Les Russes face aux Kiwis en finale

5 juin 2010, La Maddalena – Synergy gagne la deuxième demi-finale aujourd’hui face à All4One et prend un premier point aux Néo-Zélandais en finale.

Trois victoires russes pour une journée chaude et peu ventée. A croire que Karol Jablonski, le skipper de Synergy, aime les petits, tous petits airs de la Sardaigne. L’équipage remporte d’abord deux matchs en demi-finale face aux Franco-Allemands d’All4One, puis prend un premier point en finale contre Emirates Team New Zealand.

Jablonski, troisième à Nice mais dernier à Auckland, s’avoue « plutôt content. Ca fait du bien d’être en finale. Etape par étape. Nous avons assez bien navigué ici et nous sommes dans le coup. Je suis très fier de mon équipe : ils bossent tous beaucoup. »

Face à eux, All4One, qui perd donc la demi-finale deux à zéro. Olivier Douillard, traveller, revient sur cette longue et lente journée. « Sur la première manche, nous avons réussi à rester au contact de Synergy et à repasser devant sur le premier bord de près. Mais à la seconde bouée au vent, nous avons fait une erreur de décision sur le type de manœuvre, et ça nous a couté la manche. Par contre, la deuxième manche s’est jouée dès le départ. La gauche était très importante et il fallait s’efforcer de la gagner. Karol Jablonski a réussi à nous bloquer, à nous mettre une pénalité et c’était fini. »

Pour autant, les hommes de Jochen Schümann et de Sébastien Col, vainqueurs du premier tour, signent une jolie progression sur cette épreuve. Douillard : « Il y a du progrès ! Certains points qui avaient été analysés à Auckland avaient été corrigés et améliorés, et ils ont porté leurs fruits ici. Nous arrivons à un niveau où ça se joue à pas grand chose, et il nous faut encore gagner en cohérence et en coordination. »

Petite finale demain matin entre All4One et Artemis pour la troisième place. Signal d’avertissement à 10 heures, heure locale (GMT +2). Si le départ tarde trop, la course sera annulée pour pouvoir disputer la finale en trois points gagnants.

Autre finale, celle du Louis Vuitton Junior Trophy qui s’est disputée devant le port de l’Arsenal en Open Bic. Le vainqueur est Giulio Belliti, suivi de David Bedier, deuxième, et de Danilo Di Fraia, troisième. La première du classement féminin est Giulia Striglio et la plus jeune Silvia Crisi, douze ans.

Pour suivre la course, rendez-vous sur le site de l’épreuve, www.louisvuittontrophy.com. Une couverture en ligne et en direct du Louis Vuitton Trophy y est disponible. Le site officiel (en français, anglais, italien et russe) offre de nombreuses informations sur les équipages ainsi qu’une rubrique « Magazine », des documents audio, vidéo et des photographies.

Classement provisoire à l’issue du Round Robin

1.  All4One, 6-3, 6 points  ??
2.  Artemis, 6-3, 6 points  ??
3.  Emirates Team New Zealand, 6-3, 6 points ?
4.  Mascalzone Latino Audi Team, 6-3, 5 points *  ??
5.  SYNERGY Russian Sailing Team, 5-4, 5 points ?
6.  Azzurra, 4-5, 4 points
7.  TEAMORIGIN, 4-5, 4 points ?
8.  Luna Rossa, 3-6, 3 points 
9.  BMW Oracle Racing Team, 3-6, 3 point
10.  ALEPH Sailing Team, 2-7, -2 points * ????

*  Pénalité déduite par le jury/Umpires

Quarts de finale – Résultats provisoires

QF1 : Synergy 2 ; Mascalzone Latino, 1??

Demi-finales – Résultats provisoires
DF1 : Emirates Team New Zealand 2 ; Artemis 1
DF2 : Synergy 2 ; All4One 0

Demi-finale 2, Match 1 : Synergy bat All4One, 00:31
6 à 7 nœuds de vent. Karol Jablonski (Synergy) part lancé à la bouée et mène tout de suite de plus de 50 mètres. L’avance des Russes s’évanouit lorsqu’ils choisissent la mauvaise marque à la porte sous le vent. Sébastien Col (All4One) prend la marque opposée, et ça paye ! Il glisse à gauche et mène de 30 secondes à la bouée au vent. Mais les Franco-Allemands trébuchent en effectuant un gybe-set qui les envoie du mauvais côté. Synergy reprend la tête.

Demi-finale 2, Match 2 : Synergy bat All4One, 01:15
La brise se consolide. Phase de pré-départ : Karol Jablonski lofe Sébastien Col, qui s’efforce de s’écarter mais n’y arrive pas assez. Il est pénalisé et est, en plus, trop tôt sur la ligne. L’équipe franco-allemande doit reprendre le départ. Jochen Schümann, Sébastien Col et leurs équipiers démarrent plus de 100 mètres derrière les Russes, qui gardent la tête jusqu’à l’arrivée.

Finale 1, Match 1 : Synergy bat Emirates Team New Zealand, 00:36

Jablonski prend un départ agressif, poussant les Kiwis vers le bateau comité pour partir lancé à la bouée. ETNZ vire pour partir tribord. Dean Barker gagne peu à peu du terrain et devance les Russes à la première bouée au vent. Les deux rivaux sont au même niveau à la fin du second bord de près. Synergy réussit à passer la marque en tête et les Néo-Z payent quelques petites erreurs en perdant une première manche. La suite demain !

Chambre de Commerce et d'Industrie Ville de Nice Nice Cote d'Azur Conseil Général des Alpes Maritimes Veolia Environnement
 
A propos de la World Sailing Teams Association
La World Sailing Teams Association (WSTA) a été fondée en 2009 par un groupe d’équipes de voile professionnelles afin d’organiser des régates de match-racing de haut niveau. La WSTA appartient conjointement à ses neufs actionnaires majoritaires et représente les intérêts des équipes pour un format de compétition équitable et relevé. La WSTA est co-organisateur des Louis Vuitton Trophy avec Louis Vuitton, le partenaire titre.Louis Vuitton en quelques mots
Leader mondial de luxe, Louis Vuitton symbolise l’art de voyager avec style depuis 1854. Depuis 1987, Louis Vuitton fait partie du conglomérat français L.V.M.H. / Moët Hennessy – Louis Vuitton, premier groupe mondial de luxe dirigé par Bernard Arnault. Depuis 1997, avec l’arrivée du créateur Marc Jacobs, la Maison a ouvert son territoire au prêt-à-porter féminin et masculin, souliers, montres et joaillerie, lunettes, adjoignant à son savoir-faire artisanal l’intuition et l’innovation pour offrir un art de vivre complet. Aujourd’hui, Louis Vuitton dispose d’un réseau exclusif de magasins à travers le monde.