Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

Valbonne : l’Artothèque associative l’Art Tisse communique…

31 mai 2010
By admin

l'Art Tisse artothèque

EXPOSITION-VENTE

«Ô Kalamkari»

Toiles indiennes présentées par l’association H.E.L.P. qui lutte contre le Sida en Inde

Du 2 au 18 juillet 2010

Stages de Kalamkari le matin

Vernissage vendredi 2 juillet à 18h30

Salle Saint-Esprit – Place de l’Eglise – 06560 Valbonne village

Du 2 au 18 Juillet 2010, la Salle St Esprit de Valbonne accueille une exposition de toiles indiennes, présentée par l’association H.E.L.P (Handicap, Evaluation, Liberté, Partage), offrant l’occasion d’un contact direct avec l’Art millénaire du Kalamkari, toujours vivant sur la côte Est de l’Inde.

Imaginez des images en tissu, des histoires entières dessinées sur des toiles de coton à l’aide du kalam -l’ancêtre de notre stylo-feutre-, des lignes d’un noir intense, enrichies de garance, illuminées des jaunes savoureux de la grenade et du myrobalan…

Apprenez les secrets de ces roses, de ces bruns, verts, indigo et de ces étoffes imprimées à la main de motifs vibrants aux couleurs végétales subtiles…

Entrez dans l’univers de ces toiles toujours uniques et intemporelles, anonymes et savantes, parfois touchantes, d’ateliers indiens de l’Andhra Pradesh. Au cœur de l’Hindouisme, l’art du kalamkari est un rituel où l’homme fait corps avec l’eau, la terre, l’air et le feu, non sans la bénédiction de la vache, si essentielle dans la vie indienne.

Un petit atelier, H3K, sorti de nulle part, présente son savoir-faire tout neuf : dix jeunes femmes à l’avenir improbable, la plupart dramatiquement touchées par le SIDA, renaissent dans ces gestes ancestraux. Elles font même vivre leur famille, et épanouissent leurs talents. Le refus des préjugés et de la fatalité a fait des miracles : la vie qui a repris, et les progrès dans de nombreux domaines.

L’essence de cet art magnifique, sera visible à Valbonne avec des pièces remarquables et des documents inédits, commentés en direct par les acteurs d’une expérience pilote. Depuis 2007 une poignée d’indiens et de français a mis sur pied une politique de soins efficace, qui a transformé l’existence de 400 familles.

Des photos, des films, de la musique pour accompagner votre visite, un espace pour fabriquer votre kalam, vous exercer au dessin de frises, cette exposition tout public mérite qu’on s’y attarde.

Le produit des ventes est entièrement destiné à financer l’atelier H3K et les deux dispensaires-hôpitaux de l’association H.E.L.P. India Trust en Andhra Pradesh.

Deux stages d’initiation au kalamkari sont proposés du 5 au 9 juillet et du 12 au 16 juillet, le matin, pour une dizaine de participants (Matériel fourni). Renseignements à l’Artothèque l’Art Tisse.

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h ; le week-end de 10h à 18h.

Samedi 10 juillet à 18h30, Conférence-débat apéritif avec Sambamurthy, André et Catherine Mâge, auteurs du livre REGARDS SUR LE SIDA EN INDE, préfacé par Dominique Lapierre . Association H.E.L.P. amage@club-internet.fr

www.help-kavali.org

 

 
Contact : Artothèque l’Art Tisse 14, rue de la Fontaine 06560 Valbonne Village

Tél. : 04 93 42 04 56 / 06 82 09 88 21 – art-tisse@wanadoo.frwww.art-tisse.com

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*