Après avoir lu, avec beaucoup d’attention, toute la  presse sur Gilbert PASQUI, j’ai pensé que tout avait été dit et même très bien dit. Que pouvais-je donc encore avoir à relater sur ce personnage hors du commun ?

Et, lors de notre rencontre je me suis trouvée nez à nez avec « son corps et son âme », et j’ai tenu à lui écrire ceci.

Gilbert Pasqui
Gilbert pasqui

Monsieur Gilbert PASQUI, derrière vos bésicles, vous êtes  d’abord une chaleur humaine, un sourire, une attention, une écoute. Vous êtes aussi un homme qui, avant de prendre soin de vous, vous prenez soin des autres, une considération qui vous a mené à l’élaboration d’un vaste et passionnant programme.

Vous avez accepté de me recevoir, au sein de la baie de Villefranche-sur-Mer, à  la hauteur de l’architecture résolument traditionnelle de votre atelier, un bijou de construction, datant de 1740, un ancien arsenal des galères, pour partager votre passion des bateaux  de tradition avec moi.

J’ai pu m’apercevoir que vous étiez  un homme qui est fier de  montrer l’endroit où il aime se retrouver, parce que vous êtes un adepte du grand écart du savoir faire.

Nourrie de vos expériences avec gourmandise, je vous ai  laissé aller au fil du temps …. C’est ainsi que j’apprends que dés l’âge de 14 ans  vous avez révélé vos premiers  talents de charpentier de marine sous les tabliers de votre père, puis, plus tard,  avec le célèbre Maître SILVESTRO.

Avec ces deux personnes vous avez  choisi  le même monde pour exprimer vos dons, vous avez choisi de vous en nourrir pour reconnaitre les hommes que vous êtes  devenus, décidément ressemblants mais surtout pas identiques.

Travailler sur des souvenirs d’enfance, un concept que vous continuez, certes, de développer en répétant, en bois, en volume et tout en feeling ce que vous aimez faire.
Vous vous  soumettez à un véritable épanouissement lorsque vous me dites obtenir au final  une œuvre qui ressemble « au détail près » à l’original.

A ce moment précis, je vous vois comme une perle d’eau sur la surface de la mer, scintillant dans le vent d’un tourbillon de passion, mais aussi comme un homme chaleureux perché sur le rebord de la gentillesse et de la générosité, et  précieux gardien de votre temple.

Monté sur une double spirale du savoir-faire et savoir-être vous offrez une généreuse illumination dans vos yeux, puis, tout à coup, votre regard devient la plus haute, la plus ample expression du légendaire posé sur un tapis de tradition qui vous conduit à un travail véritablement sur mesure, et  qui fait devenir les rêves en réalité.

De m’apercevoir qu’à chaque moment de la reconstruction d’un bateau, vous êtes en rapport avec lui, et qu’à l’issue de sa réalisation, votre travail est partagé avec les plus grands amateurs de voile.

Gilbert PASQUI vous êtes ainsi constamment dans une réflexion sur  l’autre pour bien aborder la question de la longévité de vos œuvres.
N’est ce pas la meilleure  façon pour vous de laisser une trace ?

C’est une belle intrigue autour d’un équilibre familial pour les jeunes apprentis que vous accueillez depuis 25 ans. Selon vous, Il n’existe pas de motivation au travail sans un environnement affectif stable et un développement d’infrastructures adaptées au sein de l’entreprise.
Votre héritage culturel ?  Un sang qui coule dans vos veines, que vous voulez à tout prix transmettre aux autres.

Un grand bonheur pour vous de m’annoncer que deux de vos anciens élèves sont aujourd’hui installés à leur compte, ou encore, de me dire que votre équipe actuelle porte en elle une parfaite maitrise de l’étancheur que vous êtes, et que vous avez encore de très belles réalisations à accomplir avec eux.

Gilbert PASQUI incarne une tradition…

Pour vous, les bateaux en bois sont  devenus mention « très bien » obligatoire. Dans le jargon du métier cela veut dire, préciser avec rigueur l’identité du bateau pour lui redonner une vie à l’identique voire « la vie éternelle ».

