Olivier WILLIAMSON
Olivier WILLIAMSON

Ce mardi 8 juin 2010, une personnalité américaine et l’économie étaient invitées à Valrose Campus Universitaire des sciences à Nice.
Oliver Williamson né le 27 septembre 1932, marié et père de 5 enfants, est un économiste américain connu pour son travail réalisé sur la théorie des coûts de transaction.

Prix Nobel en binôme

Le 12 Octobre 2009 cet économiste de renom recevait (en binôme avec Elenor Ostrom) le Prix de la Banque de Suède en Sciences économiques pour leurs travaux sur« la Gouvernance économique ».

Un homme dont la souffrance économique règne en maître.

Un homme de don du pourquoi, comment et savoir-faire des transactions économiques qui connait les tours et les contours de la hiérarchie de marché, et qui a été salué pour avoir travaillé sur le concept des coûts de transaction puis, reconnu comme le père fondateur de ce courant théorique.

Ce principal artisan du parallèle « transaction » « coûts » ouvre la voie à l’instauration d’une définition d’une profondeur éthique qui fait ressortir que  « toute transaction économique engendre des coûts préalables à leur réalisation : coûts liés à la recherche d’informations, aux « défaillances » du marché, à la prévention des (hypothétiques) comportements opportunistes des autres agents… Ainsi, certaines transactions se déroulant sur le marché peuvent engendrer des coûts de transaction très importants.
Dés lors, les agents économiques peuvent être amenés à rechercher des arrangements institutionnels alternatifs permettant de minimiser ces coûts comme par exemple par l’intermédiaire d’un réseau, d’une sous-traitance etc.…

Pour ce Nobel d’Economie et de Gestion, l’esprit de ses travaux sur la diversité des modes d’organisation en économie reflète le préalable d’une identification avant toutes transactions parce que, selon lui, il existe une véritable diversité des modes de gestion en économie de marché.

Un grand Maître qui considère que pour réguler il faut soustraire une activité à certains règlements qui encadrent normalement l’exercice c’est-à-dire procéder à une dérégulation pour mieux réguler à nouveau.

Texte : Régina Tous Droits réservés
Photo : © Patrick GAUTHEY Tous Droits Réservés sans autorisation écrite
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com