logowomensawards

Si Lehman Brothers s’était appelé Lehman Sisters, la face du monde en aurait-elle été changée ? Et aurions-nous échappé à la crise ? Vaines interrogations, mais un constat demeure néanmoins : à l’origine de cette crise que nous traversons, il y a la finance, secteur resté, plus que tout autre, le dernier royaume des hommes.

En effet, peu de femmes y occupent des positions d’influence : y aurait-il un lien ? Si La Tribune n’entend pas répondre catégoriquement à cette question, le quotidien a cependant décidé de mettre les femmes à l’honneur en créant un prix. Baptisé “La Tribune Women’s Awards”, il a pour ambition de valoriser des femmes aux parcours exceptionnels et de consolider l’engagement de La Tribune envers elles.

Un prix et une “tribune” pour des femmes d’exception

Le lundi 8 novembre 2010 au Théâtre Marigny, La Tribune remettra son tout premier prix “La Tribune Women’s Awards”.

L’objectif : valoriser des parcours de femmes d’exception, où la performance et l’innovation sont les fondements de la réussite, dans les univers encore très masculins que sont l’économie et le business.

Pourquoi ? Pour corriger la sous-exposition médiatique de celles qui, depuis 15 ans, ont été l’un des moteurs de la croissance et de la transformation de la France.

Ou encore pour illustrer ce qu’écrivait le prix Nobel d’économie indien, Amartya Sen, dans son ouvrage

Development as freedom paru en 1999 :

« Les femmes sont de puissants vecteurs de changement économique et social », ce qui se vérifie à l’international et, en particulier, dans les pays émergents.

Parce que La Tribune croit aux vertus de l’exemple, ce prix tend à encourager toutes les femmes dont la volonté et le parcours dépassent les schémas culturellement installés et prouve que “être une femme” peut rimer avec “réussite professionnelle”.

Dirigeantes d’entreprise, faites-vous connaître !

5 catégories spécifiques

récompensées :

Finance / Green Business /

Technos & médias / Industrie du luxe /Pays émergents.

De plus, 2 prix spéciaux seront décernés :

• Le prix spécial du JURY

• Le prix spécial du “Public”

Le processus de présélection se fera en 2 temps :

appel à candidatures, chaque participante devra remplir un dossier de candidature fourni par LA TRIBUNE segmenté en fonction de 3 critères bien définis,à savoir : les performances,l’innovation et le parcours de chaque dirigeante.

Où sont les femmes ?!

Il ne faut pas s’y tromper : les femmes d’exception sont nombreuses, des femmes diplômées, expertes, aux parcours exemplaires, mais qui restent encore trop souvent méconnues…

De multiples freins expliquent cet échec et nous entendons encore cette “petite musique” monter en tonalité des cordes des ténors qui, publiquement, se disent favorables au principe paritaire dans les entreprises, mais qui, en arrière-fond, fredonnent une vieille chanson des années 70 : “Où sont les femmes ?”.

Ainsi, plus que jamais, La Tribune a la volonté de participer au changement du statut de la femme dans l’entreprise et souhaite contribuer à travers la création du prix “La Tribune Women’s Awards” à la juste reconnaissance de ses capacités dans le monde professionnel.

Quelques chiffres qui en disent long…

Entrées dans la vie active par le biais des métiers tertiaires, les femmes ont pris les 3/4 des emplois nets créés en France entre 1990 et 2006.

Occupant de plus en plus de fonctions d’encadrement, elles représentent aujourd’hui 37 % des cadres supérieurs.

Pourtant, leur pouvoir de décision reste infime et les femmes n’occupent des postes de gouvernance qu’en de très rares occasions.

À titre d’exemple, en France, elles représentent moins de 10 % des sièges aux conseils d’administration.

Et La Tribune dans tout ça ?

La presse aussi machiste que la finance ?

Résolument non ! Certes, La Tribune ne pratique pas les quotas et la parité n’y est peut-être pas parfaite, mais il s’agit pourtant de l’une des entreprises de presse où la diversité hommes/femmes est la plus affirmée, et ce à tous les niveaux.

Mais, cela n’est pas suffisant :

pour le quotidien, les lecteurs restent plus nombreux que les lectrices. Convaincues de la nécessité d’une présence accrue de la femme dans la société, à tous les échelons, ses équipes pensent qu’un certain volontarisme s’impose.

Les femmes de La Tribune Présidée par Alain Weill, la société La Tribune est dirigée par une femme, Valérie Decamp.

De son côté, le directeur de la rédaction, Erik Izraelewicz, est secondé par 2 adjoints, un homme et une femme,Sophie Gherardi.

Quant à la rédaction en chef, elle est composée de 11 journalistes, dont 4 femmes.

Enfin, les effectifs de l’entreprise se répartissent quasiment à égalité entre hommes et femmes.

C’est pourquoi La Tribune a lancé différentes initiatives allant dans ce sens, dont voici les plus significatives :

Le 17 octobre 2009, le quotidien publiait un supplément intitulé “La Tribune des dirigeantes”.

L’objectif : interroger uniquement des femmes, expertes dans leur domaine et dirigeantes d’entreprise, sur leur vision de l’après-crise.

Un numéro exceptionnel, paru pendant le Women’s Forum de Deauville et montrant qu’il existe bien une lecture féminine de l’actualité.

Depuis janvier 2010, chaque vendredi, dans sa page “Carrières”, La Tribune édite une rubrique baptisée
“Parcours de Femmes”.

Un rendez-vous incontournable pour les femmes d’influence qui évoquent leurs engagements dans la vie professionnelle et citoyenne, qui parlent de leurs motivations, mais aussi de leurs émotions, et qui disent tout de leurs parcours.

Enfin, avec la création du prix “La Tribune Women’s Awards”, le quotidien souhaite créer l’événement, afin non seulement de poursuivre sa démarche mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre. C’est également l’occasion de rendre hommage à des femmes qui ont entamé ce combat depuis plusieurs années, comme Aude de Thuin, fondatrice du Women’s Forum, et Véronique Morali, fondatrice de Terrafemina et Force Femmes.

La Tribune communique et en appelle aux femmes qui sont concernées…..