Ce vendredi  25 septembre 2009  avait lieu l’inauguration de la manisfestation « Grasse aux Sciences » au cours Honoré Cresp à Grasse.
En présence, entre autres, de Monsieur le Sénateur-Maire de Grasse, Monsieur le Sénateur-Maire de Valbonne, Monsieur le Conseiller Régional (Représentant de M.Michel Vauzelle), Monsieur le Conseiller Général ( Représentant de M.Eric Ciotti ), Monsieur, Jean-Pierre Rozelot, Président de Planète Sciences Méditerranée a ouvert l’évènement en rappelant que cette Association  fête, aujourd’hui, ses 30 ans d’animation et de pratiques scientifiques éducatives en Région Paca.
Puis, de témoigner sa reconnaissance à Monsieur Jean Pierre Leleux, Sénateur Maire de Grasse, d’une part, pour les  aides financières  accordées à l’Association dont le siège social est à Grasse et, d’autre part, pour leur avoir permis d’occuper une importante base de loisirs notamment à l’espace Roquevignon.
D’un petit retour en arrière de 30 ans,  Monsieur Jean-Pierre Rozelot nous a rafraichi la mémoire sur la naissance de Planète Sciences dans une période de notre histoire marquée par le développement des techniques de l’après guerre et par le rêve née de la conquête spaciale, que c’est bien  dans un esprit de participation citoyenne, libre et responsable que s’est créée « Planète Sciences » pour développer la pratique active  collective et expérimentale des Sciences et des techniques auprès des jeunes et de leurs encadrants.

Avec le soutien de nombreux Ministères et organismes publics de recherche comme le CNES, l’ association  a rapidement ouvert ses activités sur l’environnement, la géologie, l’astronomie, l’energie, la robotique……

Après plusieurs années de fonctionnement à partir de la région parisienne, Planète Sciences a confié une mission de préfiguration d’antenne de l’association nationale en Région PACA, basée à Grasse, sous la direction de Jean-Louis Pasquet qui, depuis 30 ans est toujours fidèle au poste et toujours aussi combatif pour défendre les valeurs de cette Association. Cette mission, première du genre, a abouti à la création de l’association régionale ASSEM en Juin 1979. Association autonome, conventionnée par l’Association Nationale qui  n’a jamais cessé de constituer sa délégation régionale pour la Région PACA. L’expérience a servi par la suite de modèle à la création de 10 autres délégations régionales.
Depuis 2002, l’ensemble du réseau possède le nom commun » Planète Sciences »  décliné régionalement, Planète Sciences Bretagne, Midi-Pyrénées ou ici Méditerranée, afin d’affirmer l’appartenance à une structure qui partage et défend les mêmes valeurs, les mêmes objectifs, les mêmes pratiques, toutes liées à la promotion de la culture scientifique et technique en France et, maintenant,en Europe.

Depuis 2009, Planète Sciences Méditerranée, relaye son action sur le territoire de la Région PACA, par deux antennes permanentes situées à Marseille dans les Bouches du Rhône et à la Seyne sur Mer dans le Var. Elle est ainsi en prise directe sur les 3 Conseils Généraux du 06, du 13 et du 83, sur de très nombreuses communautés d’agglomérations, ainsi qu’avec l’Hôtel de la Région PACA. 

Depuis, un important volet « formation » s’est ajouté à toutes les thématiques déjà abordées ( acquérir des notions, des techniques, des méthodes, pour encadrer des activités , BEATEP (animateurs professionnels, BAFA ( animateurs volontaires, Week-ends techniques, stages pour enseignants) .
De l’effet des actions  sur un projet éducatif global qui offre au public  une sensibilisation  et une formation à la pratique expérimentale et collective des sciences et des techniques , 16 salariés travaillent à temps complet et, sur le terrain , animateurs, enseignants, parents d’éléves et bénévoles les relayent.

Au bilan, en trente années d’activités, ce sont 500 000 personnes que Planète Sciences Méditerannée aura touchées au travers de 400 000 journées participants et 40 000 journées animateurs en présence du public.

L’avenir de Planète Sciences :

L’Association souhaiterait que l’Etat prenne pleinement à coeur de développer les droits fondamentaux à l’épanouissement culturel.

