Conseil Général des Vosges réduit la facture énergétique et protège l’environnement…

Le secteur du bâtiment est pas moins responsable de 42% des consommations d’énergie et de 20% des émissions de gaz à effet de serre en France.

Le Conseil Général des Vosges ayant à gérer un parc immobilier de près de 500 000 m2 a décidé de trouver toutes les solutions possibles afin de réduire la facture énergétique et préserver l’environnement.

Un bâtiment laboratoire

Le premier bâtiment administratif passif de France vient d’être livré.
Il répond aux normes les plus strictes en termes de dépenses énergétiques.
Ce bâtiment doit aussi servir de laboratoire pour la mise en place des futures normes énergétiques.

Consommation énergétique au plus bas

Actuellement, le parc des bâtiments en France consomme en moyenne 160 à 300 kwh/m2/an
désormais, sa consommation totale en moyenne sera de 65 kwh/m2/an.

Ce parc d’une superficie de 1659 m2, situé au 14 rue de la Préfecture à Epinal, pourra accueillir 60 personnes et consommera seulement 15 kwh/m2/an en chauffage soit 1,5 litre de mazout.

Une consommation divisée par 10 par rapport aux bâtiments existants (200 kwh/m2/an).

C’est un bâtiment « sur isolé » 30 cms pour les murs contre 10 pour les bâtiments qui déjà respectent la réglementation en vigueur, 20 cms de polystyrène pour les sols.

Les vitrages ont une résistance thermique 2 fois supérieure à un double vitrage classique.

S’agissant du renouvellement de l’air un puit canadien relié à une centrale de traitement de l’air double flux (VMC) a été installé.

La climatisation classique, grande consommatrice d’énergie, a été abandonnée au profit d’un système d’eau provenant de la nappe phréatique.

Lauréat du projet PREBAT (Programme de Recherche et d’Expérimentation sur l’Energie dans les Bâtiments), ce bâtiment permettra à l’Ademe grâce à des compteurs installés dans le bâtiment de vérifier l’exactitude des calculs et de les confronter à la réalité.
Généralement, des chiffres sont avancés dans les communiqués et autres présentations de projet sans pouvoir en vérifier la véracité.

Ce sont les scientifiques du CETE Est qui ont en charge de récolter les données et pourront ainsi valider les techniques utilisées pour la construction du 14 Rue de la Préfecture et établir les nouvelles normes énergétiques du futur.

Le CETE de l’Est (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement) est un service extérieur du Ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, apportant des prestations d’ingénierie dans les domaines touchant aux infrastructures et à leur exploitation, à l’équipement, à l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’environnement.   

Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com