chances d’intégrer les meilleures écoles de commerce.

Le programme ESDHEM (préparation aux concours sur titre des Grandes Ecoles de Commerce et Licence de Gestion/Droit) accueillera les étudiants du 7 au 17 septembre sur ses campus de Lille, Paris La Villette et Marseille.

Ainsi, 280 élèves intègrent l’ESDHEM en cette rentrée 2010, portant le total d’inscrits à 420 élèves.

Programme Grande Ecole : Sélectivité, attractivité, mixité

Le programme Grande école atteindra pour la première fois de son histoire, le nombre de 2666 étudiants sur les 3 années confondues sur les campus de Sophia-Antipolis, Paris et Lille.

SKEMA ouvrira ses portes à 851 nouvelles recrues, dont :

Ø 424 sur le campus de Sophia-Antipolis

Ø 427 sur le campus de Lille ou de Paris la Villette

957 étudiants de 2ème année regagneront également les salles de cours de SKEMA :

Ø 336 étudiants admis sur titre ou étudiants étrangers issus du concours SAI (concours commun de recrutement à l’international de cinq Grandes Ecoles françaises de Management dont HEC, ESCP Europe, EM Lyon).

Ø Ils seront accompagnés par les 621 autres étudiants ayant déjà effectué leur première année à SKEMA.

Enfin, les 839 étudiants de 3ème année se retrouveront pour une dernière rentrée sur les campus de Lille, Sophia-Antipolis ou Suzhou :

Ø 293 à Sophia-Antipolis

Ø 310 à Lille

Ø 91 à Suzhou

Les étudiants du Programme Grande Ecole feront leur rentrée entre le 8 et le 13 septembre.

Masters of Science : Choix et diversité

Cette année, 318 étudiants ont fait le choix de l’un des 14 Masters of Science proposés par SKEMA (programmes d’un an dispensés entièrement en anglais). Ils seront un peu plus de 118 sur le campus de Lille (200 sur le campus de Sophia-Antipolis pour une rentrée prévue le 1er septembre).

Mastères Spécialisés: Expertise et double compétence

200 nouveaux étudiants ont choisi l’un des Mastères Spécialisés dispensés sur l’un des campus français ou étrangers de SKEMA. Ils feront leur rentrée le 27 septembre.

Mais SKEMA Business School regarde encore et toujours vers l’avenir ! D’autres projets vont en effet se concrétiser dans les mois prochains :

-Un nouveau centre de vie de plus de 2000m² à Sophia, entièrement étudiés dans une logique de développement durable, sera livré d’ici la fin de l’année. Il accueillera les associations étudiantes de l’école, les salles de restauration et ouvrira ses portes à une toute nouvelle médiathèque.

-L’aventure américaine de SKEMA qui accueillera ses premiers étudiants sur son campus américain de Raleigh, en janvier 2011.

-Prochainement, l’inauguration d’un espace de 4000m2 comprenant amphithéâtres, salles de cours et une médiathèque ultra-moderne de plus de 1000m2 au pied de la cinquième tour d’Euralille mis en service en milieu d’année 2010 sur le campus de Lille.

Une évolution qu’Alice Guilhon, Directrice de SKEMA Business School, associe à la dynamique dévoilée de cette nouvelle école:

«SKEMA propose à ces nouveaux étudiants un projet unique, ambitieux et à forte valeur ajoutée. Que ce soit sur le contenu de sa formation ou sur ses expériences à l’étranger, chaque étudiant sera libre de choisir son parcours. L’autonomie et la liberté sont des valeurs fortes de notre école. Dès aujourd’hui, les étudiants auront accès à 6 campus sur plusieurs continents. C’est un nouveau modèle qui s’offre à eux : ils deviennent dès aujourd’hui les entrepreneurs de leur propre apprentissage.»

Une école internationale qui mérite définitivement sa place de leader dans le paysage de l’enseignement supérieur français avec près de 6300 étudiants et 20 000 diplômés dans le monde entier.

A propos de SKEMA Business School : Déjà 1ère école française en nombre d’étudiants, 2ème en nombre de professeurs, 3ème en terme de budget, SKEMA Business School souhaite démultiplier dans les prochains mois les potentiels de ses 2 écoles fondatrices, le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille, pour le bénéfice de ses étudiants, diplômés, entreprises partenaires et ses territoires. Désormais, l’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou) 1 au Maroc (Casablanca) et 1 aux Etats- Unis (Raleigh).