Il faut donc réfléchir au rôle et à la place d’ espaces de débats  dans un processus de décision politique.
Les associations, de par leur capacité reconnue à interpeller le politique, devraient permettre de faciliter le dialogue dans une démocratie représentative comme la nôtre.
De rappeler que la vie associative  de Planéte Sciences pourrait être mise beaucoup plus à contribution, entre autres, avec son expertise scientifique. 
Enfin, Monsieur Jean-Pierre Rozelot a lancé quelques pistes de réflexion afin de travailler davantage avec ses voisins ligures, comme par exemple, une grande route de l’Olivier allant de San Remo à Toulon afin d’ouvrir davantage le système éducatif.
Jean-Pierre Rozelot, Président de Planète Sciences Méditerranée, a eu à coeur de remercier les bénévoles, les Présidents et les membres élus des autres délégations régionales de Planète Sciences ainsi que les Ministères; de la Santé et des Sports, de L’Education Nationale, du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité etde la Ville, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de l’Ecologie, de l’Energie, du développement durable et de la mer, en charge des Technologies vertes et des négociations sur le climat;
Le  Conseil Régional PACA
Les  Conseils Généraux 06, 13 , et 83
Les  nombreuses municipalités (Grasse, Valbonne, Marseille, la seyne sur Mer, Six-Fours, …)
Les  Communautés de Communes ainsi que  celle de Pôle Azur Provence
A l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
l’INRA, au CNES, ADEME et autres institutions de même type
Les  réseaux GRAINE (Groupe Régional Animation Initiation Nature Environnement)
Les  divers Collectifs montés ensemble pour des opérations ponctuelles, telles que les Exposciences,
Le Réseau régional Emplois Environnement,
Le  Réseau régional Gestionnaire des Milieux Aquatiques,
LE  réseau régional Mer,
Le  CLER : Comité de Liaison des Energies Renouvelables,
L’  Ecole & Nature,
Le  CPIE des Iles de Lérins et Pays d’Azur,
et à  Méditerranée 2000, dont le Président est un éminent Collègue.

Les autres intervenants, entre autres, Monsieur Leleux n’ont pu que se satisfaire des résultats obtenus et des projets « à en perdre la tête » qui révèlent  un  besoin impératif chez l’homme d’observer, de découvrir, d’apprendre mais surtout de concevoir…

Sur les lieux, enfants des écoles et formateurs trahissaient leur engouement pour la pratique  des sciences et des connaissances, chacun devait apporter « son savoir » ou « sa trouvaille » pour parvenir à ses fins et, enfants  et formateurs de s’ emerveiller  sur chaque réalisation.
A l’ordre du jour;  Observer, comprendre, agir, apprendre à concevoir, informer …
Au stand 2 par exemple il s’agissait de pouvoir faire une photo avec une simple boîte métallique ( vidéo numérique, CR-ROM, internet ) au stand 3 : créer une station d’épuration d’eau avec les moyens du bord, au stand 4 : initiation au jardin, au stand 6 : apprendre à lire l’heure avec un cadran solaire, au stand 7: produire de l’ énergie éolienne, au stand 8 :produire de l’énergie solaire (apprivoiser le soleil, le capter, informer) au stand 9 : la malle espace, au stand 10 : la Boîte à Bot diminutif de Robot ( mécanique, électronique, informatique), au stand 13 : l’art du recyclage ( découvrir les milieux naturels) etc…

Programme  du samedi 26 Septembre 2009 pour le grand public, les acteurs et les partenaires :

7h30 à 8h15 : Petit déjeuner dans la salle sous le Cours. Départ d’un minibus de 8 places depuis le camping à 7h20

9h00-17h00 : Présentation d’outils pédagogiques, d’expositions et ateliers de pratique scientifique et technique du réseau national Planète Sciences sur le Cours.

9h00-9h45 : Synthèse de l’analyse des outils d’animations au Palais des Congrès

9h45-17h00 : Tables rondes et conférences au Palais des Congrès

9h45 : Conférence débat : avec André Giordan
Ce que l’on sait sur apprendre et comment risque d’évoluer le métier d’animateur

10h45 : Conférence Débat : avec Gérard Gauthier
Evolution historique et perspective de la pratique active et collective des sciences et techniques

11h45 : Conférence Débat : avec Jean-Claude Guiraudon
Des cadres pour la pratique active collective des Sciences et techniques : 
évolution et perspectives

12h30-13h30 : Repas sous le Cours

14h00 : Conférence -Débat avec André Giordan
« Evolution des préoccupations des jeunes par rapport aux sciences au cours de ces 30 dernières années… »

15h30 : Conférence avec Hervé LE TREUT, Prix Nobel : « Effets attendus du changement climatique »

16h45 : Discours de clôture et remerciements pour le public visiteur,

17h00-19h00 : Démontage et rangement du matériel des stands d’animation

19h00-20h00: A l’espace jardiné, rétrospective , témoignages et remerciements à tout le réseau par Jean-Pierre Rozelot.

20h00-02h00 : Soirée festive repas et concert, spectacle improvisé avec Marius Quartet, Old Skool gang, Tchapakan, Jean-Claude Bressi Crew (apporter instruments).

Pour rejoindre ces Associations, 3 adresses;
– Planéte Sciences Méditerranée, siège Régional, 9 rue  Gazan 06130 Grasse,
   tél 04 92 60 78 78 — Mail: mediterranee@planete-sciences.org
– Planéte Sciences Méditerranée, Bouches- du-Rhône, 45, rue Fort Notre Dame 13001 Marseille,
  Tél/Fax 04 91 54 36 52 –Mail: 13.mediterranee@planete-sciences.org
– Planéte Sciences Méditerranée, Var, 9, rue Ganbetta 83500 La Seyne Sur Mer
   Tél/Fax 04 94 94 29 81 –Mail: 83.mediterranee@planete-sciences.org

Presse Alpes Maritimes suivra tous les évenemnts de « Planéte Sciences Méditerranée » tout au long de l’année et vous confira ses impressions régulièrement.
A suivre…..
Régina