Bienvenue dans votre espace PresseAlpesMaritimes

Vous pouvez vous inscrire afin de rédiger des commentaires sur nos articles

Cela ne prend que quelques secondes.

Member Login
Lost your password?
Not a member yet? Sign Up!

SKEMA Business School ouvre un campus aux Etats-Unis…

30 mai 2010
By admin

logo Skema Business school

Il y a un an, le Groupe ESC Lille et le CERAM Business School annonçaient leur fusion pour donner naissance à SKEMA Business School, une nouvelle école fondée sur un modèle d’enseignement atypique et novateur :

une business school internationale multi campus, formant des décideurs capables de comprendre l’économie de la connaissance, de s’y adapter et de générer de la performance durable.

Forte de ses 5 campus en France et à l’international (Suzhou en Chine et Casablanca au Maroc), l’école avait déjà clairement affiché ses ambitions : ouvrir pour l’année académique 2010/2011 un nouveau campus aux USA. L’objectif restant toujours le même :

s’implanter là où s’invente le monde économique, conjuguant l’académique, les relations avec les entreprises et la contribution au territoire.

Aujourd’hui la promesse est tenue.

SKEMA Business School est fière d’annoncer l’ouverture de son campus à Raleigh en Caroline du Nord.

L’école est ainsi la première et la seule école en France à ouvrir un campus aux Etats-Unis pour l’ensemble de ses étudiants en formation initiale.

La Caroline du Nord

S’installer à Raleigh, aux portes du premier technopôle américain n’est pas un hasard.

SKEMA s’est forgé une réputation et une identité pour ses implantations dans des centres d’affaires de premier rang (Paris et Lille, respectivement 1ère et 2ème ville en France en terme de sièges sociaux) ou des technopôles (Sophia Antipolis, Suzhou) offrant ainsi à ses étudiants la possibilité de s’impliquer aux côtés des entreprises.

Ajoutez à ce tissu économique dense, de nombreuses universités (16 au total) et une qualité de vie étudiante exceptionnelle…L’état de Caroline du Nord est donc vite apparu comme une évidence.

Sur le plan académique, l’école a rencontré les 3 universités les plus prestigieuses de l’état :

North Carolina State University, UNC Chapell Hill et Duke University.

La proposition de NC State University avec les infrastructures du Centennial campus, nous permettait d’offrir un service complet et d’excellence à nos étudiants.

Nous avons ainsi conclu un accord avec NC State College Management, incluant notamment des projets

internationaux communs – programmes et recherche – et des échanges d’étudiants.

Néanmoins ce partenariat n’exclut pas pour autant des rapprochements avec les 2 autres acteurs académiques. Un « Mémorandum of Understanding » entre l’école et UNC Chapel Hill a été signé et des discussions sont toujours en cours avec Duke.

Le Campus SKEMA

Au coeur du Centennial campus, SKEMA Business School disposera de près de 2500m² pour ses étudiants qui seront ainsi au contact d’étudiants américains et étrangers venant du monde entier.

Ce lieu regroupe en outre de nombreuses entreprises innovantes et des laboratoires de recherche.

Dans le même temps, l’école a pris une option de 4 000 m² dans la construction d’un futur bâtiment du Centennial Campus.

Disponible dans 3 ans, il sera complètement adapté aux nouveaux modèles pédagogiques et sera équipé des dernières innovations technologiques en ligne avec la stratégie multi campus de SKEMA.

En janvier 2011, les 300 premiers étudiants de SKEMA Business School issus des programmes Grande Ecole, Bachelors, Mastère Spécialisé Finance de Marchés, Innovations Technologies arriveront sur le campus américain.

En septembre 2011, le nombre de places sera encore élargi.

Ils bénéficieront de l’ensemble des services proposés par NC State University :

une gigantesque médiathèque, infrastructures sportives à l’américaine, restauration, logement,aide aux visas, système de santé…

De fortes relations avec les entreprises

Les campus étrangers de SKEMA doivent tous répondre au même objectif : allier expériences académiques et expériences professionnelles internationales.

Car à SKEMA, une réelle expérience internationale des étudiants ne peut être conçue comme une simple implantation locale.
Ces futurs décideurs doivent également être en contact direct avec l’autre culture et faire leur apprentissage par des stages au sein des entreprises du pays.

Ainsi l’école a conclu un partenariat solide avec la fondation Research Triangle Park (RTP Foundation). Fertilisation croisée par des travaux de recherche conjoints entre les technopôles de Sophia, Raleigh et Suzhou, mise en relation de nos étudiants et de l’école avec les entreprises basées à RTP ( Cisco, Redhat, IBM, Sas, Nortel, Lenovo, Revlon…et de nombreuses entreprises en biotechnologies) sont les grands points de cet accord.

SKEMA ouvrira d’ailleurs un bureau au coeur de RTP pour être au plus près des entreprises et leur offrir des programmes en formation continue.

Pour enrichir ce lien, la Chambre de Commerce de Caroline du Nord accompagnera SKEMA dans ses relations avec les entreprises du Wake County.

Ce projet d’envergure n’aurait pu voir le jour sans le soutien de la fondation RTP, de l’Etat de Caroline du Nord et du Consulat de France.

Pour Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA

« C’est un projet pionnier, une opportunité unique en France et très rare en Europe que nous offrons là à nos étudiants :

étudier dans un environnement extraordinaire, en lien avec des entreprises à la pointe de l’économie de la connaissance et des partenaires académiques parmi les meilleurs de leur pays.

Dans notre monde globalisé, nos futurs diplômés auront à travailler dans des entreprises multi sites, multi culturelles. Leur permettre à travers nos campus internationaux d’appréhender cet environnement, de vivre une expérience exceptionnelle, c’est leur donner les armes pour demain. »

Pour Dominique Estève, Président de la CCI Nice Côte d’Azur et Président Délégué de SKEMA « SKEMA Business School puise ses forces dans l’association de ses ancrages respectifs tant au niveau territorial que national.

Déjà implantée sur trois campus en France, un en Chine, un au Maroc, SKEMA contribue une nouvelle fois, grâce à ce projet d’envergure, à la compétitivité, à la visibilité et au rayonnement de ses territoires d’origine aux Etats-Unis.

Les accords conclus entre SKEMA et la Fondation du Research Triangle Park vont bénéficier aussi bien aux entreprises du technopôle de Sophia-Antipolis, qu’à celles qui demain, seront parties prenantes du développement de l’Eco Vallée.

Toujours présente là où s’invente le monde économique de demain, SKEMA ouvre désormais la voie vers de nombreuses perspectives et opportunités pour chacun. »

A propos de SKEMA Business School :

Déjà 1ère école française en nombre d’étudiants, 2ème en nombre de professeurs, 3ème en terme de budget, SKEMA Business School souhaite démultiplier dans les prochains mois les potentiels de ses 2 écoles fondatrices, le CERAM Business School et le Groupe ESC Lille, pour le bénéfice de ses étudiants, diplômés, entreprises partenaires et ses territoires.

Désormais, l’école est présente sur 6 sites : 3 en France (Lille, Sophia-Antipolis, Paris), 1 en Chine (Suzhou), 1 au Maroc (Casablanca) et 1 aux Etats-Unis (Raleigh).

Tags: ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*