L’entreprise de cosmétiques LUSH milite pour des cirques sans animaux avec une campagne européenne.

Le 7 et 11 septembre 2010, on protestera contre la détention d’animaux dans les cirques devant les boutiques LUSH dans toute la France, la Belgique et le Luxembourg.

Dans le cadre de la campagne « Cirques sans animaux », une action de protestation aura lieu le 7 et le 11 septembre devant toutes les boutiques LUSH de France, Belgique et Luxembourg.

Par cette action, l’entreprise de cosmétiques LUSH souhaite attirer l’attention sur la maltraitance animale dans les cirques. « Le cirque est un spectacle qui devrait nous amuser.

Cependant, on oublie que c’est au détriment des autres à savoir les animaux. Les animaux ne vivent pas librement dans les cirques ; ils sont enfermés et doivent constamment se déplacer avec le cirque.

Nous sommes en faveur des cirques – MAIS SANS ANIMAUX », déclare Alexandra Ottinger, Responsable des Campagnes Ethiques chez LUSH Suisse.

Pendant la semaine d’action du 6 au 11 septembre 2010, l’action « Free Eli » aura lieu dans toutes les boutiques LUSH de France, Belgique et Luxembourg. Eli – un savon en forme d’éléphant pourra être libéré par un don à l’association CODE ANIMAL. Toutes les ventes (hormis la TVA qui doit être reversée à l’Etat) du savon Ramoneur ELI seront reversées à l’association CODE ANIMAL.

Il sera également possible d’envoyer une carte postale au cirque PINDER*, sur laquelle chacun pourra expliquer comment il ou elle se représente un cirque sans animaux. LUSH prendra en charge le coût d’expédition des cartes postales.

L’entreprise cosmétique LUSH est connue pour ses campagnes engagées.

Bien que le thème « Cirques sans animaux » ne soit pas directement lié à l’entreprise ou à ses produits,

LUSH s’engage. « Dans nos boutiques, nous avons la possibilité d’attirer l’attention du public sur des problématiques peu médiatisées et de montrer qu’il existe des alternatives. Nous pensons qu’il est important de nous engager pour des causes qui sont chères à nos coeurs.

Cela fait partie de notre responsabilité sociale », explique Doris Trinkler, propriétaire de LUSH Suisse.

En France, Belgique et Luxembourg, la campagne sera menée en collaboration avec CODE ANIMAL (action cirques sans animaux).

Le cirque PINDER est l’un des plus grands cirques de France et connu partout à l’étranger.

Son président qui est le Président du Syndicat National du Cirque, possède l’une des plus grande fauverie itinérante d’Europe. Il possède 2 éléphantes d’Asie (Saba & Dehli) qui présentent d’importants troubles du comportement. Ses deux éléphantes et un jaguar sont au centre d’une procédure pour détention illégale (défaut de certificat d’origine).

Le cirque a été condamné en janvier 2010, une saisie aurait dû être faites, mais de nombreuses pressions ont été effectuée pour que cela ne se fasse pas.

Dès lors la délibération en appel le 27 septembre risque de lever la condamnation du cirque mais de sceller celle des animaux.

Association pour la protection des animaux en captivité

« LES ANIMAUX NE SONT PAS DES CLOWNS »

Code Animal a pour objectif de changer notre regard sur l’animal. Elle met en avant les actualités sur les animaux dans les cirques, les zoos, les parcs aquatiques etc… ainsi que des informations sur leurs actions pour protéger leurs intérêts et parfois même leurs vies.

Qui est-elle ?

Code animal est une association de droit local 1908 inscrite au Tribunal d’Instance de Strasbourg.

Elle s’est spécialisée dans la relation entre l’homme et l’animal, plus particulièrement au travers de la captivité (cirque, zoo, delphinarium, nacs… ).

L’association défend l’idée de respect de tout être vivant, qui s’étend au-delà de la sphère humaine.

Entièrement bénévole, cette association n’est affiliée à aucun parti politique ou religieux.

Tous les dons servent à financer les actions de sensibilisation, de lobbying ou de libération faites par Code animal.

Ses actions

Depuis 2005, Code animal est intervenu à plusieurs reprises auprès des décideurs politiques (Ministère de l’écologie, Ministère de l’agriculture, Assemblée nationale, Sénat…) et lors des Rencontres Animal-Société.

Code animal est intervenu dans plusieurs écoles et lors de conférences-débats, et a publié différents documents en vu de faire évoluer notre regard sur l’animal.

L’association tente dès que possible de travailler en lien avec d’autres associations afin d’unir les compétences et les différents points de vue. Code animal est membre du Comité de Vigilance et d’action pour le bien-être Animal, et de ENDCAP, coalition européenne pour mettre fin à la captivité des animaux sauvages.

Le siège social de Code animal se situe à la Maison des associations de Strasbourg.

Franck Schrafstetter
info@code-animal.com
www.code-animal.com