Tous les amateurs de belles voiles peuvent trouver leur miel dans l’atelier de Gilbert PASQUI, parce que vous êtes l’un des plus illustres représentants  du courant constructeur de ces dernières années.

Gilbert PASQUI vous confortez  votre  position de précurseur dans la démarche « abus de travail, abus de savoir-faire », pour vous, la précision dans l’acte a toujours été le maître mot pour guider cette évolution.
Gilbert PASQUI vous jouez  en permanence et je cite  « sur les épaisseurs pour adapter chaque mâts au poids du barreur au prix de secrètes inversions de profil interne pour obtenir de la nervosité aux bons endroits »

Vos objectifs ? Rendre au bateau ses plus beaux dessous, et lui faire porter des voiles par des mâts signés « Gilbert PASQUI ».

L’amour du client et le plaisir seront les deux autres valeurs clés qui illustrent parfaitement la vision de votre histoire. …

Pour retrouver la sensation de son œuvre jusqu’à la dégustation de cette interview,  j’ai décidé que j’avais encore du temps à  consacrer à celui qui a révolutionné le monde de la rénovation ou plus exactement de la reconstruction des plus beaux bateaux du monde, comme par exemple : Partridge 1885, Moonbeam III 1903, Merry Maid 1904, Mariska 15 m JI 1908, Tuiga 15 m JI 1909, Varuna 12 m JI 1909, Orion 1910, Rowdy 1916, Hallowe’en 1926, Aile VJ 8 m JI 1928, Zaca 1929, Fulmar 8 m JI 1930, France 8 m JI 1930, Vision 8 m JI 1930, Mirage 6 m JI 1931, Altair 1931, Eilidth 1931, West Wind 1935, Amadour 1936, Havsoernen 1937, Eileen 1938, Helen 8 m JI 1938, Keep Trust 1947, Agneta 1951, Flamboyant 1955, Arcadia 1970, Tarentella 1970, Zaca a the Moana 1972, Fantasque 1973, Eleonara 1991, Baboon 3 mâts

Un moment plus intense qu’une conversation de comptoir, puisqu’elle nous relate les étapes qui ont rythmé la vie de Gilbert PASQUI  jusqu’à ce jour,  « prêt  à peine » à passer le bâton, puisqu’il lui trotte déjà  dans la tête un projet de grande envergure, et de poursuivre « je n’ai pas dit mon dernier mot », nous nous retrouverons donc  prochainement pour ce mystérieux projet (A vrai dire, « mystérieux »  pas pour moi, mais… Motus et bouche cousue).

Le Trophée PASQUI

Le Trophée PASQUI est une régate amicale qui se déroule dans la rade de Villefranche-sur-Mer.
Cette régate rend hommage au charpentier Gilbert PASQUI et à son talent d’orfèvre marine reconnu.

Un lieu de rencontre des plus beaux voiliers qui se sont  retrouvés lors des éditions 2004 et 2006 du Trophée PASQUI.

Les quarante ans de métier….

Villefranche sur Mer a célébré les quarante années de métier de Gilbert PASQUI, véritable « orfèvre marine » dont le savoir-faire est reconnu dans le monde entier.
Hallowe’en, Agneta, Thendara, Lelantina, Moonbeam III et IV mais aussi Tuiga…autant d’unités d’exception qui ont bénéficié des mains expertes de ce passionné.

Fidèle à son attachement, à la préservation et à la restauration de ces yachts de tradition, le Yacht Club de Monaco avait effectivement tenu à être présent avec son vaisseau amiral.

Monsieur PASQUI, je sais que nous allons nous retrouver prochainement parce que je ne veux pas « réduire » 40 ans de votre vie sur un seul article…..Vous méritez davantage !

J’ai passé un très agréable et très constructif moment avec vous, et de vous dire que la presse dite à sensation ne sait pas ce qu’elle perd de ne pas parler des personnes aussi talentueuses que  vous chaque matin.

Vous  soufflez un air de compétences que vous projetez dans le monde entier.

Enfin….. On peut parler de la « Vraie  France »…Ouf !!

Texte : Régina SEIGLE
Photos : © Patrick GAUTHEY
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com