Exposition les Dessins de Maximilien Luce du vendredi 10 Septembre au samedi 2 Octobre 2010

La Galerie Peirce présentera à la rentrée une très belle sélection d’environ 150 dessins et études de Maximilien Luce (Paris, 1858 – Rolleboise, 1941), acquis directement auprès de Frédéric Luce, fils de l’artiste et jamais exposée au grand public.

Les sujets couverts par ces dessins sont parmi les plus personnels de Luce et incluent :

la Seine(souvent située dans les environs de son bien-aimé Rolleboise), Honfleur (visité en 1928 et 1930),des Baigneurs (sujet qu’il affectionne particulièrement et qu’il a peint souvent sur une période d’une quarantaine années), des personnages divers…

Luce était un dessinateur passionné, dessinant des sujets en vue de trouver les meilleurs points de vue et rapports de valeur et de masse, ou simplement pour fixer dans sa mémoire telle ou telle scène.

« Du matin au soir, il travaille et il se promène dans la plaine ou sur le bord du fleuve ; il s’arrête souvent pour prendre, comme il dit, des «bout de croquis ».
Les innombrables dessins de Luce qui sont de merveilleuses choses jonchent le sol de son atelier.

C’est un dessinateur infatigable.

Il peint rarement sur le motif. Il travaille d’après ses croquis et c’est de mémoire qu’il fait ses tableaux. »(1927 Jean Texcier)

Les études ont visiblement constitué pour Luce un champ de travail à part entière.

Ce peintre commença d’ailleurs sa vie d’artiste dès l’âge de huit ans, en fréquentant les cours de dessin.

Les cours aux Gobelins ainsi qu’un apprentissage de dessinateur/graveur de quatre ans auprès de Hildebrand, suivi de deux ans chez le graveur Froment, achevèrent de former son trait de crayon et son goût pour l’esquisse.

Il est passionnant de voir à quel point Luce varia les techniques employées dans ses dessins.

Toutes s’y retrouvent, isolées ou combinées, de la mine de plomb en passant par le crayon gras, l’encre (pinceau et plume), le lavis, ou encore le fusain. Quelquefois, la couleur y apparaît avec des crayons de couleur, ou de l’encre colorée. Et toujours ce même souci pour les formes, les valeurs, la construction des scènes…

Du mardi au samedi de 14h30 à 19h.
Nocturnes les jeudis et vendredis jusqu’à 21h.
Vernissage: 9 Septembre de 18h à 21h

www.galeriepeirce.com – contact@galeriepeirce.com