Pour lutter contre l’oubli et la banalisation de leur détention, le skipper Laurent Gouézigoux, engagé sur la solitaire du Figaro, a choisi d’arborer sur sa grand voile les portraits d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 retenus en Afghanistan.

Cela fait près de 7 mois qu’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes à France 3, et leurs trois accompagnateurs afghans, Mohammed Reza, Ghulam et Sata sont retenus en Afghanistan. Ils ont été enlevés alors qu’ils réalisaient un reportage pour le magazine « Pièces à conviction ».

Laurent Gouézigoux, skipper du voilier « Trier, c’est préserver », sensible au drame humain que vivent ces otages, a décidé, en lien avec le comité de soutien des deux journalistes, de porter en mer ce témoignage de soutien. « Au delà de l’effet médiatique et de l’impact sur l’opinion publique et politique la portée symbolique me semble très forte, précise le marin, La mer n’est elle pas le symbole de la liberté ? Comme dirait le poète : « Homme libre, toujours tu chériras la mer ».

Pour le marin, cet engagement permet de sensibiliser davantage le public à leur sort inacceptable et contribuer à leur soutien moral. « Je suis conscient, que cette opération n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan, mais j’espère sincèrement qu’elle contribuera à la leur libération le plus rapidement possible… »

La Solitaire du Figaro : la course au large annuelle la plus populaire en France

La Solitaire du Figaro est la course au large annuelle la plus populaire en France. Elle se court en solitaire sur des voiliers identiques (le Figaro Beneteau mesure 10,10 mètres).

Elle se constitue en 4 étapes :

Le Havre- Gijon (Espagne) : Départ le 27 juillet

Gijon- Brest : Départ le 3 Août

Brest- Kinsale (Irlande) : Départ le 9 Août

Kinsale- Cherbourg-Octeville : Départ le 16 Août

Les trois ports français offriront trois occasions supplémentaires d’attirer l’attention du public et des pouvoirs publics sur la cause d’Hervé Ghesquière et de Stéphane Taponier.